Cet article Soirée de la Réussite commerciale – DCF Tarn Aveyron est apparu en premier sur Media12.
Soirée de la Réussite commerciale – DCF Tarn Aveyron
Laguiole Village fait voyager ses couteaux à travers le monde
Cathy Capelle et Francis Blandinières ont récemment reçu la visite de Jean-Louis Etienne, pour lequel ils ont créé le couteau Antartica, un modèle pliant dont la vente soutient le dernier projet en date de l'explorateur, l'expédition scientifique Polar Pod, autour du Pôle Sud.
Depuis 2012, date de sa création à Espalion par Cathy Capelle, la coutellerie Laguiole Synergie s'est forgé une belle place parmi les nombreux ateliers qui se sont développés à partir de la fin des années quatre-vingt entre Laguiole et vallée du Lot. Certes, comme d'autres, Laguiole Synergie, dont les produits portent la marque Laguiole Village, fabrique des modèles de laguiole et des couteaux de sa propre création. Mais la présence de Francis Blandinière au côté de Cathy Capelle donne un caractère particulier à cette petite entreprise, qui utilise les technologies modernes de l'aéronautique dans un métier de tradition. Riche d'une longue expérience d'ingénierie aéronautique, Francis Blandinières est un véritable mordu de la métallurgie, sans cesse à la recherche (ou à la conception) de nouvelles techniques, de nouveaux outils de production. Il a ainsi introduit dans l'atelier de Laguiole Synergie la découpe au jet d'eau, qui permet de produire des pièces en plus grande série et de plus grande précision. La coutellerie fabrique ainsi ses propres pièces mais fournit aussi d'autres artisans de la région, de Thiers ou d'ailleurs.
Cette capacité d'innovation est pour beaucoup dans la richesse de la gamme Laguiole Village. L'atelier d'Espalion fabrique environ 70% de Laguiole pliants et de table et 30% de créations originales. La moitié de la production est vendue à l'étranger. Tous les modèles sont personnalisables à l'infini, sur demande, et mettent en œuvre des matériaux aussi variés que les traditionnelles cornes et bois, mais également la fibre de verre ou de carbone, les résines et polyacétates et plusieurs matières naturelles polymérisées.
Bien qu'elle soit profondément attachée à sa terre d'origine, à cet Aubrac et à ce couteau qui donne à sa vie sa direction, Cathy Capelle va aussi explorer d'autres univers, que l'on retrouve dans des créations originales de Laguiole Village : le Lancelot, l'Alpin, l'Espalion. Il y a aussi l'Antartica, parrainé par le médecin et explorateur Tarnais Jean-Louis Etienne. La coutellerie espalionnaise a conçu ce couteau trapu, en matières naturelles, avec une arrière-pensée environnementale. Une partie du produit de la vente de l'Antartica est reversée à la mission scientifique Polar Pod imaginée par Jean-Louis Etienne, qui consistera à explorer le courant circumpolaire antarctique (courant qui tourne autour du Pôle Sud) en se laissant dériver sur une plateforme unique en son genre, conçue sur le modèle de flottabilité des futures éoliennes off-shore. « Quand Cathy et Francis sont venus me proposer leur projet de couteau Antartica, explique Jean-Louis Etienne, j'ai tout de suite accepté parce que je trouvais leurs fabrications de grande qualité et parce que ce sont des gens du terroir, des gens solides auxquels on peut faire confiance. Le canif est l'outil de l'évasion, c'est une idée qui me plaît et que j'ai vite acceptée. » L'explorateur originaire du Tarn est récemment venu exprès à Espalion pour dire tout cela à Cathy Capelle et Francis Blandinières. En présence de quelques invités de marque, Jean-Louis Etienne a aussi reçu son propre modèle de couteau Antartica, gravé à son nom et avec un manche bleu en dent de mammouth, vieille de 24 000 ans et tirée du permafrost de Sibérie.
Laguiole Village reverse à l'expédition Polar Pod 5% de royalties sur la vente de chaque couteau Antartica. Le projet imaginé par Jean-Louis Etienne devrait être mis à flot en 2020-2022, avec à son bord trois marins et quatre scientifiques qui se relaieront.
L'Antartica, comme toute la gamme Laguiole Village, est disponible au showroom ouvert depuis quelques semaines à côté de l'atelier, au lieu-dit Labro, à Espalion.
Savoir plus : www.laguiolevillage.com
Cet article Laguiole Village fait voyager ses couteaux à travers le monde est apparu en premier sur Media12.
Les grandes ambitions du Comité Régional du Tourisme
Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie vient d’être officiellement créé en juillet. La
nouvelle entité s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, « Cap sur l’innovation touristique », et va s'efforcer de développer la marque de destination Occitanie-Sud de France.
Issue de la fusion des Comités Régionaux du Tourisme du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, ainsi que de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de MidiPyrénées, la structure est dotée d’une nouvelle gouvernance, sous la présidence de Virginie Rozière.
En tant qu’agence d’attractivité touristique, le CRT Occitanie aura pour mission essentielle de promouvoir la destination Occitanie / Sud de France, en accompagnant le déploiement d’une politique d’innovation et de qualité sur l’ensemble du territoire. Dans la volonté d’une efficacité renforcée, le nouveau CRT se positionne en tant que fournisseur de services auprès de tous les acteurs professionnels et institutionnels du tourisme, en termes d’information et de formation ainsi que de conseil et prospective. L’élaboration et la construction d’une nouvelle identité de marque pour la destination constituera un des premiers grands chantiers de l’entité. Un volet d’action majeur, afin de contribuer à installer la Région dans les 10 premières régions touristiques en Europe d’ici 2021, objectif clé du schéma régional « Cap sur l’innovation touristique ». La nouvelle agence opèrera sur les sites de Toulouse et Montpellier, en s’appuyant sur une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs.
