Quantcast
Channel: Média 12
Viewing all 2689 articles
Browse latest View live

L’Aubrac de pleine nature s’inspire du parc naturel du Vercors

$
0
0

Media12-PNR AubracVercors

Une délégation d'élus, de techniciens et de professionnels de l’Aubrac s'est récemment rendue dans le PNR du Vercors pour conforter la stratégie de son pôle de pleine nature.

Media12-PNR AubracVercors

Suite à la candidature portée par le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, en partenariat étroit avec les collectivités locales, les prestataires et les associations du territoire, l'Aubrac a été présélectionné pour devenir un "Pôle d’activités de pleine nature". Ce dispositif mis en place par l’Etat et les Régions vise à développer, à l’échelle du Massif central, une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature : randonnée, escalade, ski, pêche, ...

A l’automne 2015, un travail d’expertise et d’animation a été engagé par le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, complété par une étude qui vise à mieux connaître les clientèles du territoire de l’Aubrac et renforcer les activités proposées sur les 5 stations nordiques du haut plateau.

En septembre 2016, le territoire doit présenter au Massif central et aux Régions une stratégie de développement des activités de pleine nature qui donnera accès, pour les porteurs de projets publics ou privés, à des financements spécifiques pour réaliser les investissements, équipements ou études nécessaires au développement et à la structuration des activités de pleine nature dans les 4 années à venir.

Afin d’achever le travail d’élaboration de cette stratégie, un voyage d’étude a été organisé dans le Parc naturel régional du Vercors du 28 au 30 juin 2016. Il a rassemblé 15 élus, professionnels et gérants de stations de pleine nature de l’Aubrac. Ce déplacement a permis de s’assurer de la pertinence du plan d’actions envisagé en le comparant avec les réalisations d'un autre territoire qui a connu les mêmes défis.

Au cours de ce voyage, les élus du Parc du Vercors, de collectivités locales et les acteurs en lien avec les filières touristiques (stations de ski, infrastructures de pleine nature, …) ont présenté au travers de témoignages, échanges et visites, le développement de la pleine nature sur les 4 saisons, la transversalité entre le tourisme et l’agriculture, la gestion des sites de pratique et des conflits d’usage, la promotion collective de la destination Vercors…

Au-delà de l’accueil chaleureux reçu de la part des acteurs du Vercors, la délégation revient de ce voyage consciente du travail à mener pour structurer les activités de pleine nature et motivée par l’existence de solutions à adapter à l’Aubrac.

Cet article L’Aubrac de pleine nature s’inspire du parc naturel du Vercors est apparu en premier sur Media12.


Trente artisans prennent la pause

$
0
0

Media12-Livre artisans

La Chambre de Métiers de l'Artisanat de l'Aveyron vient de publier un recueil de 30 portraits d’artisans, qui concentrent les savoir-faire aveyronnais, leur caractère à la fois traditionnel et innovant.

Media12-Livre artisans

A l'occasion de son assemblée générale annuelle, la CMA12 a officiellement présenté un livre réalisé en partenariat avec les éditions Aveyron, terre de contrastes de Christian Bousquet. Cet ouvrage rassemble les portraits photographiques et les témoignages de trente artisans aveyronnais représentants la plupart des métiers et des territoires. Avec générosité et sincérité, ces artisans partagent avec le public leur amour du métier, du beau geste, ils permettent à l’Aveyron de garder son identité, de se développer, de répondre aux différents besoins de la population.

En Aveyron plus qu’ailleurs, avec une présence en milieu rural particulièrement élevée, les artisans sont les acteurs de la proximité, de l’équilibre économique et social du département, garants de produits, de savoir-faire, de services de qualité. Ces 30 portraits concentrent les savoir-faire aveyronnais, leur caractère à la fois traditionnel et innovant.

« Un tel ouvrage, il y a longtemps que je l’imaginais, que je souhaitais mettre en avant les artisans aveyronnais, leur savoir-faire, leur identité, leurs valeurs ; ces hommes et ces femmes, chef d’entreprises, dont l’attache au territoire a toujours été un appui au développement, explique Christine Sahuet, présidente de la CMA. Je suis, nous sommes, avec les élus de la Chambre de Métiers, très fiers d’eux. Il s’agit d’un ouvrage pour montrer, donner envie, transmettre. Merci à l’ensemble des artisans qui ont permis que ce projet devienne réalité. »

Des témoignages et de superbes images qui expriment l’humilité et la force de ces hommes et femmes.

Nicole Fagegaltier, chef cuisinier : « Transmettre notre savoir, c’est notre devoir. Pour transmettre, il faut être soi-même passionné, il est nécessaire de communiquer et d’encourager. »

Gaston Mercier, sellier : « A un jeune qui souhaite se lancer dans l’artisanat, je dirais de ne pas trop écouter les conseils, de ne jamais se décourager, de travailler avec intelligence et passion, et de se remettre souvent en question. »

Christine Biron, peintre en décor : « J’ai exercé mon métier par passion. A l’âge de 40 ans, l’occasion s’est présentée de changer de profession. J’ai alors suivi une formation pour adulte de peintre en décors et une fois diplômée, j’ai présenté mon travail aux architectes. Le reste c’est fait de bouche à oreille. »

Yann Zuselli, souffleur de verre : « J‘aime le maintien, l’équilibre du verre quand il est en fusion. Sentir la matière entre mes mains. »

Edité par Aveyron Terre de Contrastes, l’ouvrage est disponible à la Maison du Livre au prix de 29 €

Cet article Trente artisans prennent la pause est apparu en premier sur Media12.

Crédit Agricole et MiiMOSA pour financer les projets en agriculture

$
0
0

Media12-Miimosa

La banque et la plateforme de financement participatif lancent un appel à projet auprès de tous ceux qui souhaiteraient créer et voir financer de nouvelles activités dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Media12-Miimosa

MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Lancée fin 2014, MiiMOSA a déjà accompagné 300 projets pour 1,5 million d'euros collectés (un record en France) et créé un écosystème de partenaires en pleine expansion (Chambres d'agriculture, syndicats agricoles, collectivités territoriales). En 2016, avec le soutien de ses partenaires, la plateforme prévoit d’accompagner 700 porteurs de projet et de collecter plus de  3 millions d’euros ! Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a décidé de se rapprocher de la plateforme pour ajouter sa contribution au soutien des projets. Le partenariat a été signé il y a quelques jours à Montauban et a donné le coup d'envoi d'un appel à projet commun.

MiiMOSA encourage les concitoyens à devenir acteurs des projets de création ou de développement des agriculteurs et entreprises alimentaires. Afin de récompenser la générosité des contributeurs, de nombreuses contreparties inédites et exclusives sont proposées. Au-delà du soutien au financement de projets, MiiMOSA est un espace d’expression, d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les acteurs de l’agriculture et  de l’alimentation.

