Quantcast
Channel: Média 12
Viewing all 2642 articles
Browse latest View live

Le billet du citoyen aveyronnais Manu Cantos

$
0
0

manuC-394x405

La bonne direction manuC-394x405

Sommes-nous dans la bonne direction avec cette centralisation à outrance dont les grandes villes et autres métropoles tirent des bénéfices ?

Aujourd’hui, 80 % de la population vit sur 20 % du territoire. Mais voilà que  tous les clignotants nous alertent.

Nous fonçons à vive allure, dans le mur des 10 % du territoire qui vont accueillir bientôt 90 % de la population.

Tous les services publics disparaissent peu à peu dans les communes rurales. Les villes modestes perdent une grande partie de leurs ressources financières et fiscales… et bien entendu, leurs habitants !

Quant à la réduction des dotations budgétaires annoncées, elles privent les communes des revenus indispensables et accélèrent cette dérive.

Les regroupements de Régions, Départements, Intercommunalités ou même Communautés de Communes amélioreront-elles un jour, la situation ?

Je me pose la question, sans savoir y répondre.

En revanche, les économies annoncées ne seront pas forcément au rendez-vous de lendemains qui chantent.

Bien au contraire !

Les déplacements permanents des équipes provoquent - c’est incontestable - des charges supplémentaires, des pertes de temps conséquentes, des fatigues inutiles. Comment travailler efficacement, tout au long de déplacements fastidieux ?

Il reste évident, qu’un pouvoir qui s’éloigne de son territoire ne peut que s’en remettre à des décisions qui viennent d’ailleurs, de plus haut, et qui le plus souvent sont hors sujet, pour ne pas dire hors sol.

D’où mon inquiétude.

Le danger est bel et bien présent, restons vigilants !

 Manuel CANTOS

 Citoyen Aveyronnais


Chambre de Métiers et Banque Populaire avec les artisans

$
0
0

Media12-CMA-BPOC

Au moment de la sélection des candidats départementaux de la 11e édition du prix Stars & Métiers, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Aveyron et la Banque Populaire Occitane (BPOC) renouvellent leur partenariat.

Media12-CMA-BPOC

En tant qu’organisme au coeur du domaine économique territorial, la CMA de l’Aveyron mobilise ses équipes et ses partenaires sur des actions pérennes pour répondre aux besoins des entreprises liés à leur environnement économique.

Ainsi, avec l’appui de Banque Populaire Occitane et de la SOCAMA Occitane, premier réseau de cautionnement mutuel artisanal, il a été construit un plan d’actions où la synergie des compétences fait sens, en proactivité afin de poursuivre l’action de proximité de la CMA de l’Aveyron. Les objectifs communs sont de valoriser l’émergence de nouveaux projets d’entreprise et surtout de les pérenniser. Cette convention 2017 reste centrée sur trois axes stratégiques :

l’accompagnement des porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise ; une action spécifique en direction des apprentis en formation ; un accompagnement de prévention des difficultés ou risques.

Les outils d’accompagnement existent, il est ainsi possible de les mettre en application plus tôt dans le processus du projet et dès lors, d’améliorer la sécurisation des parcours pour participer à leur réussite entrepreneuriale.

La Banque Populaire Occitane a développé une offre dédiée aux jeunes apprentis pour les accompagner dans leur formation professionnelle en réponse, là encore, aux besoins détectés par nos organismes : l’accès aux stages professionnels à l’étranger, au logement, à des financements spécifiques….

Enfin, ce partenariat se prolonge dans le domaine de la promotion et de la valorisation de l’apprentissage, de l’artisanat, des savoir-faire déployés à l’occasion notamment la Journée Portes Ouvertes du Campus des Métiers et l’organisation du prix Stars & Métiers.

Depuis 2007, les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat organisent ce prix Stars & Métiers. Elles récompensent ainsi l’excellence de chefs d’entreprises artisanales, tous secteurs d’activités confondus, pour leur dynamisme en matière d’innovation, d’engagement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et d’exportation.

La sélection des candidats départementaux de la 11ème édition de ce prix vient d'avoir lieu. La remise des prix est programmée le 14 décembre prochain à Rodez.

Après la sélection départementale, un jury régional choisira les dossiers pour concourir au niveau national.

Pour mémoire, en 2013, Boissière et fils, entreprise artisanale spécialisée dans la conception et la réalisation de maisons individuelles en ossature bois, basée à Saint Beauzély (Aveyron), remportait le prix national Stars & Métiers dans la catégorie Dynamique des Ressources Humaines. Christine Sahuet, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et Jean-Philippe Albert, directeur de groupe Aveyron Banque Populaire Occitane avaient porté son dossier au national.

Culture Live : toute la culture dans la poche

$
0
0

Géoloc Aveyron Final

En serial entrepreneur, Tristan Lorenzo-Garcia a bourlingué de Rodez à Toulouse, de Toulouse à Paris et de Paris dans le monde, avant de s'arrêter à la pépinière d'entreprises de Rodez pour y faire pousser Culture Live, plateforme numérique consacrée aux concerts, spectacles et autres événements culturels.

Géoloc Aveyron Final

Sept personnes travaillent au développement de Culture Live, dont l'ambition et la variété des fonctionnalités devrait en faire un outil numérique (internet et mobile) unique en son genre, au service du public autant que des organisateurs de spectacles. Au cours de ses diverses expériences professionnelles et personnelles, Tristan Garcia a été sensibilisé à de nombreux aspects de la consommation d'événements culturels : profusion et désordre de l'offre, pertinence des blogueurs, besoin d'échanges, difficulté des petits programmateurs à se rendre visible... C'est à partir de ces constats qu'il a conçu Culture Live, qui se veut bien plus qu'un simple agenda culturel, même si c'est là sa fonction première.

