Quantcast
Channel: Média 12
Viewing all 2689 articles
Browse latest View live

La bière La Templière va faire courir de nombreux amateurs

$
0
0

Media12-Bière Templière

Imaginée par le Festival des Templiers à Millau, fabriquée par la Brasserie de l'Aveyron à Onet et distribuée par la Jasse Larzou à La Cavalerie, la bière La Templière vient d'arriver dans les rayons des moyennes et grandes surfaces de la région.

Media12-Bière Templière

Peut-on dire que La Templière est une bière de sportif, parce que l'idée de sa création est venue lors des précédentes éditions du Festival des Templiers, cette formidable épreuve sportive qui rassemble  les amateurs de trail du monde entier, en octobre, autour de Millau ? En revanche, on peut affirmer que c'est une bière de jeunes entrepreneurs. Elle a été voulue par Kévin Bertrand, le jeune organisateur du Festival des Templiers ; elle est fabriquée par la Brasserie de l'Aveyron, créée il y a seulement deux ans par Laurent Molinié et Thierry Lassauvetat ; depuis quelques jours, elle est distribuée par la Jasse Larzou de Benjamin Décembre.

« Nous nous sommes aperçu que les gens qui viennent aux Templiers recherchent aussi de la convivialité et des produits de terroir, tant et si bien que la buvette du festival devient un lieu de rendez-vous incontournable, raconte Kévin Bertrand. Plutôt que d'y servir les habituelles marques de bière, nous avons décidé de proposer notre propre breuvage, fabriqué en Aveyron. »

Ainsi est née cette bière ambrée, racée, au fort caractère, nommée La Templière. « Un nom qui parle à une communauté large et internationale », souligne Kévin Bertrand.

Jusqu'alors disponible uniquement à l'occasion du trail des Templiers, dans certains cafés et caves à vins de Millau, la Templière va faire son apparition dans les rayons de nombreux magasins de l'Aveyron et de tout le Languedoc-Roussillon. Pour ce faire, Kévin Bertrand a confié la distribution à son ami Benjamin Décembre, qui a inventé la Jasse Larzou, ce concept de marchés aveyronnais mobiles qu'il installe de grandes surfaces en supermarchés. La Templière va donc rejoindre la gamme des produits aveyronnais que commercialise la Jasse Larzou.

La Templière n'est disponible, pour l'instant, qu'en bouteille et en une seule « couleur ». Elle devrait être déclinée prochainement sous d'autres formes et goûts. Signalons que Sébastien Bras, à Laguiole, l'a déjà mise à la carte des alcools de son restaurant de Laguiole.

Cet article La bière La Templière va faire courir de nombreux amateurs est apparu en premier sur Media12.


Le Relais de Laguiole pour des séminaires forts en oxygène

$
0
0

Media12-Relai Laguiole

L'hôtel-restaurant dispose de tous les équipements et services pour accueillir aussi bien les séjours touristiques que les séminaires d'entreprise.

Media12-Relai Laguiole

Le Relais de Laguiole, situé Espace des Cayres à Laguiole, est un hôtel de 34 chambres, classé 3 étoiles et adhérent de la coopérative hôtelière Best Western. Son restaurant propose tous les soirs, d'avril à novembre, une carte gastronomique qui met en exergue les valeurs sûres du terroir subtilement élaborées. L'établissement compte également un espace aquatique couvert avec piscine, pataugeoire, toboggan, solarium, salon, ainsi qu'un spa, aménagé depuis 2 ans et équipé de deux cabines de soins dont une double et d'un hammam qui accueille également le public extérieur aux clients de l'hôtel.

Depuis plusieurs années, le Relais de Laguiole s'est fait une spécialité de l'accueil de voyages de groupes auxquels l'établissement propose des programmes tout inclus (pension complète, boissons, entrées aux visites, guide, soirées animées…) et sur mesure. L'hôtel s'est également construit une certaine réputation pour son savoir-faire en matière d'organisation de séminaires sur mesure.

Pour ce faire, l'hôtel dispose de trois salles dédiées et ouvertes sur la lumière naturelle. La plus grande peut accueillir jusqu'à 250 congressistes et elle est équipée de tout le matériel de sonorisation et de vidéoprojection utile. Les deux autres salles, de dimensions plus modestes, peuvent accueillir des réunions de 15 à 40 personnes. L'établissement propose le service de pauses gourmandes, salées ou sucrées. De plus, l'équipe du Relai de Laguiole est en capacité d'accueillir et d'organiser des séjours incentive. Selon les activités souhaitées, l'hôtel peut faire appel à des intervenants professionnels, afin d'élargir la palette des prestations.