Il suffit de cliquer sur « Proposer mon projet » et de compléter le formulaire comprenant les informations personnelles, la catégorie de l'activité, le montant souhaité et une brève description du projet. Une fois le projet validé par l'équipe de MiiMOSA, il ne reste plus qu’à mener une campagne de mobilisation auprès de sa famille, de ses amis et de ses fans afin d’atteindre, voire dépasser, son objectif. Chaque projet devient un espace de médiatisation et d’échange intégrant les principes de viralité qu’offrent Facebook et Twitter. De plus, les projets ayant un fort ancrage local, ils peuvent donner lieu à un récit de collecte médiatisé. Le porteur de projet perçoit un financement dès lors que 60% de l’objectif est atteint. Toutefois, si le projet n’atteint pas 60% de l’objectif, cela ne coûte rien au porteur. Au-delà de ce seuil, la collecte étant validée, MiiMOSA percevra une commission allant de 10% HT à 6,7% HT. Ces commissions comprennent les frais liés aux transactions bancaires. Le porteur de projet ne rembourse pas ce qu'il a collecté, il est seulement tenu d’adresser les contreparties aux personnes qui l'ont soutenu.

MiiMOSA soutien exclusivement des projets dans les domaines de l'apiculture, l'aquaculture et la pêche, les boissons, la céréaliculture, l'élevage, l'épicerie, l'horticulture , l'arboriculture, la sylviculture, les produits laitiers, la viticulture...

Cet article Crédit Agricole et MiiMOSA pour financer les projets en agriculture est apparu en premier sur Media12.

A la découverte des barrages et centrales hydrauliques de la Truyère

$
0
0

Media12-Visite EDF

Depuis fin juin et jusqu'au 11 septembre, EDF accueille les visiteurs à la centrale hydroélectrique de Montézic et au nouvel Espace EDF Truyère de la centrale de Couesques, ouverts tout l’été et totalement gratuits.

Media12-Visite EDF

Ces circuits de visite permettent à chacun de découvrir l’intérieur des ouvrages hydroélectriques des vallées du Lot et de la Truyère, de revenir sur l’histoire de leur construction et de comprendre le fonctionnement de ces machines exploitées et entretenues chaque jour par les hydrauliciens. Petits et grands pourront saisir les atouts de l’hydraulique dans le système électrique français et européen et sa place dans la transition énergétique de demain. Le positionnement des barrages, dans un milieu naturel et préservé, invitera chacun à reconnaître la faune et la flore qui cohabitent avec ces géants de béton. Des guides conférenciers sont présents pour accompagner les visiteurs et répondre à leurs questions.

Ces espaces de visites font partie intégrante de « la Route de l’énergie », un ensemble de circuits inédits de découverte des barrages, des centrales hydroélectriques et des sites touristiques emblématiques des vallées du Lot et de la Truyère.

L’Espace EDF Truyère, nouveau lieu d’information, aménagé dans l’ancienne salle de commandes de la centrale EDF de Couesques, offre au grand public l’occasion de découvrir, de manière ludique et interactive, l’histoire de l’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère. L’espace scénographique se dote d’un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences, le fonctionnement des centrales et barrages qui, chaque jour, produisent la première des énergies renouvelables : l’hydroélectricité. Les visiteurs sont invités à prolonger leur visite en profitant  de la vue sur le barrage de Couesques situé un peu plus haut.

Située à 400 mètres sous terre, la centrale hydroélectrique de Montézic est la 2ème plus puissante de France avec ses 920 Mégawatts. Elle a la spécificité d’être une station de transfert d’énergie par pompage, à la pointe de la technologie, qui produit de l'électricité en moins de 2 minutes. Mis en service en 1982, le site de Montézic est le dernier-né de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère.   Chaque week-end, EDF ouvre les portes de cette centrale (actuellement en rénovation), pour 1h30 de visite exceptionnelle. Le parcours débute par une présentation de son fonctionnement, de sa place dans la chaîne hydroélectrique de la Truyère, des agents EDF et de leurs métiers, de l’histoire du chantier de construction. Il se termine par la découverte surprenante de la salle des machines de la centrale, dont le ciel étoilé a été entièrement rénové. En effet, les 310 ampoules ont été remplacées par des leds offrant une nouvelle luminosité au lieu. Cette année, EDF a fait l’acquisition également de deux véhicules électriques 7 places permettant aux visiteurs d’emprunter le tunnel d’accès en toute sécurité.

Informations pratiques : visites guidées et gratuites à partir de 12 ans. Tous les samedis et dimanches jusqu'au 11 septembre. Réservation obligatoire et renseignements au 05 34 39 88 70 ou visites.edf.montezic@manatour.fr  Informations pratiques :

Espace EDF Truyère : lieu-dit Couesques-Basses, 12114 Saint-Hippolyte. Horaires d’ouverture : Juin / sept. : du samedi au lundi 10h-13h / 15h-18h - Juillet / août : du mercredi au dimanche 10h-13h / 15h-18h30. Visites commentées sans réservation (durée 1h-1h30) à 10h30 et à 15h30. Gratuit. Renseignements au 05 34 39 88 70 ou visites.edf.couesques@manatour.fr

Cet article A la découverte des barrages et centrales hydrauliques de la Truyère est apparu en premier sur Media12.

« Mosaïste, un savoir-faire à faire-savoir»

$
0
0

octobre-109.zUbD6aSfOrIp

Campagne de financement participatif sur Ulule pour sauver l’atelier de Cransac !

octobre-109.zUbD6aSfOrIp

A 3 jours de la fin de cette campagne de crowdfunding,  42 personnes ont contribué à l'avenir de l' atelier de mosaïque d'art de Cransac.
Grâce à eux,  presque 60%  de la somme totale a été réunie !
Il ne reste que 3 jours pour réunir les 1642EUR restants et atteindre les 100%, mais vu la dynamique de fin de campagne, cela reste tout à fait réalisable.

Grâce à cette campagne, la Famille Bras, du célèbre restaurant étoilé Aveyronnais, a découvert l' atelier Cransacois et souhaite exposer ses créations dans les jardins du Suquet à Laguiole !
Il est donc plus que jamais nécéssaire pour son atelier de se doter d'outils de communication en adéquation avec la clientèle de ce lieu mythique !

Parmi ses contributeurs, Florence OLMI a le plaisir de constater la participation d' élus de l'Aveyron, de directeurs (trices) d'établissements touristiques témoignant de l'importance pour le département de maintenir un atelier de mosaïque d'Art.

Un grand merci à tous de votre implication à faire de cette campagne un succès !