Culture Live a donc pour vocation de proposer le plus grand éventail d’événements possibles et de réunir tous les événements sur une seule et même plateforme participative. Cet agenda utilise un système de géolocalisation qui permet à l’internaute de ne voir que les événements proches de chez lui dans un rayon qu’il renseigne lors de son inscription. Les événements présents dans l’agenda sont triés par catégories et sous-catégories. L’internaute peut donc cibler les événements culturels en fonction de ses goûts et ne voir dans l’agenda que des événements qui sont réellement susceptibles de lui plaire. De plus, l’agenda de Culture Live affiche seulement les événements de la date renseignée. Les utilisateurs peuvent aussi enregistrer en favori les événements de leur choix afin de se constituer leur propre agenda encore plus personnalisé. De leur côté, les programmateurs et organisateurs présentent leurs offres d'événements.

Derrière cet agenda, Culture Live fera aussi une large place aux blogueurs culturels, dont les publications, après vérifications, seront mises en ligne. Le startupper prévoit de publier, grâce à un algorithme spécialisé, des newsletters totalement personnalisées (il n'y en aura pas deux identiques) à destination des utilisateurs qui le souhaiteront. « A terme, Culture Live va fonctionner comme un véritable réseau social consacré à la culture », prédit Tristan Garcia. Jamais encore, agenda culturel n'a proposé autant de fonctionnalités et possibilités de partage.

Afin de financer l'entreprise, l'équipe de Culture Live va également développer sa propre billetterie digitale pour les spectacles de son agenda. En attendant, Tristan Gracia a déjà conclu des partenariats avec deux des principales billetteries en ligne, la Fnac et Digitick, pour le compte desquelles il vendra des places de spectacles.

Pour l'heure, Culture Live est en version bêta test auprès d'utilisateurs aveyronnais. A partir du 1er octobre, une version sera accessible au public et expérimentée grandeur nature en Aveyron. A terme, la plateforme a pour vocation de devenir nationale, voire à être étendue aux pays francophones voisins.

Par ailleurs, Soma TIC, la startup créée par Tristan Garcia, développe, en partenariat avec EDF et les transports Ruban Bleu, une application mobile de guidage et de découverte touristico-culturelle en Aveyron. En complément de la location d’un véhicule électrique au départ du Musée Soulages, les voyageurs pourront relier Rodez à Conques, tout en découvrant des sites historiques et/ou patrimoniaux, des commerces et artisans typiquement aveyronnais, ainsi que les sorties culturelles du moment. Ce projet a valu à Soma TIC de décrocher un prix au concours d'innovation EDF Pulse Occitanie, début 2017.

Savoir plus : www.culture-live.com

Le Liadou du Vallon à la croisée de l’histoire et de l’économie

$
0
0

Media12-Liadou

Nicolas Julvé et Jean-Noël Rey relancent le couteau de vigneron le Liadou, avec le double objectif de faire revivre un patrimoine local et de créer une activité économique sur le territoire.

Media12-Liadou

Il y avait le Laguiole, bien sûr. Il y avait aussi le Sauveterre et quelques autres. Il faut maintenant compter aussi avec le Liadou du Vallon, inspiré par le couteau qu'utilisaient au quotidien tous les vignerons du vallon de Marcillac, il y a encore un demi-siècle. La renaissance de cet objet emblématique d'un terroir particulier et plus vivant que jamais est le fruit de la rencontre d'une histoire locale portée par les vignerons, d'un amateur passionné de patrimoine, Jean-Noël Rey, et d'un professionnel expérimenté de la coutellerie, Nicolas Julvé. En semble, ils ont exhumé la mémoire du couteau Liadou (outil pour lier, en occitan) et ont décidé de relancer la fabrication et la commercialisation.

Afin de donner un éclat particulier au lancement officiel du Liadou du Vallon, Nicolas Julvé et Jean-Noël Rey se sont adjoint le prestige de trois ambassadeurs aveyronnais de choix et de goût : Alexandre Bourdas, chef doublement étoilé du restaurant SaQuaNa à Honfleur et de La Pascade à Paris, Quentin Bourdy, chez du restaurant l'Univers à Villefranche de Rouergue, et Cédric Gaston, chef de l'Auberge de l'Ady à Valady. Ces trois grands de la gastronomie ont été séduits à la fois par la démarche et par l'objet et ont choisi de mettre le Liadou du Vallon à leurs tables. Ils ont récemment fait le déplacement jusqu'à Salles-la-Source où les (ré)inventeurs du Liadou ont réuni leurs amis vignerons, leurs partenaires et tous ceux qui les soutiennent dans leur entreprise.

Le Liadou était autrefois le couteau utilisé par les vignerons pour fendre l'osier avec lequel ils liaient les ceps de vigne en couronne. « Le Liadou du Vallon, c'est un projet de territoire, insistent de concert Nicolas Julvé et Jean-Noël Rey. Il relève tout à la fois du patrimoine historique et du développement économique, car le couteau que nous avons conçu est fidèle à l'esprit des modèles et il sera fabriqué entièrement à la main dans le Vallon. »

Pour l'heure, les quelques centaines qui ont déjà été produites ont été, pour la plupart, fabriquées dans les ateliers de Laguiole Synergie à Espalion. Le reste est assemblé par un petit coutelier de Conques. « Mais, très rapidement, notre projet est de créer un atelier de fabrication ici, dans le Vallon, où se fera toute la production », précise Nicolas Julvé.

La gamme du Liadou du Vallon est aujourd'hui composée d'une déclinaison de trois collections : le Liadou Origines, le Liadou Exception et le Liadou de table. Dans tous les cas, les couteaux reprennent la forme originale de ce couteau trapu et rassurant, qui avait alors une fonction d'outil. Le design a simplement été affiné et les matériaux sélectionnés avec soin pour en faire un couteau haut de gamme : acier de qualité et manches en bois précieux, corne ou os.

Le couteau est en vente à la boutique Liadou de Marcillac et sur le site le-liadou.com

Pour un Aveyron connecté, durable et innovant

$
0
0

Media12-CCI 2017

La CCI de l'Aveyron vient de vivre la première assemblée générale de la mandature de Dominique Costes. L'occasion de mettre en avant un plan d'action offensif et marqué du sceau de la modernité.