Le Relais de Laguiole a une longue expérience de l'organisation de séminaires de travail et compte parmi ses clients des entreprises telles que Michelin, Laboratoires Lilly, URSSAF, Butagaz, KPMG...

Savoir plus : http://www.relais-laguiole.com/

Cet article Le Relais de Laguiole pour des séminaires forts en oxygène est apparu en premier sur Media12.

ACTIA Télécom, toujours à la pointe de l’innovation

$
0
0

Media12-ACTIA Préfet

Louis Laugier, préfet de l’Aveyron, était récemment en visite chez ACTIA Telecom à Saint Georges de Luzençon, accompagné du sous-préfet, Bernard Breyton, et du maire de Saint Georges de Luzençon également président de la communauté de communes, Gérard Prêtre.

Media12-ACTIA Préfet

Ce fut l’occasion pour Daniel Labéda, directeur général ACTIA Telecom, et Pascal Pin, directeur opérationnel et directeur du site de Saint-Georges, de présenter les différentes activités de l’entreprise et les spécialités du site de Saint-Georges.

ACTIA Telecom est une division du groupe international ACTIA dont le siège se situe à Toulouse. Cette division est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception, le développement et la fabrication de matériels dédiés aux télécommunications professionnelles. Ainsi, ACTIA Telecom anticipe les nouvelles attentes de ses clients, grâce à son expertise métier et à une capacité d'innovation que garantissent d'importants investissements en recherche et développement. S'appuyant sur des liens étroits avec de grands laboratoires de recherche, sur le potentiel de ses équipes R&D qui conçoivent et développent tous ses produits, ACTIA Telecom est à même de proposer des réponses à la pointe des nouvelles technologies, aux problèmes de transmission d'information.

Le site de Saint Georges quant à lui répond aux nouveaux enjeux des transports urbains et ferroviaires : mobilité, sécurité, circulation accrue sont les challenges des partenaires et des fournisseurs du secteur. ACTIA Telecom Saint Georges accompagne les opérateurs de ces domaines dans les compétences suivantes :

systèmes embarqués (contrôle/commande, électronique de puissance, informations voyageurs) ; large bande/mobilité (transmission sans fil, divertissement passagers) ; infrastructure et systèmes d'annonces sécuritaires.

La visite s’est terminée par l’unité de production. Le site de Saint Georges abrite la production des 4 sites français d’ACTIA Telecom qui se positionne ainsi auprès de ses clients dans un engagement double : innover & produire.

ACTIA Telecom, c’est 250 employés répartis sur 4 sites en France et une unité de production dédiée :

St Georges de Luzençon (broadcast, ferroviaire, transport et production) ; Le Puy Sainte Réparade (énergie, aéronautique, défense) ; Manosque (infrastructures réseaux télécom) ; Dinard (réception satellitaire).

Cet article ACTIA Télécom, toujours à la pointe de l’innovation est apparu en premier sur Media12.

Le PNR Aubrac en mode pleine nature

$
0
0

Media12-PNR Pleine nature

Suite à un long travail engagé au printemps dernier par le Syndicat Mixte de Préfiguration du PNR de l'Aubrac, en partenariat étroit avec les collectivités locales, les prestataires et les associations du territoire, l'Aubrac ambitionne de devenir un Pôle d’activités de pleine nature.

Media12-PNR Pleine nature

Ce dispositif imaginé par l’Etat, les Régions et les Départements réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), vise à développer, à l’échelle du Massif central, une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature : escalade, ski, pêche, VTT, randonnée pédestre ou équestre…

Dès l’automne 2015, un travail d’expertise et d’animation a été engagé par le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, complété par une étude qui vise à mieux connaître les clientèles fréquentant l’Aubrac et à proposer des solutions de coopération entre les 5 Stations nordiques du haut plateau.

En septembre prochain, le territoire doit présenter sa stratégie de développement des activités de pleine nature aux membres du GIP. Si la candidature de l’Aubrac est retenue, les porteurs de projets publics ou privés auront alors accès, sur la période 2017-2020, à des financements spécifiques pour réaliser les investissements, équipements ou études nécessaires au développement et à la structuration des activités de pleine nature.