La Région a pour ambition de doter la destination Occitanie / Sud de France d’un organisme opérationnel et puissant : une agence régionale d’attractivité touristique, le CRT Occitanie, structurée autour de missions en cohérence avec la stratégie touristique régionale. C’est dans ce cadre que le CRT Occitanie mènera les missions suivantes : le marketing régional, l’innovation, la digitalisation du tourisme, le développement durable du tourisme, ainsi que la formation. Les 6 missions clés de l’Agence : la veille, l’observation, la prospective, l’innovation et l’aide à la décision ; la professionnalisation des acteurs publics et privés, qui comprend la formation ; la structuration de l’offre touristique ; la promotion, la communication et l’image touristique, l’appui à la mise en marché et à la commercialisation ; l’administration générale et les fonctions transverses. Pour que l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée gagne en attractivité et dans un contexte hyper concurrentiel, le marketing territorial doit être repensé avec la marque de destination Occitanie / Sud de France.
L’étude confiée à Atout France par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met en évidence l’attractivité et le potentiel de la marque « Occitanie » à l’international, avec des faiblesses en notoriété, localisation et valeurs, notamment. Pour faire monter la Marque, des actions sont nécessaires dont : accompagner la marque par des éléments permettant de faciliter sa localisation géographique (la France et le Sud) ; adosser à l’international la marque aux clés d’entrées touristiques les plus puissantes (Toulouse, Montpellier, Pyrénées) et la faire porter par des partenaires influant sur d’autres champs d’activité (économie…). La marque de destination Occitanie sera associée à l’indication géographique « Sud de France » notamment pour les marchés étrangers.
Appelé à mettre en œuvre la politique d’attractivité de la Région pour différencier la destination et l’imposer dans le paysage touristique européen, le CRT Occitanie mise sur des actions innovantes, avec notamment la création dès fin 2017 d’une Conférence permanente du tourisme. Cette instance sera le pendant de la Commission Tourisme de la Conférence Territoriale de l’Action Publique pilotée par la Région et regroupant les acteurs institutionnels, notamment les Départements, Métropoles et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
La Conférence permanente du tourisme, composée de l’ensemble des acteurs publics et privés ayant un lien avec l’économie touristique, aura vocation à proposer une vision partagée sur les perspectives et sur l’orientation de la politique régionale de développement touristique. La Conférence permanente du tourisme se tiendra une à deux fois par an, ses débats et propositions seront alimentés par des commissions thématiques dédiées à des domaines spécifiques tels que l’œnotourisme, la montagne, le littoral, la campagne, le tourisme d’affaires, le thermalisme, les itinérances, le développement durable du tourisme…
Cet article Les grandes ambitions du Comité Régional du Tourisme est apparu en premier sur Media12.
Verre et lumière, la rime selon Sébastien Lefèvre
Installé depuis une dizaine d'années en Aveyron, le verrier crée des luminaires et des vitraux originaux, à partir de simples feuilles de verre qu'il transforme sous l'effet de la chaleur.
Dire que le verrier travaille le verre est une évidence. Rappeler qu'il travaille aussi la lumière est une nécessité. C'est ce que fait Sébastien Lefèvre dans son atelier de Saint-Géniez d'Olt où prennent forme ses créations originales, issues de sa seule inspiration ou répondant à la commande d'un client. Des luminaires, des tableaux translucides et lumineux, des vitraux, des objets décoratifs, des listels et des carreaux, des sculptures... Toutes ces créations ont pour origine des feuilles de verre colorées que Sébastien Lefèvre déforme, soude, assemble, re-colore et décolore, émaille... L'essentiel de sa production, aujourd'hui, se concentre sur les luminaires : appliques, colonnes, plafonniers, lampes. Au verre, le créateur ajoute aussi parfois l'acier qu'il transforme lui-même.
C'est dans sa quête artistique autour de la sculpture que Sébastien Lefèvre a rencontré le verre. « Je cherchais la couleur », dit-il. De la sculpture il est ainsi arrivé au vitrail, activité qu'il a longtemps exercée pour le patrimoine ou des clients en recherche d'éléments architecturaux originaux. Dans la région, il a ainsi travaillé dans les églises de Sainte-Eulalie d'Olt, de Saint-Geniez. Il a restauré un vitrail et en a créé un autre pour la cathédrale de Rodez. Il est intervenu au château de Canac...
La commande publique pour le patrimoine s'est raréfiée et le verrier s'est donc orienté vers la création de luminaires. « C'est plus intéressant pour moi et pour le public, qui a ainsi accès à mon travail », explique le créateur.
Originaire de Picardie où il a fait sa formation, Sébastien Lefèvre s'est d'abord installé à Sainte-Eulalie, à la Grange des Artistes, avant d'ouvrir un atelier-boutique en 2005 à Saint-Geniez. Ses créations sont également présentes dans différents points de vente et galeries : la Bohème à Millau, Arlequin à Figeac, Pulsion d'Artiste à Béziers, Euphrosine à Paris XVIe.
Cet article Verre et lumière, la rime selon Sébastien Lefèvre est apparu en premier sur Media12.
Véronique et Christian vendent l’Aveyron aux Américains
Experience (my) France est une offre touristique originale destinée aux visiteurs anglophones et imaginée par un couple d'Aveyronnais vivant au Canada.
A l'heure ou touristes et visiteurs vont par les plus beaux villages et paysages aveyronnais, guide en poche ou nez au vent, des vacanciers plus avisés ont la chance de vivre leur expérience aveyronnaise au plus près des habitants, de leur culture, de leur histoire et de leurs habitudes. Ces touristes-là ne connaissaient pourtant rien de l'Aveyron. Pire : ils ne parlent même pas le français. Ils viennent, pour la plupart, des Etats-unis, d'Australie, du Canada. Ce sont les hôtes de Véronique et Christian Héry.