Si le soir du 14 juillet malheureusement l'objectif n'est pas atteint, toutes les contributions seront restituées et le projet de Florence Olmi ne sera pas financé, alors : ELLE COMPTE SUR VOUS !

Nous avons jusqu'au 14 juillet pour faire de cette campagne un succès !

 Rendez-vous vite sur le site d’Ulule : https://fr.ulule.com/mosaiste-savoir-faire/

Cet article « Mosaïste, un savoir-faire à faire-savoir» est apparu en premier sur Media12.

Monopoly Aveyron : le choix au public

$
0
0

Media12-Monopoly Aveyron 2

Les Aveyronnais sont appelés à choisir les 20 photos qui illustreront la prochaine édition du Monopoly Aveyron.

Media12-Monopoly Aveyron 2

La Jeune Chambre Economique de Rodez a relancé cette année la deuxième édition du jeu Monopoly Aveyron. Pour ce faire, un concours photo a été organisé auprès du grand public, qui était invité à photographier les plus beaux paysages du département. Plus de 60 participants ont ainsi envoyé 130 photos à la commission organisatrice de la JCE. Cinq régions se sont mobilisées, notamment la Vallée du Lot, le Vallon de Marcillac, l’Aubrac et le Carladez, l'Enne et l'Alzou et le Villefranchois. Le jury s’est réuni deux fois pour faire une pré-sélection des photos en prenant en compte les 4 conditions indiquées sur le bulletin de participation.

Il appartient maintenant aux Aveyronnais de voter pour les 20 photos régions dites « naturelles » qui représenteront définitivement l’Aveyron sur le plateau du jeu qui sera disponible à partir de novembre dans les magasins partenaires.

Les votants n'ont qu'à cliquer pour choisir la photo (par région) qui sera à leur avis la plus représentative du territoire et qui respectent les 4 conditions suivantes : respect de la thématique (promotion du territoire), technique, originalité, esthétique.

Pour voter, une seule action : se rendre sur le site www.centrepresseaveyron.fr avant le lundi 18 juillet prochain à 20 heures!

Voir aussi la page Facebook : Monopoly Aveyron

Cet article Monopoly Aveyron : le choix au public est apparu en premier sur Media12.

Les révolutions de l’imprimeur Grapho12

$
0
0

Media12-Grapho

L'imprimerie de l'Ouest Aveyron, sous l'impulsion de son nouveau propriétaire, Alain Bessettes, est entrée en mode projet et devrait même quitter Villefranche pour assurer son développement.

Media12-Grapho

Après avoir traversé une zone de turbulences, l'imprimeur villefranchois Grapho12, repris en main voilà cinq ans par Alain Bessettes, pédégé, et Giovanni Michielin, directeur commercial, a retrouvé la voie du développement et de l'investissement. Revenue à ses fondamentaux, l'édition publicitaire (80% de son activité) et l'impression de beaux livres (20%), l'entreprise est même désormais en phase projet. Elle vient d'investir 150 000 euros dans la modernisation de son CTP (computer to plate : système de fabrication des plaques offset à partir de fichiers numériques) et de s'équiper d'une imprimante numérique pour la réalisation de petites séries avec la qualité de l'offset. « Le numérique est l'avenir de notre activité, assure Alain Bessettes. Cette machine va nous permettre d'expérimenter ce nouveau marché et de nous y positionner. »

Autre signe que Grapho 12 est bel et bien engagée dans une marche en avant : elle vient de transformer totalement son studio graphique. Autrefois nommé BIC Graphic, l'entité est devenue Façon France et vient de déménager dans de nouveaux locaux, au numéro 20, avenue de Bourran à Rodez. Son métier, en revanche, n'a pas changé : infographie, création graphique et conseil pour tout type de projets de communication graphique. Façon France travaille pour sa maison mère Grapho 12, bien sûr, mais aussi et surtout (70% de son activité) pour des clients extérieurs. L'agence de Bourran va également accueillir un bureau commercial de Grapho 12 pour renforcer sa présence sur le marché ruthénois.

Ainsi réorganisée, l'entreprise envisage le futur avec confiance et réaffirme sa présence auprès de ses clients que sont les éditeurs, collectivités, structures de tourisme, agences de communication et entreprises. Grapho 12 travaille sur un marché local (régional) mais compte aussi de très nombreux clients parmi les agences parisiennes de communication. L'entreprise réunit toutes les compétences et technologies lui permettant de couvrir toute la chaîne graphique, depuis la conception jusqu'au routage, en passant par le pré-presse, l'impression et le façonnage. Afin d'assurer complètement le développement de son imprimerie, Alain Bessettes prévoit même de quitter son site historique de Farrou à Villefranche pour aller s'installer dans un atelier relais proposé par la communauté de communes de Rignac. « Çela devrait être pour la fin de l'année 2017 et permettre de créer 10 emplois supplémentaires », promet-il. Grapho 12, aujourd'hui, emploie une vingtaine de personnes.

Savoir plus : www.facon-france.fr et www.grapho12.fr

Cet article Les révolutions de l’imprimeur Grapho12 est apparu en premier sur Media12.

A Salles-la-Source, Warhol sur la route de Soulages

$
0
0

Andy Warhol (American, 1928ñ1987)
Untitled from Marilyn Monroe (Marilyn). 1967
One from a portfolio of ten screenprints
Composition and sheet: 36 x 36" (91.5 x 91.5 cm)
Publisher: Factory Additions, New York
Printer: Aetna Silkscreen Products, New York
Editions: 250
The Museum of Modern Art, New York. Gift of Mr. David Whitney, 1968
© 2004 Andy Warhol Foundation for the Visual Arts/Artists Rights Society (ARS), New York

Jusqu'à la fin du mois de juillet, la galerie associative Attila propose aux amateurs de voir (et d'acheter) une vingtaines de sérigraphies d'Andy Warhol.

[caption id="attachment_7618" align="alignnone" width="610"]Andy Warhol (American, 1928ñ1987) Untitled from Marilyn Monroe (Marilyn). 1967 One from a portfolio of ten screenprints Composition and sheet: 36 x 36" (91.5 x 91.5 cm) Publisher: Factory Additions, New York Printer: Aetna Silkscreen Products, New York Editions: 250 The Museum of Modern Art, New York. Gift of Mr. David Whitney, 1968 © 2004 Andy Warhol Foundation for the Visual Arts/Artists Rights Society (ARS), New York Andy Warhol (American, 1928ñ1987)
Untitled from Marilyn Monroe (Marilyn). 1967
One from a portfolio of ten screenprints
Composition and sheet: 36 x 36" (91.5 x 91.5 cm)
Publisher: Factory Additions, New York
Printer: Aetna Silkscreen Products, New York
Editions: 250
The Museum of Modern Art, New York. Gift of Mr. David Whitney, 1968
© 2004 Andy Warhol Foundation for the Visual Arts/Artists Rights Society (ARS), New York[/caption]

La galerie d'art Attila n'aura pas tardé à faire un joli coup. Quelques mois après sa création à Salles-la-Source, dans les anciens hospices du village, Attila abrite jusqu'au 31 juillet vingt sérigraphies originales et certifiées de Warhol : dix tirées de la série Marilyn Monroe et dix de la série Campbell Soup, soit des œuvres parmi les plus connues du pape du pop art. Les amateurs pourront non seulement les admirer aux cimaises de la galerie, mais également en faire l'acquisition. Cette exposition exceptionnelle a été rendue possible grâce à la complicité d'un collectionneur privé.