Media12-CCI 2017

Le vocabulaire du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie est puisé au lexique du volontarisme et de la modernité : « Relever le challenge d'un Aveyron connecté, durable et innovant », dit-il pour caractériser le plan de mandature qu'il a présenté lors de l'assemblée générale publique de la chambre consulaire. Pour l'occasion, il avait invité Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie, à se joindre à ce rendez-vous qui avait également fait se déplacer le préfet, les parlementaires (tous présents!), les élus consulaires et les personnels.

Appuyé par les 40 élus et les 20 membres associés « qui représentent la diversité des activités, la richesse économique et l'ensemble des territoires et des entreprises de notre département », Dominique Costes a rappelé que les deux maîtres-mots de son action seront proximité et partenariat. La proximité pour mieux écouter, accompagner et conseiller les entreprises avec compétence et réactivité ; le partenariat pour réunir toutes les énergies et les volontés vers un objectif commun : l'emploi.

Ces deux caractéristiques devraient se décliner à travers les trois grandes missions prioritaires que s'est fixées la CCI selon Dominique Costes. Premier chantier à prolonger et développer : la formation.  A partir des succès et forces du centre de formation de la chambre consulaire, la CCI veut aller plus loin encore dans ce domaine. « Mais il ne s'agit pas de faire de la formation pour faire de la formation, prévient Jean-Louis Albouy. Nous travaillons pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises du territoire. En complément de ce qui existe déjà, notre volonté est de développer des filières de niche, d'inventer des formations adaptées aux particularismes de notre économie. »

Deuxième mission essentielle : apporter un appui efficace aux entreprises. Avec la ferme volonté d'être le référent économique de proximité, Bernard Dalmon et Serge Clamagirand ont redit leur souhait de recentrer, clarifier, professionnaliser l'offre de services aux entreprises (avec des prestations packagées, avec l'utilisation de logiciels et de services digitaux « qui vont libérer les conseillers de la CCI pour des missions plus complexes ou sensibles. »)

Troisième mission : l'appui aux territoires. C'est le cheval de bataille de Dominique Costes, épaulé par Christiane Martin. Il s'agit, pour la CCI, d'apporter aux collectivités, groupements de communes, parc naturel et autres structures publiques toutes ses ressources et compétences pour des diagnostics, études et conseils en lien avec l'économie (transports, urbanisme, TIC, commerce, industrie...). « Venez chercher ces compétences à la CCI et non pas auprès de cabinets privés qui vont vous coûter plus cher et vous prendre vos données », a exhorté le nouveau président.

« Et tout cela, en totale synergie et complémentarité avec l'action de la CCI », a-t-il précisé à l'attention d'Alain Di Crescenzo. Lequel s'est d'ailleurs voulu rassurant en rappelant les missions réservées à la CCI régionale et celles qui seront partagées avec les CCI territoriales. Ce qui l'a amené à dire aussi que les personnels continueront de travailler dans les départements. Et d'indiquer également au passage que l'Aveyron sera, pour la CCI Occitanie, un territoire pilote pour le développement de son action en faveur de l'export.

Une nouvelle promotion sort de l’EGC Rodez

$
0
0

Media12-EGC Rossignol 2

Il y a quelques jours, l’Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) de la CCI Aveyron a bouclé son cycle de formation de trois ans par la traditionnelle cérémonie de fin d’études.

Media12-EGC Rossignol 2

Aujourd’hui, l’EGC Rodez est adossée à l’Association EGC d’Occitanie qui regroupe 4 campus : Montauban, Nîmes, Tarbes et Rodez. Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, il est possible d’effectuer la troisième année en apprentissage : 20%  des diplômés 2017 sont issus de cette section.

Trente étudiants de cette promotion ont validé leur parcours à l’EGC Rodez sur la première session. De plus, la mention « Bachelor in Business and Management » a été obtenue par 50% des étudiants attestant un niveau d’anglais leur permettant de travailler à l’international. Il est important de préciser que 50% des diplômés poursuivent leurs études en apprentissage dans un programme Grande Ecole en Master et 50% intègrent directement  le monde du travail après leur parcours à l’EGC.

C’est Daniel Colomb, élu de la CCI Aveyron et, lui-même, diplômé de la première promotion de l’EGC Rodez  qui a ouvert cette cérémonie. Les étudiants ont eu ensuite le privilège de recevoir les félicitations et d’être personnellement interviewés par le parrain de leur promotion, Nicolas Rossignol, journaliste, animateur, consultant et président bénévole de "Tout Le Monde Contre Le Cancer". Il s’adressait aux diplômés en les encourageant à être « des entrepreneurs de leur vie »  et en soulignant que  « leur enthousiasme et leur motivation sont des gages de réussite pour leurs vies professionnelles et personnelles ».

La cérémonie a été l’occasion de revenir sur les 3 années d’études et sur les missions réalisées par les étudiants : dossiers négociation, E-business, business games, études pour les projets d’export, stages à l’international et sur le territoire local… autant d’exemples de collaborations réussies avec des entreprises, organismes, enseignes nationales ou locales.

L’EGC Rodez fêtera ses 30 ans au mois d’octobre 2017. Avec un réseau de plus 600 diplômés dont certains sont aux commandes de belles entreprises, l’EGC Rodez a de belles années devant elle pour continuer à former des collaborateurs et des responsables qui contribueront au développement de la vie économique du territoire.

Le diplôme de l’Ecole de Gestion et de Commerce bénéficie du label titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles – BAC+3 « Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion » et du VISA du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche garantissant la qualité académique de la formation.

L’alternance fait sa rentrée à l’IUT de Rodez

$
0
0

Media12-IUT Alternance

Les étudiants de deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en alternance ont fait leur rentrée. Une première pour l'Institut Universitaire de Technologie.

Media12-IUT Alternance

Le DUT GEA, qui existe depuis 1969, est proposé pour la première fois par la voie de l'apprentissage aux étudiants de deuxième année suivant l'option GMO (Gestion et Management des Organisations).

Les étudiants ont été reçus dans un premier temps par l’équipe du département GEA, puis par les responsables du Centre de Formations d'Apprentis Midisup, qui leur ont expliqué le déroulement de cette année universitaire.