Ils sont français. Véronique est Aveyronnaise, Christian est responsable de la communication des parcs naturels de l'Alberta. Tous deux vivent depuis vingt ans à l'ouest de Galgary, au Canada. Et l'été venu, ils quittent les Montagnes Rocheuses pour se faire tours opérateurs d'un genre inédit, en Aveyron, sous le nom de Experience (my) France.
Véronique a hérité en 2006 d'une maison près de l'église de Baraqueville. Plutôt que de la vendre, elle a fait le choix d'en faire une maison d'hôtes, avec quatre chambres aménagées avec le plus grand soin et toutes dotées d'une salle de bain. Jusque là, le concept n'a rien de plus original qu'une offre que l'on pourrait trouver sur Airbnb. Mais ce serait compter sans l'amour que Véronique porte à ses origines et son sens de l'hospitalité. Car les hôtes de Véronique et Christian sont chouchoutés comme des amis de passage, pris en charge dès leur arrivée à l'aéroport ou à la gare, hébergés, nourris (à la maison ou au restaurant), transportés partout où il y a quelque chose à voir, emmenés à la rencontre des habitants... « Cela implique une parfaite connaissance de la région, une double culture et la maîtrise des langues », explique Christian Héry, Aveyronnais d'adoption depuis longtemps. « J'ai beaucoup voyagé et j'aime toujours le voyage, ajoute Véronique. Mais je ne veux plus voyager juste pour voir les pays. Je veux faire la connaissance des gens et partager leur histoire. » C'est de là qu'est née l'idée d'Experience (my) France : proposer à des anglophones de vivre une expérience touristique unique, avec un guide et interprète qui se fait un plaisir de leur faire partager sa propre histoire et son pays, tout en comprenant précisément leurs attentes. « Je peux aussi faire la conversation en fonction des centres d'intérêt ou des aspirations personnelles des visiteurs », sourit Véronique. Son accent aveyronnais reste nettement audible mais elle cherche parfois son vocabulaire en français.« A notre connaissance, il n'existe pas d'offre semblable ni en France, ni ailleurs », hasarde Christian.
Les Héry ont commencé à recevoir leurs premiers visiteurs en 2010. Depuis, ils ont structuré leur offre, profitant de la richesse du territoire pour proposer une infinité de découvertes humaines, culturelles, naturelles, sportives, gastronomiques, œnologiques, artisanales... Un programme est préalablement établi avant tout séjour, mais l'improvisation fait aussi partie de l'expérience, en fonction des circonstances et des rencontres. « Tu connais tous les escaliers secrets », témoigne une Américaine, ravie d'avoir vécu ce qu'aucun autre touriste ne vivra en Aveyron.
Les séjours sont de dix jours. Véronique et Christian n'accueillent que des groupes (six personnes maximum) qui se connaissent déjà (individuels, couples, groupes d'amis). Leurs clients sont plutôt des personnes de cinquante ans et plus, provenant en majorité des états de l'Ouest des USA. Pour rendre visible leur offre saisonnière (de mai à septembre), Christian et Véronique ont un site internet (www.experiencemyfrance.com) et se déplacent dans quelques salons professionnels sur le continent américain. En moyenne, ils accueillent une dizaine de visiteurs par saison. En 2017, ils ont déjà 20 réservations.
Cet article Véronique et Christian vendent l’Aveyron aux Américains est apparu en premier sur Media12.
La Baleine replonge pour une saison culturelle
Encouragées par une saison 2016-2017 plutôt satisfaisante et la signature de la convention « Art en territoire » avec l'Etat, la mairie d'Onet et la direction de la salle annoncent une nouvelle saison vers de nombreux univers artistiques.
Entre la programmation de la salle, les festivals et tous les événements qu'elle a accueillis, la Baleine a vu passer pas moins de 20 000 spectateurs au cours des douze derniers mois. Le taux de remplissage des spectacles approche 80%. De quoi mettre du baume au cœur du maire Jean-Philippe Kéroslian et de la directrice Lucile Turon, à l'aube d'une nouvelle saison, qui sera riche de 21 événements culturels pour une quarantaine de représentations (festival compris) dont la pluridisciplinarité satisfera la diversité des publics.
Sous le conseil artistique de la MJC de Rodez, seront diffusés 6 spectacles dans le cadre de la scène conventionnée «Arts en territoire» : le prestigieux spectacle de Rosas Danst Rosas, de la troupe de danse contemporaine Rosas ; un projet théâtral original, Les Préjugés, qui regroupe une pièce contemporaine et une pièce classique ; le spectacle Driftwood qui dévoilera les performances acrobatiques de la compagnie Casus Circus ; la compagnie Vilcanota et son univers chorégraphié avec People What People ; un récit-concert avec le spectacle Ali 74, le combat du siècle, pour faire revivre un combat de boxe mythique ; le dernier spectacle de Guillaume Meurice, humoriste le plus en vogue du moment.
L’humour est donc bien à l’honneur cette saison car, pour ne pas changer les bonnes habitudes, le festival Rire Onet donnera le coup d’envoi de cette nouvelle saison, du 27 au 30 septembre.
Le jeune public ne sera pas de reste puisque les enfants et leurs parents pourront profiter des touchants spectacles de cirque BaDaBoum et le conte musical Le Dernier Jour.
La touche accentuée de cette 6e saison culturelle sera celle de la musique, avec la venue de pépites telles que Albin de La Simone, Barcella et l’étoile montante de la scène actuelle Broken Back. Les mélomanes pourront trouver leur bonheur avec, pour la première fois, l’Orchestre Opéra national Montpellier Occitanie, ainsi que le concert de musique classique du Vieux Palais qui, cette année, fait honneur au compositeur Beethoven : Trio avec piano et cordes.