Le 17 mai dernier se tenait à Laguiole le deuxième Comité de Pilotage du « Pôle de pleine nature de l’Aubrac ». Le Bureau d’études Kipik Consulting-e a présenté l’état des lieux de la pleine nature sur le territoire de l’Aubrac. Les premiers résultats montrent le véritable potentiel de l’Aubrac dans ce domaine et la complémentarité entre les activités pratiquées sur le haut plateau, dans les gorges de la Truyère et en vallée du Lot.

Un voyage d’étude sera organisé en juin dans le Parc naturel régional du Vercors afin d’achever le travail de définition de la stratégie de développement des activités de pleine nature et de s’assurer de la pertinence des choix effectués, en les confrontant avec les réalisations d’un territoire qui a connu les mêmes défis.

Le prochain Comité de Pilotage du « Pôle de pleine nature de l’Aubrac » est prévu début juillet.

Cet article Le PNR Aubrac en mode pleine nature est apparu en premier sur Media12.

Le speed meeting, pour se faire un réseau professionnel

$
0
0

Media12-SMP Rdz

Une nouvelle édition du Speed Meeting Pro à l'aveyronnaise est programmée le 13 juin, à Rodez. Pour gagner en visibilité et tisser son réseau.

Media12-SMP Rdz

La performance et le développement d'une entreprise nécessitent un outil important, le réseau. Il faut le créer le développer et surtout le fidéliser. Le speed Meeting est le rendez-vous incontournable pour favoriser les rencontres entre professionnels, en mobilisant le moins de temps possible. Trente à soixante seconde pour se présenter et sept minutes pour échanger, optimisation du temps oblige ! C'est donc lundi 13 juin, de18h30 à 23h, que se déroulera le prochain Speed Meeting Aveyron au restaurant Carpe Diem, rond point de Saint-Félix

Organisé par une nouvelle équipe composée de Mathilde Laval (Démentiel, créatrice d'univers à votre image), Myriam Cosson (pour Prem et, prochainement, une cordonnerie multiservice), Rodolphe Cosson (pour Cubik et Prem) et Jérôme Messinguiral, médiateur professionnel qui interviendra en début de séance sur la médiation de la consommation, nouvelle loi applicable au 1er janvier 2016.

Verre de l'amitié et buffet dinatoire pour la convivialité.

Pour s'inscrire : smpaveyron@gmail.com (participation aux frais de 5 €)

Cet article Le speed meeting, pour se faire un réseau professionnel est apparu en premier sur Media12.

Chambre de Métiers et Eastern Airways volent de concert

$
0
0

Media12-CMA Eastern Airways

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aveyron (CMA 12) et la compagnie aérienne qui assure la liaison Rodez-Paris ont signé un partenariat pour faciliter les voyages des jeunes apprentis entre l'Aveyron et la Capitale.

Media12-CMA Eastern Airways

Par cette convention, récemment co-signée par Ben Léon, directeur d'Eastern Airways France, et Christine Sahuet, présidente de la CMA 12, la compagnie aérienne apporte son soutien aux actions de la chambre consulaire en faveur de l'apprentissage et de l'artisanat. Ce partenariat a déjà permis aux deux lauréats du concours Meilleurs Apprentis de France de recevoir, au mois de mai, leurs médailles d'or à La Sorbonne. Il permettra aussi à 18 apprentis bouchers et 4 accompagnateurs d'effectuer un stage à l'Ecole nationale supérieure des Métiers de la Viande, les 13 et 14 juin. Les apprentis profiteront de leur voyage pour aller visiter le marché d'intérêt international de Rungis. Au-delà de ces deux opérations, Eastern Airways offre également une réduction de 10% aux apprentis du Campus des Métiers de l'Aveyron pour tous leurs déplacements aériens entre Paris et Rodez (hors périodes de pointe), sur présentation de leur carte d'étudiant de la Chambre de Métiers.

Pour le directeur France d'Eastern Airways, ce partenariat souligne « la volonté de la compagnie britannique de ne se contenter d'exploiter une liaison aérienne, mais de se placer comme un acteur engagé dans le développement économique du territoire ».