La galerie associative a été officiellement ouverte au printemps dernier, avec le soutien de la marie de Salles-la-Source. Elle est née sous l'impulsion d'Eric Coarer, Nathalie Filhol, Véronique Vernic et Anna Gaucher, avec la volonté de proposer, entre Conques et le musée Soulages, un lieu où seraient présentés les artistes et artisans d'art d'ici et d'ailleurs. Après avoir tour à tour présenté les peintures de Katrin Billep-Hénot, Marie-Hélène Audouard, Cailhol, Saint-B et les sculptures d'André Stangele, Cédric Isidore, Elisabeth Bogaert, Bruno Depreux, Tan Andrieu et de Yann Masseyeff, la galerie prépare une rétrospective du peintre aveyronnais Eugène Loup.

Savoir plus : www.facebook.com/ateliergalerieattila12/

Cet article A Salles-la-Source, Warhol sur la route de Soulages est apparu en premier sur Media12.


Tout le monde contre le cancer : lancement des Escales Aveyronnaises !

L’Occitanie invitée à venir vivre et travailler en Aveyron

$
0
0

media12-recrute

L'agence de développement Aveyron Expansion lance une campagne de diffusion d'offres d'emplois en Aveyron auprès de toute la population de la grande région Occitanie, afin de favoriser l'installation de nouveaux habitants sur le territoire.

media12-recrute

Depuis 2006, la mission VTA (Vivre et Travailler en Aveyron) d’Aveyron Expansion oeuvre à développer l’attractivité du département et faciliter la venue et l’intégration de nouveaux arrivants. En appui aux acteurs du territoire (entreprises, partenaires de l’emploi, fédérations professionnelles), VTA identifie à ce titre des offres d’emploi difficiles à pourvoir localement et les fait connaître par divers moyens. La méthode a d'ores déjà montré son efficacité aussi, l'agence a-t-elle décidé de la prolonger et de l'adapter à la dimension de la nouvelle grande région Occitanie. Pour ce faire, elle va financer (140 000 euros) une vaste campagne de communication visant à positionner l'Aveyron comme une destination économique et plus seulement touristique ou de loisir. Elle devrait permettre de toucher des candidats à l'emploi et donc à l'installation en Aveyron, non seulement dans la région mais également les populations de passage dans la région, particulièrement sur les axes de grands passages et les villes accueillant le plus de population.

Cette campagne « L'Aveyron recrute » se déclinera sous deux formes différentes : 700 affiches 4 par 3 réparties sur les principaux bassins de vie de la région (Montpellier, Perpignan, Nimes, Béziers, Toulouse, Albi, Rodez, Millau et Villefranche de Rouergue) ; six parutions d'une page, en septembre, octobre, novembre et décembre, dans les quotidiens (La Dépêche du Midi, Midi Libre, l'Indépendant, Centre Presse).

L'opération « L'Aveyron recrute » sera identifiée et individualisée afin d'offrir le meilleur service possible aux partenaires recruteurs et aux candidats à l'installation en Aveyron. Aveyron Expansion mettra en place une organisation spécifique pour gérer les retombées de la campagne. Un numéro de téléphone sera actif à partir du 9 septembre, une page internet dédiée sera mise en service et trois personnes seront affectées à la gestion des contacts pour un suivi individuel et de bons échanges avec les employeurs.

Cet article L’Occitanie invitée à venir vivre et travailler en Aveyron est apparu en premier sur Media12.

Quand la culture fait l’économie

$
0
0

media12-rencontre

La 16e édition des Rencontres de la dynamique économique, organisées par l'agence PAC Communication, aura pour thème : La culture, vecteur de développement. Le monde économique de l'Aveyron a rendez-vous le 13 octobre, à 17h30, à la salle d'animation de Luc-La Primaube.

media12-rencontre

Seize éditions ! Ça fait un bail ! Et cela démontre aussi que les Rencontres de la dynamique économique, ce rendez-vous annuel qui permet aux acteurs du territoire et aux esprits ouverts de réfléchir autrement au devenir de l'économie, sont désormais inscrites dans le paysage économique aveyronnais. Cette année, le patron et fondateur de PAC, Pierre Censi, a choisi le thème de la culture comme vecteur de développement. Le sujet est particulièrement pertinent, dans un département qui abrite le musée Soulages, accueille des manifestations culturelles d'envergure nationale, compte un extraordinaire patrimoine et où tant d'entreprises participent elles-mêmes au rayonnement culturel ou à la sauvegarde de patrimoines.

« C’est même une excellente idée !, confirme Jean-François Galliard, vice-président du Conseil départemental et président d’Aveyron Culture, associé à la manifestation. La culture contribue pour beaucoup à l’économie. On sait qu’un festival génère 30 à 40€ de retombée financière pour l’économie locale par personne participant. Au-delà de ça, la culture est aussi le socle commun d’une société, un lien social et un rempart qui protège la citoyenneté. »

Pour la richesse des échanges et la clarté de la réflexion, l'organisateur a choisi de faire appel à des intervenants à la hauteur du propos. Le premier d'entre eux et parrain de la soirée, n'est autre que Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, conseiller de François Pinault, ancien président du château de Versailles et du centre culturel de Beaubourg... Convaincu par son ami, le député Yves Censi, de venir à Rodez, il s'exprimera sur la culture, une filière économique de poids, en elle-même. Rappelons que Jean-Jacques Aillagon avait inauguré le musée Fenailles de Rodez et avait, en son temps, suivi le montage du projet de musée Soulages.

Comme chaque année, la réflexion sera élargie à diverses expériences, présentées au cours de tables rondes qui réuniront tour à tour Michel Wolkowitsky, directeur artistique de l'abbaye de Sylvanès et de son festival international de musique (animation culturelle et restauration du patrimoine), Benoît Bougerol, directeur de la Maison du Livre et ancien président du syndicat des libraires indépendants (l'entreprise au service d'une activité culturelle), Olivier Fabre, directeur de la ganterie Maison Fabre et président du Pôle cuir Aveyron (les entreprises du patrimoine vivant), Fred Joao, directeur du Club (faire vivre une salle de concert indépendante à Rodez), Daniel Delpech, galeriste indépendant à Villeneuve d'Aveyron (son travail avec le photographe Jean-Marie Périer), Jean-François Galliard, vice-président du Conseil départemental et président d'Aveyron Culture (la culture, élément d'attractivité et de stabilité d'un territoire).