Les habitués se laisseront guider jusqu’aux événements phares : Festival de Théâtre Amateur, Concert du Nouvel An, Qui a tué Fualdès ?, NovAdo, Le Trophée Mondial de l’Accordéon, Région(s) en scène …
Et pour venir couronner le tout, des spectacles de théâtre d’une rare qualité seront présentés au public : d’une part, avec la présence de Francis Huster, qui jouera le rôle principal de Horowitz, le pianiste du siècle. D’autre part, le spectacle Les Chatouilles ou la danse de la colère, unanimement salué par la critique et coup de coeur de l’équipe administrative.
Une saison 2017-2018 qui se présente sous le signe des échanges avec les acteurs culturels du territoire que sont Le Krill, les MJC, le Vieux Palais, les réseaux Pyramid et Mixage pour une saison culturelle plus que jamais éclectique, préparée avec soin pour accueillir des publics des plus diversifiés.
Par ailleurs La Baleine accueillera des artistes en résidence durant 21 jours, au total.
La billetterie est d'ores et déjà ouverte, sur place, le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, le jeudi de 13h30 à 18h, le vendredi de 13h30 à 17h, les soirs de spectacles, une heure avant le lever de rideau, ou en ligne sur www.la-baleine.eu
Cet article La Baleine replonge pour une saison culturelle est apparu en premier sur Media12.
La tannerie Pechdo aux seules mains de Caroline Krug
L'actionnariat de l'entreprise a évolué au cours de l'été, mais son objectif reste le même : s'imposer comme un spécialiste incontesté des cuirs souples sur le marché mondial.
Directrice générale associée depuis plusieurs années, Caroline Krug est désormais seule à la tête de la tannerie Pechdo. En juin dernier, elle a racheté les parts de son associé, avec le soutien du fonds régional Nord-Midi Pyrénées Développement. Forte d’une connaissance solide des débouchés du marché, Caroline Krug, conserve l’objectif d’inscrire l'entreprise millavoise comme tannerie de référence au savoir-faire d’excellence, tout en poursuivant la croissance.
Ancrée en terre Aveyronnaise depuis 1900, Tanneries Pechdo est aujourd’hui une des rares tanneries encore indépendantes en France. Spécialiste de cuirs souples et innovants, entièrement réalisés à Millau, la PME a su se réinventer décennie après décennie autour d’une équipe experte en quête d’excellence et d’un esprit d’innovation sans cesse renouvelé.
Uniques en Europe, les flancs de bovins souples pour ganterie professionnelle (équipements de protection individuels, vêtements des services de secours er d'incendie, etc) et sport, aux propriétés techniques fortes (imperméabilité, lavabilité, résistance au feu) sont devenus la signature Pechdo. Le travail de recherche et développement appuyé de ces dernières années a permis de donner naissance à de très importantes innovations telles que les cuirs Easy Touch (tactile pour écrans capacitifs), le cuir d’été (résistant aux infrarouges) ou le cuir d'agneau lavable en machine pour vêtement, qui répondent à des besoins de vie active, de qualité et éco responsable.
A côté des cuirs techniques ou innovants, Tanneries Pechdo développe toujours des peaux de très haute qualité destinées à la mode, au luxe et au grand export.
Reconnue comme Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, la tannerie privilégie les circuits courts quand la qualité le permet (comme pour les agneaux de race Lacaune, élevés en Aveyron) avec une production exclusivement millavoise et des produits chimiques européens conformes aux législations européennes et françaises, garantes de la plus haute qualité.
La tannerie emploie une quarantaine de personnes.
Savoir plus : www.tanneries-pechdo.fr
Cet article La tannerie Pechdo aux seules mains de Caroline Krug est apparu en premier sur Media12.
Le Fooding s’associe au groupe Michelin
L'iconoclaste guide gastronomique de l'Aveyronnais Alexandre Cammas vient de se rapprocher du groupe Michelin, éditeur du fameux et très conventionnel guide rouge. Une association de goûts plutôt surprenante.
Entre Le Fooding et le guide Michelin, le torchon a souvent brûlé en cuisines. Le premier, ultra urbain et branché, ne jure que par une cuisine créative, avec des produits sourcés, abordable et détendue (cool, quoi!). Le second, conventionnel et respectueux du décorum, défend d'abord le repas gastronomique à la française, vitrifié par l'Unesco. Mais il faut croire que ce n'était là que disputes d'amoureux puisque les deux viennent de contracter un étonnant mariage.
Depuis quelques années, Mmh !, la société propriétaire et éditrice du Fooding cherchait un partenaire financier, afin de soutenir le développement de ses activités à l'international. Après plusieurs contacts avec différents partenaires potentiels à travers le monde, le Fooding est finalement tombé dans les bras du groupe auvergnat. « C’est donc avec enthousiasme et émotion que nous vous annonçons aujourd’hui un rapprochement avec le groupe Michelin, raconte Alexandre Cammas. Guide étalon international que nous avons souvent rudoyé, pas mal boxé (pour marquer à moindre frais notre alter-territoire), mais toujours respecté, le Michelin est le seul autre guide gastronomique à « faire le boulot » sérieusement, passionnément, en payant ses additions, et dont les patrons nous regardaient faire depuis 2000, du haut de leurs terres volcaniques, sans jamais envoyer leur lave – classe ! » Au-delà de cette éthique partagée, Michelin a garanti au Fooding les moyens d'un développement international en toute indépendance. Les actionnaires fondateurs du Fooding, Alexandre Cammas et Martine Bidaud conservent la majorité des actions et la direction du guide.