Ce sera une année bien chargée où les étudiants apprentis suivront leur formation en alternant trois semaines en entreprise et deux semaines à l'IUT, et obtiendront, en fin d'année, le même diplôme que les étudiants qui suivent la formation initiale. En plus de leur maître d'apprentissage en entreprise, leur suivi sera assuré par un enseignant du département, qui va prochainement leur rendre visite sur leur lieu d'emploi. Cette première promotion de huit apprentis est dispersée dans toute la région Occitanie, dans des entreprises de toute taille et des secteurs d'activité très variés.

D'autres places en alternance seront ouvertes pour l'année universitaire 2018/2019. Les lycéens, les étudiants en première année de DUT GEA (à Rodez ou ailleurs) ou les employeurs à la recherche d'un apprenti dans le domaine de la gestion (comptable, administratif, commercial, etc.), peuvent d'ores et déjà entrer en contact avec le département GEA de l'IUT de Rodez.

Savoir plus : ww.iut-rodez.fr

Sept apprentis du Campus des Métiers en Allemagne

$
0
0

Media12-CMA Allemagne

Le Campus des Métiers de l’Aveyron accompagne en Allemagne sept apprentis Bac Pro Maintenance Automobile pour une immersion professionnelle et culturelle dans le cadre du programme de mobilité européenne Erasmus +.

Media12-CMA Allemagne

Depuis 2010, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron assure tout l’encadrement nécessaire afin d’encourager les apprentis à la mobilité. Ainsi, 55 jeunes du Campus des Métiers de l’Aveyron sont partis dans un des pays de l’union européenne grâce au programme régional de mobilité des apprentis d’Occitanie, Ap n’ Go. Pour cette session, durant 10 jours, les apprentis en Bac Pro Maintenance Automobile travailleront dans les entreprises locales et profiteront les week-ends de visites culturelles et professionnelles. Dès leur arrivée, ils ont démarré leur stage par la visite du Salon de l’Automobile de Francfort.

Sur son Pôle Automobile, labélisé CFA Pilote par l’ANFA (association nationale de la formation automobile) les apprentis bénéficient d’une filière complète allant du CAP au Bac Pro en maintenance, carrosserie et peinture.

Cette mobilité européenne permet le développement de nouvelles compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles, importantes pour l'insertion sur le marché du travail. Elle a aussi l’avantage de donner confiance, ouverture et savoir-être. Autant de points sur lesquels le Campus des Métiers met l’accent lors d’activités régulières mises en place en complément des cours pratiques et théoriques.

Ap’n go est piloté par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat région Occitanie et soutenu financièrement par le Conseil Régional dans le cadre d’Erasmus+.


Se faire La Belle à Millau contre le cancer

$
0
0

Media12-Belle de Millau

En marge du Festival des Templiers, l'association la Belle Solidaire propose aux amateurs de marche et de course à pied de participer à la Belle de Millau, un événement solidaire au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche 22 octobre

Media12-Belle de Millau

Cette Marche-Course accessible et très abordable par ses 4,5km est ouverte à toutes et à tous, même aux enfants (accompagnés). Son parcours relie le centre-ville de Millau, place du Mandarous, au cœur du village des Templiers, au pied de la Pouncho d'Agast. La Belle de Millau est avant tout un moment de solidarité et de convivialité, propice à la rencontre et à la détente pour une bonne cause.

L’an dernier grâce à une forte participation, avec 1400 participants, la Belle de Millau a permis de collecter près de 14 000 euros. L’objectif 2017 est d’approcher cette année les 20 000 euros au profit de la Ligue contre le Cancer.

Rappelons que la Belle de Millau est organisée dans le cadre du Festival des Templiers, premier événement sportif de la région Occitanie et premier événement mondial de trail running. Depuis des années, Millau devient fin octobre l'épicentre planétaire du trail, où se pressent quelques 12 000 coureurs en provenance de tous les pays et 40 000 visiteurs entre les stands du festival. Au-delà de l'épreuve sportive hors normes, les Templiers sont aussi une opération qui ramène à Millau des retombées économiques chiffrées en millions d'euros.

Plus humblement mais non moins chaleureusement, la Belle de Millau a trouvé sa place dans ce grand événement. Et les participants peuvent en profiter pour applaudir les meilleurs spécialistes mondiaux du trail, à leur arrivée de l'épreuve reine des Templiers.

Inscriptions à la Belle de Millau à l'espace Capelle, à la galerie marchande de Géant Casino Millau et Leclerc de Creissels ou sur labellesolidaire .com

ACT Pesage bien dans ses meubles

$
0
0

Media12-ACT inauguration

Depuis ses nouveaux locaux ruthénois de Bel Air, ce spécialiste historique du matériel de pesage peut envisager sereinement le déploiement de son réseau d'agence et la commercialisation de ses nouvelles offres de solutions de gestion et de traçabilité numériques.

Media12-ACT inauguration

Parce que la fonction de pesage est aujourd'hui présente dans toutes les activités industrielles et commerciales, de la bijouterie qui pèse au millième de grammes, jusqu'à la logistique qui mesure des chargements de plusieurs dizaines de tonnes, l'entreprise aveyronnaise ACT Pesage est présente partout en France. Jusqu'au zoo de Beauval où, depuis cet été, une balance fournie par la société de Rodez, permet de suivre avec précision la croissance du bébé panda Mini Yuan Zi, né en août dernier. C'est l'anecdote que Nicolas Durand, co-dirigeant de l'entreprise, s'est plu à raconter au maire de Rodez, invité à inaugurer les nouveaux locaux de l'entreprise, dans le parc d'activités de Bel Air.

On est bien loin de la balance romaine qui donne du pittoresque aux transactions sur les marchés de villages. ACT Pesage est aujourd'hui un opérateur de dimension nationale dans son métier, qui a su diversifier son offre vers du service et du développement de solutions informatiques à forte valeur ajoutée.

