L'association des maires de l'Aveyron appelle à une journée d'action, samedi 19 septembre, pour protester contre la baisse des dotations de l'Etat, qui menace leur bon fonctionnement et obère leurs capacités à investir.
[caption id="attachment_6302" align="alignnone" width="608"]
La date du samedi19 septembre n'a pas été choisie par hasard pour être la grande journée de mobilisation des communes de France : c'est aussi l'une des journées du patrimoine. Or, les maires et élus des structures intercommunales estiment que que la décision de l'Etat de réduire ses dotations de plusieurs milliards met en péril ces communes considérées comme patrimoine national.
L'assemblée départementale des maires de l'Aveyron sera, bien sûr, de cette journée de mobilisation. Les élus ont prévu de se retrouver samedi 19 septembre, à partir de 10h, à la salle des fêtes d'Onet le Château. Après une intervention du président et maire de Curan Jean-Louis Grimal, ils défileront ceints de leurs écharpes tricolores, et formeront un cortège dans la rue, où les panneaux barrés de sortie de villages auront été symboliquement déposés.
Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, sont massivement confrontées à des difficultés financières, « d'une gravité exceptionnelle », précise Jean-Louis Grimal. Dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros, les concours financiers de l'Etat doivent diminuer de 11 milliards entre 2015 et 2017. « Ce qui fait une baisse cumulée de 28 milliards pour la période 2014-2017 », ajoute l'Assemblée des Maires de France. « Les collectivités de proximité telles que les communes et les intercommunalités, rappelle le président de l'ADM de l'Aveyron, sont au cœur de l'action publique pour tous les grands enjeux de notre société : elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le bien vivre ensemble ; elles accompagnent les entreprises de leur territoire ; elles jouent un rôle majeur dans l'investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l'emploi. » Les élus aveyronnais estiment en outre que la baisse des dotations d'Etat est plus dommageable encore pour les territoires ruraux.
Les maires de l'Aveyron appellent leurs concitoyens à les rejoindre samedi 19 septembre, et à signer en nombre la pétition nationale pour les communes de France. Signalons que la fédération départementale du BTP a décidé de se joindre à l'action des maires, car ce sont les collectivités locales, en milieu rural, qui portent les investissements et ouvrent les chantiers les plus importants.
Cet article Les maires des communes rurales dans la rue est apparu en premier sur Media12.