Le Fooding a été créé en 2000 par Alexandre Cammas, fils de bistrotiers parisiens originaires du Nord Aveyron, collaborateur et disciple du génial Jean-François Bizot, créateur des magazines Actuel puis Nova. Le Fooding est une marque regroupant un guide gastronomique multimedia et des événements gastronomiques et festifs organisés à Paris, New York, Milan, Los Angeles, Bruxelles... Le guide célèbre d'abord la « gastronomie cool », cherchant les tables de genre, les chambres de style et les bars d’auteur. Il est devenu la bible des jeunes urbains gourmands et curieux. Bien que très urbain, le Fooding peut aussi marcher dans la bouse à la recherche du génial cuisinier parti se mettre au vert ou de l'humble et sincère jardinier des goûts du terroir. Bien que très urbain, le Fooding peut également envoyer des salves de gros mots salés à l'attention des gougnafiers de la tortore malhonnête et des tricheurs qui dissimulent l'indigence de leurs recettes sous l'excès de dorure de leurs assiettes.
Savoir plus : lefooding.com
Cet article Le Fooding s’associe au groupe Michelin est apparu en premier sur Media12.
OnInnov 2 : la vitrine des entreprises audacieuses
Les 17, 18 et 19 novembre aura lieu à Onet-le-Château la deuxième édition du salon de l'innovation et des nouveautés technologiques, OnInnov. L'endroit où se révèlent les entreprises aveyronnaises qui inventent et créent.
La première édition du salon, en 2016, avait vu affluer près de 3000 visiteurs (professionnels et grand public) dans la salle des fêtes d'Onet, où plusieurs dizaines d'entreprises et de structures étaient venues présenter leurs dernières inventions. Fort de ce succès, la Ville d'Onet et l'agence PAC Communication réitèrent cette expérience inédite hors des métropoles toulousaine et montpelliéraine, du 17 au 19 novembre. Durant trois jours, le salon OnInnov est la vitrine des entreprises aveyronnaises et régionales qui inventent aujourd'hui les produits et les modes de vie de demain, qu'il s'agisse de numérique, bien sûr, mais aussi de robotique, de mécanique, de matériaux, de transports, d'agroalimentaire, d'environnement, voire de responsabilité sociale...
La plupart des entreprises aveyronnaises innovantes seront présentent pour cette deuxième édition, des plus grandes déjà bien installées jusqu'aux petites startup en devenir : Bosch, Eiffage Energie, Braley, Visionaute, CMS, Linov... Pour n'en citer que quelques-unes. Il y aura aussi le Fablab de la MJC de Rodez, des collectivités territoriales, des pépinières d'entreprises, des associations. Mais la curiosité du salon sera probablement la machine Aligot Express développée par Carrier à Almont et fabriquée par STS à Decazeville.
Complétant la présence des exposants, le salon proposera également un programme de conférences et tables rondes. On'Innov accueillera en particulier un événement préparé par le studio digital Laetis, sur le thème innovation et agroalimentaire.
Par ailleurs, comme en 2016, le salon servira de cadre à un concours d'applications numériques ouvert à des équipes d'amateurs, étudiants et professionnels.
Dossier d'inscription à télécharger : inscription
Cet article OnInnov 2 : la vitrine des entreprises audacieuses est apparu en premier sur Media12.
Un concert solidaire avec le Rotary
En partenariat avec l’association Musique en Joie, le Rotary club de Rodez propose un concert de violon et piano, vendredi 29 septembre à 21h, dans la chapelle chapelle du Lycée Saint-Joseph à Rodez.
Cette soirée permettra au public de découvrir le talent d'un jeune violoniste vénézuélien, Frédérik Camacho, qui sera accompagné pour l'occasion par Jean-Sébastien Borsarello au piano.
Parrainé par un mécène de son pays aujourd’hui décédé, Frédérik Camacho, 21 ans, se retrouve seul en Europe loin de sa famille, sans ressources, et prépare sa troisième année de Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, avant de poursuivre un Master qui lui permettrait de réaliser son rêve : devenir violon solo dans un orchestre symphonique. Les nombreux concerts qu’il a donné tout au long de l’été en Aveyron et notamment ce dernier concert du 29 septembre contribuent à lui assurer le financement de ses études et de son existence. Les fonds récoltés serviront ces objectifs.
A l’occasion de ce concert, il sera accompagné au piano par Jean Sébastien Borsarello, membre de l’orchestre du Capitole de Toulouse. Le concert aura lieu dans la salle récemment aménagée dans la chapelle du lycée Saint-Joseph, mise gracieusement à disposition par le directeur du lycée et le président de l’OGEC.
L'association Musique en Joie, dont le siège social est à Salles la Source en Aveyron, est présidée par Virgine Robillard, professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse. Ses objectifs sont de soutenir et encourager de jeunes talents en devenir dans tous les domaines des arts, rechercher des familles d’accueil ou des logements pendant leurs années d’étude, trouver des fonds pour aider ces jeunes, souvent démunis, à subvenir à leurs besoins quotidiens, les faire connaître en leur trouvant des possibilités de démontrer leurs talents par des représentations. Cette année, cette association a pris la décision d’aider Frédérik Camacho, jeune violoniste vénézuélien. Son pays vit actuellement une crise économique sans précédent et sa famille ne peut plus lui venir en aide car aucune sortie d’argent n’est autorisée. Frederik est donc dans une situation financière très précaire.
Les billets d’entrée, fixés au prix de 15€, seront en vente sur place le soir même et en prévente à La Maison du Livre à Rodez. Placement libre.
Cet article Un concert solidaire avec le Rotary est apparu en premier sur Media12.
Meeting aérien contre le cancer, plus de 20 000 spectateurs solidaires… Merci
L’IUT de Rodez fait sa rentrée
Le 7 septembre, l’établissement a ouvert ses portes aux étudiants de 1ère année, impatients de débuter leur parcours universitaire.