L'entreprise, créée en 1895 par la famille Nayrolles, a connu une première grande révolution en 1995, quand les Poids et Mesures ont délégué au privé le contrôle périodique obligatoire des matériels de pesage utilisés pour des transactions commerciales. ACT Pesage s’est immédiatement positionné pour obtenir (et conserver) tous les agréments et certifications nécessaires pour opérer sur ce marché nouveau.

L'autre grand virage a été négocié en 2007, quand six salariés, conduits par Nicolas Durand et Manuel Léocadio, ont racheté l’entreprise. Dès lors, la société a accéléré le développement de l'informatique dans les activités et matériels de pesage. A côté du négoce, de la maintenance et du contrôle des appareils de pesage, ACT développe pour ses clients des logiciels associés aux matériels de pesage, tels que l’édition de bons de livraison, la gestion des stocks, la traçabilité… ACT Pesage a aussi conçu une application web qui assiste les collectivités dans leur gestion et l’entretien des réseaux de voirie. Pour aller plus loin encore dans le service à ses clients, l’entreprise conçoit et fabrique également des automatismes pour l’ensachage de produits en vrac ou des systèmes de formulation pour les centrales à béton ou l’alimentation des animaux… L'entreprise travaille pour des commerçants, des artisans, des laboratoires, des industriels de l’agroalimentaire et du BTP, des collectivités et même des administrations.

L’entreprise a aussi beaucoup racheté de petites sociétés ici et là, qui ont assuré une belle croissance externe. Elle compte aujourd’hui sept agences réparties dans le sud-ouest de la France : Rodez, Brive, Caussade, Aurillac, Millau, Montpellier et, depuis peu, Aubenas. L'objectif est de mailler le territoire d'un réseau qui mettrait tous les clients à moins d'une heure et demi d'une équipe de maintenance d'ACT Pesage.

Les mains qui exercent un savoir-faire patrimonial

$
0
0

Media12-Expo EPV Millau

Une exposition consacrée aux 26 Entreprises du Patrimoine Vivant en activité en Aveyron est actuellement présentée sur l'aire du Viaduc de Millau. Où l'on peut découvrir les gestes et le savoir-faire de ces entreprises pas tout à fait comme les autres.

Media12-Expo EPV Millau

Le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV), est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels emblématiques, rares et ancestraux, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles et ancrées sur leur territoire. Ce label, attribué pour une période de 5 ans, rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Ces entreprises valorisent le patrimoine manufacturier d’excellence et de haute technicité et marquent l’identité économique et culturelle de la France.

La CCI Aveyron a initié en 2011 la création de l’Association des Entreprises Aveyronnaises du Patrimoine Vivant et ses équipes restent fortement impliquées et mobilisées pour animer, au quotidien, et accompagner l’Association et ses membres, dans le montage des dossiers individuels et dans l’organisation de manifestations ou d’opérations de communication, notamment,  pour valoriser le patrimoine d’excellence et l’identité culturelle locale qu’elles défendent. Elle regroupe des professionnels reconnus pour leur respect du métier et leur maîtrise parfaite de celui-ci, dans les domaines du cuir, du bois, de la pierre, de la coutellerie et de la gastronomie.. L’Aveyron compte 26 entreprises labellisées, ce qui positionne le département au 1er rang de la Région Occitanie.

Un dépliant vient d’être édité, disponible sur l’Aire du Viaduc (à l’accueil, assuré par l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron) et dans les Offices de Tourisme. On y retrouve les entreprises EPV de l’Aveyron, et l’indication de celles qui proposent des visites et une boutique.

Ce patrimoine économique emblématique de l’Aveyron est à découvrir jusqu’à fin 2017, au travers de l’exposition de photos et de produits des entreprises EPV de l’Aveyron sur l’aire du Viaduc de Millau.

500 collégiens dans les Coulisses du Bâtiment

$
0
0

Media12-Coulisses BTP 2017

Une nouvelle édition de l'opération les Coulisses du Bâtiment aura lieu le 13 octobre, permettant à 500 collégiens aveyronnais de découvrir les métiers et les entreprises du BTP.

Media12-Coulisses BTP 2017

Cela fait 14 ans que la Fédération départementale du BTP organise les Coulisses du Bâtiment, vaste opération de sensibilisation aux métiers et carrières dans le bâtiment et les travaux publics, à destination des collégiens. En 14 ans, la FBTP de l'Aveyron a ainsi accueilli quelque 13 000 scolaires sur des chantiers et dans des entreprises. Bien peu de filières professionnelles peuvent se targuer d'un tel travail, même si, cette année, et la crise étant passée par là, les Coulisses ne recevront « que » 500 collégiens issus de neuf collèges du département dans neuf entreprises. Certaines années fastes, l'opération a compté jusqu'à 1200 collégiens !

Ainsi, vendredi 13 octobre, ces collégiens de Rodez, Onet, Millau, Saint-Affrique, Decazeville, Salles-Curan, prendront la direction de l'une des neuf entreprises adhérentes de la FDBTP qui participent à l'opération : Andrieu Construction (Rodez-Millau), Austruy Charpentes (Millau), Belaubre (Rodez), Escaliers Baldet (Durenque), Lacombe-Leroux (Creissels), Lagarrigue (Firmi), Qualt'Immo (Rodez), Olivier Saleil (La Primaube), Zuliani (Saint-Affrique). Ils pourront y découvrir l'univers, les technologies, les métiers et les conditions de travail du BTP.

Au bout de 14 ans, les effets des Coulisses sont mesurables. « Il est fréquent maintenant de retrouver dans l’entreprise visitée, parmi les salariés chargés d’accueillir les jeunes collégiens, d’anciens collégiens visiteurs des Coulisses, d’il y a 7 ou 8 ans, qui retrouvent ainsi leurs anciens professeurs », raconte-t-on à la fédération du BTP de l'Aveyron.

Avec les Coulisses, sans convention ni cérémonial, deux mondes qui s’ignoraient il y a 15 ans, se sont découverts, ont échangé, ont compris leurs contraintes réciproques et parfois même se sont mis à collaborer en dehors même des Coulisses : l’enseignement et les entreprises ».