Comme le veut le principe de ce rendez-vous qui fait la part belle aux échanges et aux rencontres, souvent à l’origine de nouveaux projets, la soirée se poursuivra dans le cadre d'un buffet dînatoire convivial. « Et je salue au passage Jean-Philippe Sadoul, le maire de La Primaube, qui nous fait le plaisir de nous accueillir pour la première fois dans la belle salle de Luc », glisse Pierre Censi.

Cet article Quand la culture fait l’économie est apparu en premier sur Media12.

Biennale de céramique de Villefranche : et de deux !

$
0
0

media12-ceramique

Samedi 17  et dimanche 18 septembre, Villefranche de Rouergue accueille la 2e édition de la Biennale de Céramique, avec des expositions de créateurs, des ateliers, des conférences, des performances...

media12-ceramique

Pendant deux jours, la bastide de Villefranche va vivre au rythme des créateurs de céramique. Conformément au souhait des organisateurs de ce rendez-vous (un groupe de céramistes de la région), la biennale se conçoit comme un moment d'échange et de dialogue avec les créateurs impliqués dans cet art populaire. La diversité est aussi l'une des caractéristiques de l'événement. Sur la place Notre Dame, devant la collégiale, le marché de potiers regroupe 42 exposants. Ils proposent des pièces utilitaires et des objets d’art. Ce sont toujours des pièces uniques, loin de la standardisation et de la production de masse, qui témoignent de l’originalité et du savoir-faire de leurs auteurs. Toutes les techniques sont présentes : le grès, la porcelaine, la terre vernissée, le raku, la  sigillée, la terre enfumée. Un espace Jeunes Ateliers et également prévu pour encourager les vocations

Derrière la collégiale, l'ancienne halle est dédiée à une exposition thématique, Terre et Toile , qui regroupe des  céramistes  qui peignent ou dessinent.  L’objectif est de montrer les correspondances entre les différentes pratiques artistiques. Ainsi, 11 céramistes  ont été invités à exposer leurs travaux et à partager avec le public leurs démarches et leurs techniques. Des céramistes de renom, comme Michel Gardelle ou Christian Destieu, mais aussi des plus jeunes, déjà reconnus, comme Nicolas Rousseau, Julia Huteau, Eliane Monnin ou Elsa Alayse seront présents.

Au musée Urbain Cabrol, place de la Fontaine, l’exposition Céramiques d’artistes montre comment les plus grands artistes du XXe siècle, peintres ou sculpteurs, se sont intéressés à la céramique. Une quarantaine de pièces de 17 artistes, dont Picasso, Soulages, Alechinsky, Arp, Dado, Mesnager ou Françoise Pétrovitch, sont présentées. Mise en perspective avec Terre et  Toile, l’exposition illustre le  décloisonnement des arts. C’est aussi une fierté pour Villefranche, qui a bénéficié de prêts de la Manufacture de Sèvres et de collectionneurs et d’artistes, dont Pierre Soulages lui-même.

Les visiteurs pourront assister au travail d’un artiste en public. C’est  la performance artistique qui sera réalisée par Laurent Dufour, l'un des meilleurs praticiens de sa génération, sous le porche de la collégiale. L’artiste, qui explore la céramique à la façon d’un peintre, façonnera  tout au long du week-end, un personnage monumental imaginaire, habillé de ce graphisme qui lui est si personnel. Un peu plus loin, les photos de Jérémie Logeay inviteront à pénétrer dans l’intimité des ateliers. De son coté, l’universitaire Flora Bajard donnera le point de vue de la sociologie au débat art-artisanat. Les galeries de Villefranche se sont également mobilisées. La Galerie Sépia présente, exceptionnellement, un ensemble d’œuvres de Martine Damas, une des plus grandes céramistes de sa génération, personnalité très discrète de Villeneuve d’Aveyron, disparue en 2010. De son côté, l’Atelier Blanc présente Marie-Noëlle Leppens et Michaële-Andréa Schatt.

Les visiteurs pourront enfin se régaler des recettes de quatre chefs de Villefranche et des alentours, qui cuisineront des repas servis dans des bols de potiers, chaque midi, sous les arcades de la Place Notre-Dame.

Savoir plus : http://biennaleceramique.jimdo.com

Cet article Biennale de céramique de Villefranche : et de deux ! est apparu en premier sur Media12.

Cinquième saison culturelle pour La Baleine

$
0
0

media12-baleine-16

Le théâtre d'Onet-le-Château accueille sa 5ème saison culturelle de septembre 2016 à mai 2017. Toute aussi riche et variée que les précédentes, elle prévoit plus d’une quinzaine de spectacles représentant la plupart des arts vivants (musique, théâtre, danse, humour).

media12-baleine-16

La programmation a été imaginée par les services de la Ville à destination de toutes les générations. Les traditionnels festivals Rire Onet et Premier Acte, plébiscités par les castonétois seront également de la partie. A l’affiche de cette saison, la salle d'Onet-le-Château s’offre une partition de choix avec les artistes du moment tels que Claudio Capéo et Boulevard des Airs, dont les morceaux résonnent déjà dans toutes les têtes. Les plus jeunes se laisseront volontiers guider par le magicien des mots Barcella, avec son conte musical « Tournepouce », tandis que les mélomanes trouveront leur bonheur dans un programme dédié à Brahms.

La saison théâtrale ira du registre classique (La Discrète Amoureuse de Lope de Vega) au contemporain (La tentative du lendemain ou Les Pieds Tanqués). Autre art de la scène, l’humour ne sera pas en reste, avec Bérengère Krief, Jean-Luc Lemoine ou Cédric Chapuis. Les amoureux de danse, seront certainement ravis d’apprendre que Marion Motin, célèbre chorégraphe de Madonna ou Stromaé, présentera un spectacle de hip-hop entièrement féminin dans In the Middle.