Devant un amphithéâtre comble, Jean-Yves Bruel, Directeur de l’IUT de Rodez, a accueilli les nouveaux étudiants venus faire leur rentrée en première année de DUT. « Travail, organisation et autonomie » sont les maîtres-mots évoqués par le directeur lors de son discours d’accueil. Un discours riche en recommandations nécessaires pour permettre aux étudiants d’entamer leur
première année universitaire sur des bases solides.
Après les réunions de rentrée, les nouveaux étudiants ont enfin pu intégrer l’un des 5 départements de formation de l’établissement (GEA, Informatique, QLIO, Information Communication ou encore Carrières Juridiques) et rencontrer l’équipe pédagogique.
La rentrée, qui avait déjà débuté la veille pour les étudiants de 2e année, s'est terminée lundi avec celle des licences générales et professionnelles.
Cette année, et pour la première fois à l'IUT, deux formations sont proposées par la voie de l’apprentissage : la licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), une formation conjointe avec l'UT3 Paul Sabatier ; et le DUT GEA, 2e année option Gestion et Management des Organisations. Le DUT GEA, déjà réputé pour ses débouchés professionnels à bac+2 ou bac+3, devrait encore voir augmenter ses possibilités d’insertion professionnelle grâce à la voie de l’apprentissage.
Un parc commercial exemplaire à Millau
Le Cap du Crès accueille désormais de nouvelles enseignes, logées dans des bâtiments présentant de hautes performances énergétiques, environnementales et architecturales.
Un investissement de 4 millions d'euros, trois enseignes nouvelles à Millau (Buffalo Grill, Visa de la Mode et Z) et 40 emplois sur site. Ce sont là quelques chiffres qui caractérisent la nouvelle zone commerciale du Cap du Crès, officiellement inaugurée le 8 septembre à Millau. A l'invitation de Frédéric Boissière, principal constructeur, et de Franck Gilleron, promoteur immobilier, représentants de l'Etat, parlementaires, élus de Millau et de la Communauté de Communes, artisans, commerçants, partenaires et amis ont été réunis à cette occasion.
Ce nouveau parc commercial aménagé au lieu dit Prignolles, près du Cap du Crès, méritait en effet un tel rassemblement. Au delà de la nouvelle offre commerciale qu'il propose désormais à la zone de chalandise de Millau (Biocoop, Menuiserie Boissière et Fils, Visa de la Mode, Buffalo Grill, JouéClub et Z, Intersport), ce parc est aussi remarquable par son architecture et sa construction. Voulu par cinq investisseurs privés millavois, composé de 3 volumes totalisant 3300 m2 au sol, il est constitué de bâtiments basse consommation à ossature bois. L'intégration esthétique au paysage est assurée par un bardage en pin douglas. On relèvera aussi la performance technique réalisée par les entrepreneurs, au premier rang desquels la menuiserie Boissière, qui ont accompli ce chantier en 10 mois.
Chacun des invités officiels s'est attaché à souligner l'audace des promoteurs, la qualité environnementale et architecturale de la réalisation et le bénéfice que ces nouvelles enseignes vont apporter à la dynamique commerciale de tout le territoire en contribuant à réduire l'évasion de la clientèle vers les métropoles régionales.
le nouveau parc commercial de Prignolles, près du Cap du Crès à Millau, qui est une vitrine du savoir-faire de Boissière puisque c'est l'entreprise qui a, en partie, réalisé la conception, l'ossature, la charpente et le bardage des différents volumes qui composent le parc : trois bâtiments qui, au total, représentent 3300m2 de surface au sol. A droite, Intersport et JouéClub se partageront pas moins de 1990 m2 ; à gauche, un espace de 875 m2 accueillera une Biocoop, l’Aire de la Chaussure et le show-room (200 m2). Et au milieu, le Buffalo Grill ouvert depuis cette semaine se déploie sur 400m2. Il s’agit du tout premier Buffalo Grill nouvelle génération en Aveyron et du 2e ou 3e en France construit selon cette nouvelle architecture. Tous les bâtiments sont de conception basse consommation d'énergie. Dans un souci d’intégration paysagère et d’homogénéité de la zone commerciale, Boissière a imposé ses choix formels et esthétiques (teintes, bardage bois) à toutes les enseignes.
FACE Aveyron, au travail pour le travail
Créé en 2015, le club FACE Aveyron réunit une cinquantaine d’entreprises et acteurs sociaux du département. L’association cherche à favoriser toute initiative qui facilite l’insertion professionnelle des publics tenus éloignés du marché du travail. FACE Aveyron a déjà organisé ou soutenu une multitude d’actions qui ont contribué à mettre en relation les chefs d’entreprises aveyronnais avec les demandeurs d’emploi. Avec l’aide de FACE, plusieurs personnes ont déjà trouvé un travail, un stage en entreprise ou une formation. Parmi ses prochaines actions, FACE Aveyron organise une soirée consacrée à la qualité de vie au travail, le 10 octobre, à partir de 17h30, à la salle de la Doline à Sébazac-Concourès.
FACE Aveyron fait le plein de projets
Le club Fondation Agir Contre l'Exclusion n'est finit pas de faire le plein d'adhérents et de projets en faveur de l'insertion professionnelle des publics qui ont des difficultés à accéder au marché de l'emploi.
Créé en 2015, le club FACE Aveyron réunit une cinquantaine d'entreprises et acteurs sociaux du département. L'association cherche à favoriser toute initiative qui facilite l'insertion professionnelle des publics tenus éloignés du marché du travail. Opérationnel et très actif dès sa création, FACE Aveyron a déjà organisé ou soutenu une multitude d'actions qui ont contribué à mettre en relation les chefs d'entreprises aveyronnais avec les demandeurs d'emploi. Avec l'aide de FACE, plusieurs personnes ont déjà trouvé un travail, un stage en entreprise ou une formation.