FACE et l’IUT de Rodez ensemble contre l’exclusion

$
0
0

Media12-FACE-IUT

La Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE Aveyron) et l'Institut Universitaire de Technologie de Rodez viennent de signer une convention de partenariat pour formaliser les échanges de collaborations entre l'association et l'établissement universitaire.

Media12-FACE-IUT

Sans cesse à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux moyens et de nouvelles collaborations pour lutter contre l'exclusion et en faveur de l'insertion professionnelle, la fondation FACE Aveyron a trouvé à l'IUT de Rodez une volonté et des compétences qui lui seront très utiles dans la conduite de ses missions. Ce partenariat vient d'être officialisé par la signature d'une convention. Désormais, c'est tout naturellement que FACE pourra mettre à la disposition des étudiants toutes les offres de formation, de stage ou d'emploi de ses entreprises adhérentes, ainsi que toutes les informations qui pourraient leur être utiles dans leur future recherche d'emploi. D'une manière plus générale, l'IUT sera associé ou invité aux actions de la fondation. En retour, l'IUT pourra apporter à FACE toutes ses compétences en matière de formation et mobiliser ses étudiants au service de certaines initiatives de l'association.

Ces échanges sont d'ailleurs déjà concrets puisque 4 étudiants de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT vont réaliser, dans le cadre de leur formation universitaire, une large enquête auprès des entreprises aveyronnaises. Il s'agit, pour les jeunes auditeurs, d'identifier les volontés et besoins des sociétés locales en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Grâce à ce travail, FACE pourra mettre en œuvre des actions efficaces pour répondre à ces entreprises qui souhaitent améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

Une nouvelle vitrine pour Braley Environnement

$
0
0

IMG_0940

Les nouvelles installations du site Braley d'Onet-le-Château sont déjà fonctionnelles et se sont enrichies d'un magasin dédié au jardin, au chauffage et à la décoration de la maison. L'ensemble donne une nouvelle visibilité à l'entreprise.

IMG_0940

Malgré l'adversité et les accidents liés à une activité nouvelle et à risques, l'entreprise Braley tient ses promesses. Ainsi vient-elle d'ouvrir officiellement au public son site de Lapanouse à Onet, entièrement refait. Sur cet emplacement historique, en bordure de la RD 988, l'entreprise s'offre ainsi une vitrine digne de ses activités. Un ensemble de bâtiments intégrés à l'environnement et conçus pour être économes en énergie abrite les activités de la déchetterie professionnelle, une station hydrogène provisoire où s'approvisionnent déjà les premiers véhicules en service (en attendant l'ouverture, en 2018, de la plus grande station de production-distribution d'hydrogène de France) et un magasin ouvert aux particuliers comme aux professionnels.

Dans ce nouvel espace de vente de près de 200 m2, les clients trouvent désormais trois rayons : le jardin, le chauffage et la décoration de la maison. Au rayon jardin, on trouve divers produits tels que du mobilier et des éléments d'aménagement des espaces extérieurs, des composts, terres horticoles et paillages, des amendements du sol, des produits pour allées et circulations. Le rayon chauffage propose plusieurs produits développés par l'entreprise Braley : bois en bûches, plaquettes forestières, granulés en sac ou en vrac, allume-feu. Enfin, l'espace déco rassemble des créations d'artisans locaux, objets en verre, objets en bois de récupération, Buffadoo, barbecues et une gamme exclusive de planchas et braseros. « Ce sont essentiellement des produits de fabrication locale, explique Ludivine Braley, qui dirige le site de Lapanouse. L'entreprise est très attachée à son territoire et nous nous efforçons de travailler en priorité avec des locaux. »

Dans quelques mois, les bureaux de l'entreprise, aujourd'hui situés à Bezonnes, berceau de la société, seront transférés sur le site de Lapanouse. « Ce sera beaucoup plus pratique pour tout le monde : pour les salariés qui travailleront dans de meilleures conditions, pour l'entreprise qui disposera ainsi d'une meilleure visibilité et pour le public qui pourra accéder plus facilement à nos produits et services », ajoute la fille de Christian Braley.

Les vols Eastern Airways en vente sur le site fr.flybe.com

$
0
0

Media12-Eastern Résa

Alors qu’Eastern Airways entre dans un nouveau partenariat de franchise qui agrandira bientôt le réseau des vols Flybe, les vols Eastern Airways au départ de l'aéroport Rodez- Aveyron pourront désormais être réservés sur Fr.Flybe.com.

Media12-Eastern Résa

Le nouveau contrat de franchise de cinq ans entre Eastern Airways et Flybe entre en vigueur le 29 octobre 2017 et tous les vols porteront le code BE. Cependant, les vols Rodez-Paris Orly et leurs horaires restent inchangés ; les vols seront toujours opérés par Eastern Airways sur l'Embraer 145. Eastern Airways conserve toute la responsabilité opérationnelle et commerciale sur la liaison Rodez-Paris et continuera ses vols sur l'avion Eastern Airways avec les équipages actuels.

Les passagers effectuant des réservations pour voyager à partir du 29 octobre peuvent maintenant réserver directement sur https://fr.flybe.com/. Les réservations pour un voyage le 28 octobre ou avant continueront à s’effectuer sur EasternAirways.fr.

Eastern Airways offre trois vols chaque jour de la semaine, ainsi que des vols le week-end entre Rodez et Paris Orly. Le partenariat avec Flybe permettra à Eastern Airways d'offrir aux passagers et à la collectivité de plus grands avantages grâce à un accord avec Air France qui agrandira le réseau de correspondances, réservables en agence de voyages, offrant un choix encore plus grand au départ de Paris Orly. L'enregistrement en ligne sera également un autre avantage.

Mathew Herzberg, directeur commercial d’Eastern Airways, a déclaré: «Ce partenariat contribue non seulement à élargir la répartition des ventes de notre réseau de lignes mais aussi à toucher un public plus large de nouveaux clients pour Eastern Airways sur ses vols à destination et en provenance de l'aéroport de Rodez. Ce dernier développement offre également à nos clients de Rodez une plus grande connectivité sur le réseau Air France au départ de Paris Orly en une seule et unique réservation auprès de leur agence de voyages.»