Le calendrier

Rire Onet : du Jeudi 22 au Samedi 24 Septembre (Festival d’humour)

Claudio capéo : Jeudi 27 octobre à 20h30 (Chanson française)

Holloway jones Festival NovAdo : Jeudi 10 Novembre à 20h30 (théâtre jeune public)

Ado en impros Festival NovAdo : Samedi 12 et Dimanche 13 Novembre (matchs d’impro)

Tournepouce (Barcella) : Mardi 29 Novembre à 20h00 (Conte musical jeune public)

Boulevard des airs : Mardi 06 Décembre à 20h30 (Chanson française)

Concert du nouvel an : Dimanche 08 Janvier à 20h30 (musique classique)

Au-dessus de la mêlée (Cédric Chapuis) : Jeudi 23 Février à 20h30 (seul en scène)

La discrète amoureuse : Mardi 07 Mars à 20h30 (théâtre)

Sonate de Brahms (Vieux Palais) : Mercredi 15 Mars à 20h30 (musique classique)

La tentative du lendemain (cie HoCemo) : Vendredi 31 Mars (théâtre)

In the middle : Mercredi 26 Avril à 20h30 (danse hip-hop)

Festival de théâtre amateur : du 09 au 13 mai à 20h30 (théâtre amateur)

Les pieds tanqués : Mardi 16 Mai à 20h30 (théâtre)

Cet article Cinquième saison culturelle pour La Baleine est apparu en premier sur Media12.

La JCE de Millau à l’œuvre pour l’emploi

$
0
0

media12-tapasjob

La Jeune Chambre Economique de Millau organise, le 29 septembre, à 19h30, la deuxième édition locale de l'opération Tapas' 1 Job, qui permet à des demandeurs d'emploi de rencontrer des entreprises qui recrutent.

media12-tapasjob

Cette opération, déclinaison locale d'un concept lancé par la Jeune Chambre Economique Française, cherche en particulier à mettre en relation des «chercheurs d’emploi» récemment arrivés dans l’agglomération millavoise, notamment suite à une mutation professionnelle du conjoint, et des entreprises implantées localement. Conseils en recrutement, échanges de bonnes pratiques et de

carnets d’adresses font partie de l'opération, qui devient ainsi l’occasion pour chacun de développer un réseau et d’échanger sur les opportunités locales en matière d’emploi. Le rendez-vous est fixé le 29 septembre, à partir de 19h30, au restaurant La Suite, rue Etienne-Delmas, à Millau.

En se mobilisant autour de Tapas' 1 Job, la JCE de Millau démontre sa volonté de participer de manière originale au dynamisme du marché du travail millavois, d'optimiser et fluidifier les démarches professionnelles, de fidéliser les salariés nouvellement en poste dans le bassin millavois par l’accompagnement des conjoint(e)s, proposer une solution alternative pour attirer de nouveaux salariés.

La rencontre Tapas’1 Job se déroule dans un café restaurant de la ville, loin du schéma classique de l’entretien de recrutement. Le principe « face-à-face » autour d’un verre et de tapas permet ainsi de

conjuguer intérêt professionnel et convivialité. Durant cette édition, chaque participant en recherche d’emploi peut s’entretenir de manière individuelle avec des représentants d’entreprises locales (dirigeants de PME, DRH…) ainsi qu’avec des experts en ressources humaines. La soirée se déroule selon l'horaire suivant : 18h30, mot d’accueil du Président de la Jeune Chambre Economique et présentation de l’action par les directeurs de commission ; 19h00, début des échanges ; 20h30, fin de la rencontre.

Savoir plus : Mathilde Margaillan - 06 79 53 68 06 / tapas1job.millau@gmail.com

Cet article La JCE de Millau à l’œuvre pour l’emploi est apparu en premier sur Media12.

L’Aveyron des Champions accueille un champion de l’entreprise

$
0
0

media12-altrad

Mohed Altrad sera l'invité d’honneur de l’Aveyron des Champions 2016, la sixième édition de de cette grande fête de l'entreprise aveyronnaise organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron jeudi 29 septembre à 17 H, à Cap Cinéma  Rodez.

media12-altrad

Mohed Altrad sera l’invité d’honneur de cette soirée. L’homme d’affaires évoquera son parcours exemplaire et participera à un temps d’échanges avec la salle. Le Président Manuel Cantos évoque avec émotion « …que c’est une chance extraordinaire pour la CCI Aveyron d’accueillir une personnalité du monde économique d’une telle envergure… J’ai fait un rêve et il va se réaliser ! » Et il rajoute : « Je suis totalement admiratif du parcours incroyable de cet homme, né dans le désert syrien, et de la remarquable simplicité et de la cordialité dont il a fait preuve lors des échanges que nous avons eus pour préparer sa venue pour cet événement. »

A la tête de 24 000 salariés, Mohed Altrad a été élu, en 2015, "Entrepreneur mondial de l’année". Sa réussite exceptionnelle a fait du groupe portant son nom, le numéro 1 français du matériel tubulaire pour collectivités, le numéro 1 européen de l’échafaudage et le leader mondial de la bétonnière.

En 30 ans et après plus de soixante acquisitions, fusions et créations d’entreprises en Europe et dans le monde, le Groupe Altrad atteint ainsi une taille mondiale et un chiffre d’affaires global de plus de 2 milliards d’euros.

Mohed Altrad est aussi, le talentueux président du Montpellier Hérault Rugby, vainqueur du dernier Challenge Européen.

En présence de cette personnalité prestigieuse, cette sixième édition de l’Aveyron des Champions sera l’occasion de mettre, une nouvelle fois, en valeur les performances et la réussite des entreprises du département ; ainsi 7 Trophées de l’Excellence Aveyronnaise seront remis lors de cet événement désormais incontournable.

Cet article L’Aveyron des Champions accueille un champion de l’entreprise est apparu en premier sur Media12.


Kia, la marque automobile qui monte en gamme

$
0
0

media12-kia

Aveyron Espace Auto, à Rodez (Bel-Air), distribue la marque sud-coréenne depuis plus de dix ans et a pu constater la montée en puissance des modèles, qui ne craignent plus la comparaison avec les voitures des grands constructeurs européens.

media12-kia

Depuis ses premières apparitions en France en 1995, la marque automobile sud-coréenne Kia a parcouru bien des kilomètres. Jérôme Higonenc, directeur de la concession Kia Aveyron Espace Auto, à Rodez, peut en témoigner. Il distribue la marque dans le département depuis 2005 et a pu constater l'étonnante montée en gamme des différents modèles du constructeur asiatique, qui rivalise désormais avec les européens, tant en matière de technologie que de design. Cette progression s'est accélérée, en particulier, avec l'arrivée en 2006 du designer allemand Peter Schreyer (Audi TT, VW Golf IV...) qui a inventé le « tiger nose » caractéristique de la marque et qui dirige désormais Kia Europe.