Le club, présidé par Alain Picasso, directeur de l'agence de développement EDF Une rivière un territoire de Rodez, a récemment réuni ses adhérents historiques et les nouveaux venus qui viennent grossir les rangs. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur les actions en cours et les projets.
Entre 2017 et 2018, vingt-et-une personnes identifiées par Cap Emploi sont accompagnées six mois durant par autant de parrains issus des adhérents de l'association. Au côté de ces entrepreneurs, les filleuls vont apprendre à connaître le monde l'entreprise, leurs attentes et acquérir les connaissances pour se présenter dans les meilleures conditions à un entretien d'embauche.
FACE poursuit également l'opération Teknik de sensibilisation des collégiens aux métiers techniques et industriels.
Le club soutient aussi la startup de Pierre Fugit et son application numérique destinée à un public de personnes âgées, ANISEN, avec laquelle ils ont décroché le prix Legrand pour financer la formation de jeunes en service civique qui auront pour mission d'accompagner les utilisateurs d'ANISEN.
FACE était aussi partenaire d'un séminaire organisé à Arvieu, visant à sensibiliser à l'attractivité rurale et aux moyens, pour des territoires isolés, d'inventer de nouveaux modes de vie et de travail.
Le 17 septembre, dansle cadre des Journées du Patrimoine, FACE sera partenaire d'une exposition de photos de Gilles Ruiz, sur le thème de la violence faite aux femmes, présentée au tribunal de Rodez.
Le club a également signé un partenariat avec l'IUT de Rodez, dont les étudiants doivent conduire une enquête sur la sensibilité des entreprises locales à la RSE (responsabilité sociale).
FACE soutient aussi la fête nationale des Voisins au Travail, la venue à Rodez, le 26 octobre, du e-rallye de Monte Carlo ; il organise le 10 octobre une soirée consacrée à la qualité de vie au travail, à la Doline à Sébazac et, le 9 novembre, une soirée RSE avec les Dirigeants commerciaux de France (DCF) ; il participera au salon On'Innov à Onet du 17 au 19 novembre. FACE prépare enfin une nouvelle édition de TAF'Sport, qui rapproche les jeunes et les chefs d'entreprises à travers des tournois sportifs et nourrit le projet d'organiser une rencontre sportive et un forum d'entreprises à la maison d'arrêt de Rodez.
Savoir plus : face-aveyron.fr
Inscription obligatoire : https://goo.gl/forms/QvWTW1ATv515scDX2
CCI Aveyron et Crédit Agricole scellent leur amitié
Les deux institutions, qui partagent un engagement commun en faveur des entreprises et de l'économie locale, viennent de signer un partenariat qui les engage officiellement et mutuellement.
Dans les faits, il y a très longtemps que la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aveyron et le Crédit Agricole travaillent ensemble, échangent et coopèrent dans diverses opérations de soutien à l'économie locale. Mais ce partenariat de fait, jusqu'alors, n'avait jamais été formalisé. C'est désormais chose faite puisque le président de la caisse régionale de la banque, Jean-Jacques Calcat, et celui de la chambre consulaire, Dominique Costes, ont dûment signé le document qui formalise leur coopération. Ensemble, ils s'engagent à « favoriser l'essor économique des acteurs économiques du département, à engager un programme d'actions coordonnées dans le cadre de leur mission d'information et d'accompagnement des entreprises. Généralement, ces coopérations se matérialisent sous la forme de financements apportés par le Crédit Agricole et de mise à disposition de moyens humains et ressources par la CCI, premier interlocuteur et référent économique de proximité au service des entreprises. C'est le cas, en particulier, au travers de structures associées ou portées par la CCI, dont la plus représentative est la plateforme d'initiative locale, Initiative Aveyron. En Aveyron, en 2016, sur 168 prêts d'honneur réalisés, 73 l'ont été au Crédit Agricole.
Dans son métier, la banque a recensé 2700 nouveaux clients professionnels en 2016, elle a accompagné 1000 créations d'entreprises et occupe 44% de part de marché financière, crédit à court, moyen et long terme pour les artisans, les commerçants et les professions libérales.
Ecole régionale du numérique cherche candidats
Les candidatures pour la nouvelle formation de développeur web, à Rodez, sont ouvertes jusqu'au 29 octobre.
Début 2016, la présidente de Région Carole Delga s'était engagée à déployer l'Ecole régionale du numérique sur l'ensemble des 13 départements de l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée d'ici fin 2017. Avec l'ouverture de 4 antennes supplémentaires, décidée en juillet dernier, c'est désormais chose faite.
La Communauté d'Agglomération du Grand Rodez fait partie des 4 nouveaux territoires retenus pour l'ouverture d'une formation de « développeur-se web » de 15 places. Dispensée par l'organisme Simplon, cette formation menant à un diplôme reconnu durera plus de 10 mois (1 200 heures en centre et 350 heures en entreprise) et permettra aux candidats de passer le titre de « développeur-se logiciel » (niveau III, Bac + 2).
Ouverte à tous, sans pré-requis de qualification, la formation débutera le 13 novembre. La Région prend en charge 100% des frais de formation, les locaux étant mis à disposition par la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez.
Les candidatures se font en ligne sur le site : simplon.co/je-candidate, jusqu'au 29 octobre 2017.
Pour toutes les personnes intéressées, deux réunions d'information seront organisées le 26 septembre à 14h et le 6 octobre à 10h au CFA de la CCI de Rodez (5, rue de Bruxelles).
Le numérique représentant un fort gisement d'emplois, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a créé en 2015 l'Ecole Régionale du Numérique, pour offrir aux demandeurs d'emploi possédant un bas niveau de qualification, des formations innovantes au numérique. Cette « école » se structure non comme un établissement mais comme un réseau de formations, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.