Les vols de franchise Flybe opérés par Eastern Airways partiront d'Aberdeen, Wick John O'Groats, Stornoway, Glasgow, Newcastle, Durham Tees Valley, Leeds Bradford, Humberside, Belfast City, Isle of Man, Anglesey, Cardiff, Norwich, Southampton, Paris Orly et Rodez. Eastern Airways célèbre ses 20 ans cette année et opère des vols depuis l'aéroport de Rodez depuis 2016. Sa flotte se compose de deux Embraer 170 et trois  Embraer 145, ainsi que de neuf Saab 2000 et la compagnie demeure le plus grand opérateur au monde de Jetstream 41 avec ses 17 avions.

La Villa Roquelaure, nouveau visage de l’habitat social à Rodez

$
0
0

Media12-Villa Roquelaure

Sud Massif Central Habitat, entouré de ses partenaires, vient d'inaugurer son premier immeuble de logements sociaux au centre de Rodez.

Media12-Villa Roquelaure

Sud Massif Central Habitat (SMCH), anciennement « Aveyron Logement », est une Entreprise Sociale pour l’Habitat issue de la fusion des deux SA HLM de Rodez et Saint Affrique, lors de la fusion des Crédits Immobiliers dans les années 80.

SMCH est une des quatre filiales du groupe coopératif Procivis Sud Massif Central. Ce groupe compte près de 100 collaborateurs sur le département et la région Toulousaine qui permet d’offrir tous les services de l’immobilier : l’aménagement, la promotion, le logement locatif social, l’accession sociale et la gestion de biens. Membre de l’économie sociale et solidaire, ce groupe ne distribue pas de dividendes à ses actionnaires, mais réinvestit l’ensemble de ses bénéfices dans l’économie locale ou au profit des plus modestes par ses missions sociales.

SMCH, ce sont plus de 800 logements locatifs et un foyer pour personnes âgées, notamment dans le Saint Affricain et les alentours de Rodez. Le siège social de la société est basé à Saint-Affrique. SMCH, ce sont aussi les premières opérations en PSLA (Prêt Social Location Accession, dispositif permettant de faciliter l’achat d’un premier logement) en Aveyron.

Premiers logements construits par SMCH à Rodez, la Villa Roquelaure est une opération emblématique, un nouveau visage du logement social en centre-ville. Composée de 11 logements, cette opération a été réalisée en partenariat avec la commune de Rodez, Rodez Agglomération, la Direction Départementale des Territoires et l’État, et rendue possible grâce à la loi du 18 janvier 2013, permettant à l’Etat ou aux collectivités de mettre en vente des biens immobiliers leur appartenant à des conditions particulières. Certains, comme ceux de la rue Raynal, ont vocation à devenir des logements.

La Villa Roquelaure représente un investissement de près de 1,35 millions d’euros.

L’immeuble comprend sept T2 d’une surface habitable moyenne d’environ 40m² ; un T3 de 70 m² ; trois T4 d’une surface habitable moyenne d’environ 79 m².

Les prestations sont les suivantes :

chaque logement possède une cave privative,

possibilité de garage couvert ou non, chauffage au gaz avec chaudières à condensations individuelles,

VMC collective, système d’interphonie et de contrôle d’accès.

Une cinquième fournée d’apprentis cuisiniers Toqués

$
0
0

Media12-Toqués 2017

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ont organisé la 5e édition du concours « Les Toqués de l’Aveyron » au Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.

Media12-Toqués 2017

Lundi 9 octobre, premier jour de la semaine du goût, face au jury présidé par trois cuisiniers prestigieux, 12 jeunes étudiants des métiers en CAP et BP cuisine ont tenté de mobiliser tous leurs savoir-faire pour remporter ce concours. Comme les années précédentes, les jeunes candidats devaient préparer, en un temps imposé, un repas complet autour d'un produit emblématique du terroir et avec le seul contenu d'un panier mis à leur disposition.

Au terme de l'épreuve, les jurés ont établi le palmarès suivant :

CAP : 1, Fanny Guillemain (en apprentissage au Cévenol à Millau) ; 2, Nathan Albinet (en apprentissage au Restaurant du Château à Muret-le-Château) ; 3, Noé Brière (en apprentissage au P’tit Parigot à Rodez).

BP : 1, Clément Forestier (en apprentissage chez Nicole Fagegaltier, Restaurant Le Vieux Pont à Belcastel) ; 2, Sarah Faure (en apprentissage au Restaurant L’Aromatique Naucelle) ; 3, Dylan Hervé (en apprentissage au Restaurant Le Kiosque à Rodez).

Le commerce traditionnel se branche au numérique

$
0
0

Media12-Monpointcom2017

Les petits commerçants ont rendez-vous lundi 16 octobre, à la CCI de l'Aveyron, pour la 2e édition du salon Monpointcom qui souhaite les initier, voire les convertir aux opportunités qu'offrent internet et les réseaux sociaux pour leur activité.

Media12-Monpointcom2017

La fédération 12e Sens, la CCI, la communauté d'agglomération de Rodez, l'association SisMic, l'association de commerçants Cassiopée sont tous convaincus que l'avenir du commerce traditionnel, celui des boutiques du coin de la rue, passe aussi par le numérique. Ce n'est pas une évidence pour tout le monde et bon nombre de commerçants, pour l'heure, ne considèrent internet que comme un concurrent plutôt déloyal. C'est pourquoi ces partenaires ont imaginé le salon Monpointcom. Après la première de 2016, une nouvelle édition a lieu lundi 16 octobre, au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir le commerce digital, démystifier internet, se rassurer sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, des professionnels du numérique expliqueront le fonctionnement de tous ces nouveaux outils, animeront des tables rondes et commenceront la formation des visiteurs volontaires dans des ateliers thématiques.