« Preuve que Kia est sûr de la qualité de ses voitures : il est le seul constructeur généraliste au monde à garantir ses modèles 7 ans ou 150 000 km », souligne le concessionnaire ruthénois. Aujourd'hui, la gamme Kia compte dix modèles qui vont de la petite citadine Picanto au SUV full technology Sorento. Le modèle phare qui assure la majorité des ventes est le crossover Sportage. « La marque souffre encore d'un déficit d'image, alors que ses voitures sont des exemples de développement technologique et d'agrément de conduite, insiste Jérôme Higonenc. A la différence de bien des voitures européennes les modèles Kia ne comptent que très peu d'options, ils sont équipés de série de tous les perfectionnements en matière de sécurité, d'aide à la conduite, de confort. »

Autre preuve que Kia est un constructeur tourné vers l'avenir : la gamme s'est enrichie, depuis 2014, de plusieurs modèles « propres ». Le premier à faire son apparition fut le Soul EV, 100% électrique, annoncé avec une autonomie de 200 km « et rechargeable en 8 heures sur une prise de courant ordinaire », ajoute le concessionnaire. En juillet dernier est sorti le crossover hybride essence-électrique Niro. Enfin, ce mois de septembre a vu arriver une berline hyper-équipée, l'Optima PHV, un hybride rechargeable (sur une prise ordinaire) de 205 CV et capable de parcourir 50 km à pleine charge sur son seul moteur électrique. « Sur une voiture comme celle-ci, on trouve, de série, des équipements tels que des sièges en cuir ventilés chaud ou froid, qui ne sont proposés qu'en option sur leurs modèles haut de gamme par les constructeurs européens », détaille Jérôme Higonenc. Et d'ajouter : « Ces véhicules propres, comme les modèles conventionnels, sont également garantis 7 ans par Kia Motors. La Soul et l'Optima bénéficient, de plus, d'une exonération à vie de la taxe sur les véhicules de société. »

Savoir plus : www.kia-aveyronespaceauto.fr

Cet article Kia, la marque automobile qui monte en gamme est apparu en premier sur Media12.

La journée de la Pierre – Bozouls – 25 septembre 2016

$
0
0

bandeaujourneepierre

La « Journée de la Pierre » est organisée le dimanche 25 septembre 2016 de 10h00 à 18h00 à Bozouls, autour des métiers de la pierre pour découvrir la roche sous toutes ses formes !

bandeaujourneepierre

La Journée de la Pierre a été initiée en 2015 à l’occasion des 10 ans de terra·memoria et de l’AST et a connu un véritable succès avec près de 1530 visiteurs comptabilisés. Au vue des retours très positifs, cette journée est renouvelée le  Dimanche 25 Septembre 2016 de 10h à 18h, à Bozouls.

Cette journée festive et conviviale rassemblera des artisans, des artistes, des associations et des structures dont l’activité est liée à la roche sous toutes ses formes afin d’échanger avec le grand public.

Tailleurs de pierre, potiers, géologues, verriers, couvreurs, collectionneurs de minéraux et bien d’autres partageront leurs savoirs et savoir-faire avec le public. Petits et grands pourront ainsi trouver leur bonheur à travers des stands, des expositions, des visites et des ateliers variés.

terra·memoria ouvrira ses portes pour l’occasion et le Petit Train circulera gratuitement pour découvrir le Canyon de Bozouls.

La Journée de la Pierre se déroulera dans le centre-bourg de Bozouls à partir de 10h. Les stands seront déployés allées Paul Causse, place de la mairie, à l’office du tourisme, à terra·memoria (des jardins à la salle d’exposition), et rue du Trou.

Cette journée est totalement gratuite (entrées, démonstrations,  animations et ateliers).

Renseignements et informations : www.terramemoria.frinfo@terramemoria.fr

tract-jdp-2016-1

Cet article La journée de la Pierre – Bozouls – 25 septembre 2016 est apparu en premier sur Media12.

Onet invite les petits génies du numérique à s’appliquer

$
0
0

media12-app

Dans le cadre du salon On'Innov, l'agence PAC Communication et la Ville d'Onet organisent un concours de création d'applications mobiles pour smartphone. La compétition est réservée à des équipes (2 personnes mini, 5 maxi) mais ouverte à tout le monde.

media12-app

Tous les geeks de France et de Navarre, qu'ils soient de purs amateurs ou des professionnels installés, sont invités à faire la démonstration de leur créativité en imaginant un prototype d'application mobile. Les équipes souhaitant participer disposent de deux mois, jusqu'au 18 novembre, pour concevoir et mettre au point une réponse originale à l'un des trois sujets suivants.

Une application au service de la ville : imaginer, conceptualiser et développer une application apportant une réelle valeur ajoutée au service des usagers de la ville. Les typologies des services rendus sont à la libre appréciation des participants (déplacements, entretien de la chaussée, alerte travaux...)

E-solidarité et citoyenneté digitale : imaginer, conceptualiser et développer une application permettant de créer du lien social, de rapprocher les élus de leurs concitoyens, de faciliter les rencontres et les échanges...

Tourisme, ville et loisirs : imaginer, conceptualiser et développer un jeu permettant de faire connaître la ville aux nouveaux arrivants (tous les formats de jeux sont acceptés).

Les équipes peuvent s'inscrire dès à présent et jusqu'au 30 septembre, dernier délai. Réglement et bulletins d'inscription disponibles sur le site de la mairie d'Onet-le-Château (www.onet-le-chateau.fr) ou de Media12.fr (http://www.media12.fr/wp-content/uploads/2016/09/Reglement-APP_CHALLENGE1.pdf). Ils pourront déposer leur projet jusqu'au vendredi 18 novembre 2016, à 18h.

« Onet souhaite capitaliser sur l'innovation et le numérique ; nous sommes convaincus que l'emploi, désormais, passe par là, expliquent d'une seule voix le maire Jean-Philippe Kéroslian et son adjoint en charge de l'économie, Dominique Gruat. Pour cela, nous avons besoin de créateurs, ce qui nécessite de leur offrir un environnement favorable à leurs activités et à leur développement. C'est pourquoi la Ville a souhaité accueillir le premier salon de l'innovation, On'Innov, dont on sait déjà qu'il sera un succès puisque une cinquantaine d'entreprises seront présentes du 25 au 27 novembre. C'est aussi pour cela que nous avons décidé de doter de 2000 euros le premier prix de ce concours baptisé App's Challenge. » Outre cette prime, l'équipe vainqueur aura la possibilité de rencontrer les professionnels, entreprises et centres de formation qui seront présents au salon On'Innov. Le deuxième prix est doté de 1000 euros en bons d'achat à l'Espace Culturel Leclerc d'Onet ; la troisième équipe aura 500 euros en bons d'achats.