« Avec ces 4 nouveaux sites, notre Ecole régionale du numérique est désormais présente sur l'ensemble de la région. Grâce à ce réseau de formations innovantes, de proximité, nous allons là où des besoins et des opportunités d'emplois sont identifiés dans les territoires. Avec près de 80% de sorties positives trois mois après la sortie de formation, l'Ecole régionale du numérique est un vrai tremplin vers l'emploi », souligne la présidente de Région Carole Delga.
Deux résidences signées Qualit’Immo pour le quartier Combarel

Le Greta fait sa rentrée en confiance
Sur le secteur de Nord Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot, Tarn), la structure de formation continue des adultes connaît un taux de réussite aux examens de 94%. De quoi donner du baume au cœur à l'équipe pédagogique et administrative pour cette rentrée 2017-18.
Service public de formation continue des adultes au sein du Ministère de l’Education Nationale, le GRETA Midi Pyrénées Nord réunit tous les établissements publics des départements du Tarn, du Lot et de l'Aveyron soit 94 établissements scolaires (collèges, lycées, E.R.E.A) qui ont décidé de regrouper leurs moyens pédagogiques, afin d’assurer leurs missions de formation des adultes.
Le Greta Midi Pyrénées Nord, c'est 126 personnels, plus de 500 intervenants ponctuels, 7 660 stagiaires formés, 750 000 heures dispensées sur 25 sites de formations. Il enregistre un taux de réussite de 90% aux 84 diplômes, titres et concours proposés. Sur les centres de Rodez et Decazeville, ce taux monte à 94 % pour les secteurs industrie, bâtiment et sécurité. Le GRETA Midi Pyrénées Nord a été labellisé EDUFORM.
L’offre commune de formation, adaptée à la diversité des publics, propose 210 formations, et près d'une centaine de certifications (diplômes, titres ou certificats) dans divers domaines.
Bâtiment - TP - Industrie : automatisme, CAO DAO/CFAO, électronique, électrotechnique, gros œuvre, maçonnerie, maintenance industrielle, productique, soudage, travaux publics, usinage.
Transport - Logistique : logistique, magasinage. Hôtellerie - Restauration : assistant d’exploitation, cuisine, pâtisserie, réception, service. Tertiaire : bureautique, commerce, comptabilité, secrétariat.
Sanitaire & social : aide à domicile, diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, gérontologie, petite enfance, prévention et ergonomie, prothèse, orthèse, optique-lunetterie, santé, service à la personne. Formations générales : remise à niveau en Français, mathématiques et toutes matières d’examens, écrits professionnels, communication, management, développement personnel. Langues : initiation et perfectionnement anglais, espagnol, italien, allemand, arabe, chinois, modules spécifiques tourisme, immobilier hôtellerie, médical, commerce, FLI, FLE, DCL, DELF, DILF, TOEIC. Sécurité : prévention des risques des biens et des personnes, habilitations électriques, formations obligatoires. Propreté – Environnement, développement durable : propreté, hygiène.
Insertion - Orientation professionnelle. VAE. Multimédia, communication graphique et visuelle, infographie.
Renseignements au : 05 65 67 17 92
Du métier des administrateurs d’entreprises
La 17e édition des Rencontres Economiques organisées par l'agence PAC Communication s'intéressera, le 19 octobre, au rôle et aux compétences des administrateurs de sociétés, avec comme invitée d'honneur Yseulys Costes, entrepreneuse aveyronnaise sans frontière.
Depuis leur création, ces Rencontres de la Dynamique Economique ont trouvé une place de choix dans l'agenda de tous les chefs d'entreprises, décideurs et acteurs économiques de l'Aveyron comme un rendez-vous tout à la fois riche en enseignements et en convivialité. Cette nouvelle édition, qui se tiendra le 19 octobre à partir de 18h, trouvera un nouveau cadre d'expression à la chapelle du lycée Saint-Joseph de Rodez.
Année après année, thème après thème, les Rencontres s'appliquent chaque fois à entrer dans le cœur de l'entreprise et de l'économie, avec la volonté d'apporter des expériences nouvelles à ses 300 participants. Ce sera le cas une fois de plus, cette année, sur le thème : La gouvernance : un atout pour nos entreprises. Plus concrètement, la soirée permettra au public de se familiariser avec le métier, les rôles et les compétences des administrateurs de sociétés, desquels on attend aujourd'hui qu'ils soient des techniciens pointus en mesure d'apporter de la plus-value à l'entreprise, et non seulement des jetons de présence et une signature au bas d'un compte rendu de conseil d'administration.
Pour illustrer le propos, PAC Communication a invité une femme qui, malgré son jeune âge, cumule déjà une extraordinaire expérience entrepreneuriale : Yseulys Costes. Cette Aveyronnaise est la fondatrice et PDG du Groupe 1000mercis, spécialiste du marketing digital, aujourd'hui en plein développement international depuis Palo Alto, en Californie. Yseulys Costes est, par ailleurs, membre du conseil d'administration du groupe de luxe Kéring, propriété de François Pinault (Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron...), de SEB et membre du conseil stratégique de la Ville de Paris. Yseulys Costes interviendra depuis les Etats Unis en visio-conférence.
Son propos sera complété par plusieurs tables rondes auxquelles participeront (dans la salle) des spécialistes, pour la plupart passé par l'Institut de Formation d'Administrateur de Sciences Po et membres de l'association des Administrateurs de Sociétés Certifiés.
Comme chaque fois, un buffet prolongera les débats dans la convivialité.
Les Rencontres de la Dynamique Economique intéressent en premier lieu les acteurs économiques, mais également les administrateurs d'associations, les étudiants en économie et management...
Savoir plus : contact@pac-communication ou 06 07 47 57 24
Photo : Pierre-Marie Puech, directeur de Saint-Jo et Pierre Censi, directeur de PAC Communication