« Ce salon a pour objectif d'accompagner les petits commerçants qui ont peur du numérique et se trouvent isolés, explique Benoît Bougerol, président de la commission commerce de la CCI Aveyron. Monpointcom peut non seulement les initier, mais aussi les rassurer en leur montrant qu'ils peuvent être accompagnés dans leur transition numérique. » « Car la transition numérique n'est plus seulement une vue de l'esprit, c'est déjà la réalité, poursuit Jean-Marc Lacombe, président de SisMic. Au cours de cette journée, nous allons parler autant aux novices qu'aux commerçants expérimentés. Nous ferons la démonstration que le numérique peut être gratuit et, surtout, qu'il offre aux territoires ruraux la chance d'être aussi puissants que les métropoles. »

Le forum Monpointcom commence à 9h15, avec une conférence plénière sur la place qu'il reste aux commerçants connectés, face aux mastodontes du e-commerce. La journée se poursuivra par des tables rondes sur le market place (la place de marché), cette plateforme numérique sur laquelle plusieurs commerçants proposent leurs produits, et sur les retours d'expérience de commerçants aveyronnais connectés. Suivront trois ateliers thématiques : comment bâtir sa stratégie pour commencer, animer son commerce avec les réseau sociaux, les outils et les budgets ; choisir une place de marché ou faire un site soi-même ; animer sa page Facebook, le référencement, la campagne d'e-mailing, les différents réseaux sociaux, construire son catalogue produit.

En 2016, c'est la fédération 12e Sens des associations aveyronnaises de commerçants qui a été à l'initiative de Monpointcom. A la suite de la première édition, plusieurs commerçants ont franchi le pas du digital. Le département du Tarn s'en est inspiré pour organiser un rendez-vous équivalent à Albi. Enfin, 12e Sens est à ce point convaincu de l'intérêt du numérique qu'elle travaille actuellement à la création d'une place de marché 100% aveyronnaise. « Amazon peut trembler ! », rigole Michel Alibert, président de la fédération.

La nature prend racine à Arbre Expo

$
0
0

aubre

Les 21 et 22 octobre, Baraqueville accueille une nouvelle édition du salon Arbre Expo, où le public pourra venir faire le plein d'oxygène, de plantes et d'idée.

aubre

C'est devenu une véritable institution dans le paysage automnal de l'Aveyron : le salon Arbre Expo, depuis 22 ans, s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et des jardiniers qui prennent soin de leurs espaces verts. Sous les halls Raymond-Lacombe à Baraqueville, Arbre Expo propose, deux jours durant, une multitude de végétaux, produits horticoles, équipements du jardin, objets de décoration et animations autour de l'environnement, du bio, du bien-être, de la santé naturelle.

Arbre Expo accueille le concours départemental des miels, le samedi, avec l'Abeille de l’Aveyron et la Chambre d’Agriculture (vente de miel, démonstration d’extraction de miel). Pour la première fois, des producteurs bio seront également présents à Baraqueville. On y trouvera aussi des exposants spécialistes de l'’environnement, du tri des déchets, du jardinage sans pesticide, appareils de chauffage au bois…

Dans le domaine des animations, les organisateurs ont prévu une extraction et vente de jus de pomme, du Quadbike (VTT à 4 roues), de l'Accropitchun, des jeux en bois, un atelier de maquillage pour les enfants… Il sera possible de se restaurer sur place : menu à 14 € ou restauration rapide. Tombola gratuite.

Entrée : 4€ (gratuit pour les moins de 12 ans) Un cadeau offert aux 1000 premiers enfants (un petit pot de miel et un arbuste.

Samedi 21 et dimanche 22 octobre. Ouvert de 9h00 à 19h00.

Salson s’installe dans toute la maison

$
0
0

Media12-Salson

Le spécialiste aveyronnais de l'électroménager a récemment créé un espace literie, afin d'élargir et compléter son offre d'équipements de la maison.

Media12-Salson

Cela fait maintenant plus de 60 ans que la maison Salson accompagne les Aveyronnais vers toujours plus de confort. Cette vénérable entreprise, qui a bâti sa réputation sur son activité historique de froid industriel et collectif, s'était peu à peu orientée vers l'électroménager grand public voilà une vingtaine d'années. L'activité froid industriel a été cédée en 2012 et Salson s'est, dès lors, recentré sur l'équipement de la maison pour les particuliers. Aujourd'hui, les quatre anciens salariés qui ont repris la société en 2014 (Philippe Lucas, Marc Jean-Baptiste, Olivier Morlat et Bruno Degand) mettent tout leur savoir-faire dans cette activité et ne cessent d'élargir leur offre.

Salson, c'est aujourd'hui l'électroménager milieu et haut de gamme, les cuisines Arthur Bonnet, l'art de la cuisine sous l'enseigne Cuisine Plaisir (ouverte en 2015) et, désormais la literie. « Nous ne prétendons pas concurrencer les enseignes spécialisées, mais il était naturel pour nous de créer un rayon literie afin de proposer à nos clients une offre complète d'équipements de la maison », explique Philippe Lucas. Depuis quelques semaines, Salson distribue donc les marques Mérinos, Epéda, Bultex, Ebac, Biotex. « Notre personnel a été spécialement formé à la vente de ces produits », précise encore Philippe Lucas, fier de rappeler que l'une des règles de la maison est de conseiller le client afin de lui proposer ce dont il a réellement besoin et non de lui vendre ce qui ne lui sera d'aucune utilité.

Cette exigence de conseil et de service de qualité, c'est ce qui n'a pas changé chez Salson, malgré l'évolution des activités de l'entreprise. Ainsi, les clients trouvent là un service après vente très étoffé, des pièces détachées, un service de livraison et une équipe dédiée à l'installation et à la mise en service des appareils encastrables. Pour ce faire, Salson emploie une vingtaine de personnes.

L'enseigne compte trois magasins, à Rodez, Millau et Villefranche-de-Rouergue, afin d'être présente à proximité des ses clients, pour la plupart, des particuliers habitant le département et les zones limitrophes, ainsi que quelques professionnels, artisans électriciens ou cuisinistes, et des comités d'entreprises.

Savoir plus : www.salson.fr

Viewing all 2642 articles
Browse latest View live