A partir du 18 novembre, un jury composé de neuf professionnels de la communication et/ou du numérique (directeurs de communication, agences web, éditeurs de logiciels, formateurs...) sélectionnera les six projets qui lui sembleront les meilleurs, en fonction de leur originalité, de leur technicité, de la qualité de l'interface, du design, de la stabilité du prototype... Les six projets les plus prometteurs seront présentés en public, par leurs concepteurs, pendant la soirée du 26 novembre, dans le cadre du salon On'Innov. Le jury établira alors le classement des trois vainqueurs.

Cet article Onet invite les petits génies du numérique à s’appliquer est apparu en premier sur Media12.

L’Aubrac se fédère autour de la pleine nature

$
0
0

media12-aubrac-4-saisons

Les responsables des Stations du haut plateau de l’Aubrac et les professionnels et associatifs de la pleine nature soutiennent et valident la candidature ambitieuse portée par le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac à l’Appel à projets « Pôle d’activités de pleine nature ».

media12-aubrac-4-saisons

Après plus d’une année de travail engagé par le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, en partenariat avec les collectivités locales, les professionnels et les associations du territoire, l’Aubrac ambitionne de devenir le Pôle d’activités de pleine nature « Aubrac 4 Saisons » dirigée par une structure juridique unique.

Cet appel à projet imaginé par l’Etat, les Régions et les Départements, réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Public, vise à développer, à l’échelle du Massif central, une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature : ski, VTT, randonnée pédestre, équestre,…

Ce programme prévoit l’accompagnement technique et financier de travaux et d’équipements publics ou privés pour réunir sous une seule et même entité les Stations nordiques de l’Aubrac.

Si cette candidature est retenue, environ 2 millions d’euros d’opérations seront engagées dans les trois prochaines années et cofinancées à hauteur de 50 à 70 %. « Aubrac 4 Saisons » ambitionne de devenir une destination pleine nature accessible à tous, été comme hiver, de commercialiser ses offres d’une seule voix et de tisser des liens étroits avec le Carladez, la Margeride et la Vallée du Lot proposant des activités de pleine nature complémentaires.

Le premier axe de développement consiste à structurer les sites de Laguiole, Saint-Urcize, Brameloup, Nasbinals, Bonnecombe et Aubrac et les acteurs privés de la pleine nature, afin de les mettre en réseau et proposer une offre 4 Saisons adaptée à chaque public : Le Fer à Cheval sera le site « enfants »; Le Pas de Mathieu sera le site nordique et nature; Laguiole sera le site « alpin sensations » ; Brameloup sera le site « alpin nature » ; Bonnecombe sera le site « nouvelle glisse » ; Aubrac sera le: point d’ancrage des activités de pleine nature.

Cet espace Aubrac 4 Saisons comptera un itinéraire nordique : de Lacalm à Bonnecombe, en raquettes, ski, chiens de traineau, en passant par les 5 sites ; des Espaces de services pleine nature : des locaux présents sur chaque site offrant des services (point d’eau, casiers de rangement, pose et reprise de location de matériels,…) 7j/7 et 24h/24 aux différents pratiquants (vététistes, trailers, randonneurs,…) ; une Grande Traversée de l’Aubrac : du Carladez à La Canourgue, à pied, à vélo ou en cheval, passant par les 5 sites ; un espace trail et VTT au centre des 5 sites et reliant les sites VTT-FFC déjà existants (Entraygues, St-Chély d’Apcher, …) et ceux en projet ; une station Cyclobrac : circuit cyclotouristique passant par les 5 sites ; de la location de vélos, trottinette...

Cet article L’Aubrac se fédère autour de la pleine nature est apparu en premier sur Media12.

SEV’Assur assure particuliers, professionnels, entreprises et collectivités

$
0
0

media12-mma

En s'associant sous le nom SEV'Assur, les agents généraux MMA, Sylvie Adell, Eric Chalvet et Victor Santos ont constitué une société qui est devenue un acteur important de l'assurance en Aveyron.

media12-mma

 

L'entreprise compte 11 collaborateurs, répartis sur 4 agences, qui s'occupent de plus de 8000 clients et 18000 contrats. Les trois assureurs associés, entrepreneurs indépendants très attachés à leur territoire, ont près de 25 ans d'expérience chacun et peuvent donc se prévaloir d'un savoir-faire reconnu en matière d'assurance des professionnels et des collectivités territoriales. MMA  détient 30% du marché des professionnels de l'automobile en France, comme le rappelle Sylvie Adell.

Des professionnels au service des professionnels

Cette même expertise se retrouve dans les équipes de SEV'Assur. Afin de répondre avec efficacité aux exigences de tout chef d'entreprise, profession libérale ou collectivité, SEV’Assur est organisée en pôles de compétences : Sylvie Adell, basée à l'agence de Villefranche, est chargée de l'animation commerciale et du management des collaborateurs ; Eric Chalvet, depuis les agences de La Primaube, Rodez et Espalion, est le spécialiste des professionnels et des entreprises ; Victor Santos, dans les agences de Rodez et Espalion, se consacre plus particulièrement aux assurances collectives, à l'épargne-prévoyance et aux professionnels. Les 3 agents généraux sont assistés de deux collaborateurs dédiés au marché des professionnels et un gestionnaire des sinistres. « Car la gestion des sinistres des professionnels se fait ici, à Rodez, insiste Eric Chalvet. Cela signifie que le client a un interlocuteur sur place, parfaitement identifié. Cette proximité, au service de l'intérêt des clients, nous confère aussi une plus grande réactivité. »

Des réponses à toutes les demandes

Une organisation pour plus proximité, de l'expérience pour plus d'efficacité et des produits de qualité pour plus de tranquillité, puisque SEV'Assur bénéficie des produits et services que leur garantissent MMA et la marque MMA Entreprise , leader national de l'assurance des flottes de véhicules professionnels, et les autres filiales du groupe COVEA : DAS, spécialiste de la protection juridique de l'entreprise et de son dirigeant ; QUATREM, SMI, APGIS, l'assurance collective santé-prévoyance-retraite.

 « Nous comptons plus de 1000 clients professionnels, explique Victor Santos. Notre savoir-faire et celui de nos partenaires est reconnu par les collectivités, les commerçants, les artisans et les entreprises, depuis l'auto-entrepreneur jusqu'à la PME. Notre double statut d'agent général et de courtier nous permet de trouver la solution qui répond à pratiquement toutes les sollicitations, quelle que soit la taille de l'entreprise, le type de risque, le besoin de couverture des salariés et du chef d'entreprise, l'attente en matière de transmission de patrimoine... Dans tous les cas, nous restons l'unique interlocuteur de nos clients, ce qui nous impose d'instaurer des relations de confiance pérennes. »

Savoir plus : www.mma-rodez.com

Cet article SEV’Assur assure particuliers, professionnels, entreprises et collectivités est apparu en premier sur Media12.

Viewing all 2689 articles
Browse latest View live