Depuis le 20 janvier, Eastern Airways assure ce que Ben Léon appelle « un pont entre l'Aveyron et l'Ile-de-France », soit 3 vols quotidiens en semaine, un vol le samedi et 2 le dimanche (18 vols hebdomadaires) de Rodez à Orly-Sud. Les tarifs des trajets Paris-Rodez démarrent à partir de 89 € jusqu'à 299 € l'aller simple. La compagnie propose également un tarif spécial week-end à 69 € l'aller, sur réservation 35 jours à l'avance.

Savoir plus : www.easternairways.fr

Cet article Chambre de Métiers et Eastern Airways volent de concert est apparu en premier sur Media12.

Onet accueille le premier salon de l’innovation aveyronnais

$
0
0

Media12-Salon innovation

Les 25, 26 et 27 novembre, une cinquantaine d'entreprises parmi les plus inventives du département seront réunies à la salle des fêtes d'Onet, pour un salon inédit, ouvert aux professionnels comme au grand public.

Media12-Salon innovation

Estimant qu'il est aussi dans son rôle de soutenir les entreprises les plus innovantes du territoire, parce que les innovations d'aujourd'hui sont les emplois de demain, la mairie d'Onet-le-Château a souhaité accueillir dans la ville le premier salon On'Innov, qui se tiendra du 25 au 27 novembre prochain à la salle des fêtes. « Ce sera un rendez-vous novateur et unique en son genre dans le département, qui va présenter le savoir-faire des entreprises, leurs capacités d'innovation, leurs nouvelles approches commerciales et qui s'attachera à soutenir les créateurs, professionnels, amateurs, étudiants... », explique Jean-Philippe Kéroslian, le maire d'Onet. L'organisation du salon est confiée à l'agence PAC Communication de Pierre Censi.

Durant ces trois jours seront présentées les innovations développées par les entreprises aveyronnaises dans le domaine des technologies et du numérique. Il y sera également question d'innovation sociale et environnementale. Une cinquantaine d'entreprises, de la plus grande à la petite start-up, ont déjà manifesté leur intérêt pour ce salon et seront présentes à Onet. Industrie, numérique, automobile, environnement, énergie, services et autres secteurs d'activités seront représentés. A leur côté, on trouvera aussi les institutions économiques du département et plusieurs établissements de formation supérieure. « Ce sera un lieu et un moment où l'on va phosphorer, s'enthousiasme Pierre Censi. Le public aura l'occasion de découvrir la vraie richesse et le dynamisme de nos entreprises. De plus, nous savons que de ce genre de rassemblement naissent immanquablement des projets de coopérations ou d'échanges entre les acteurs. »

Pour favoriser ces échanges, le salon proposera également tout un programme de conférences et d'ateliers de travail thématiques ouverts à tous.

A quelques semaines de Noël, un espace sera réservé aux toute dernières innovations technologiques dans les produits grand public, objets connectés, mobilité et autres idées de cadeaux dernier cri.

Enfin, pour encourager la créativité tous azimuts, On'Innov aura aussi sa nuit de la création au cours de laquelle seront remis les trophées d'un concours de l'innovation ouverts aux jeunes qui, par équipe de deux, devront créer une application mobile ou un site internet créatif proposant, aux professionnels ou aux particuliers, un service innovant ou inédit.

Renseignements auprès de Pierre Censi : 06 07 47 57 24 ou Aurélie Lafon : 06 71 42 92 15.

Inscription : Dossier ONINNOV

Cet article Onet accueille le premier salon de l’innovation aveyronnais est apparu en premier sur Media12.

La Maison du Livre, une septuagénaire à la page

$
0
0

Media12-Maison Livre 70

La librairie de Rodez célèbre son 70e anniversaire. Pour ce faire, Benoît Bougerol a invité Françoise Nyssen, présidente des éditions Actes Sud, pour échanger avec le public autour du métier et du rôle de l'édition indépendante, de ses relations avec la librairie indépendance, de l'importance sociale et culturelle du livre et de la lecture.

Media12-Maison Livre 70

Au-delà de cette fête d'anniversaire, célébrée au parc Saint-Joseph en présence d'une centaine d'invités, la Maison du Livre se place désormais comme l'une des grandes institutions culturelles et économiques du département. Benoît Bougerol, qui l'a rachetée à Danielle Dastugue en 2002, en a poursuivi le développement avec beaucoup d'audace. En 2008, une deuxième librairie est ouverte à l'emplacement de l'ancien cinéma Family : désormais la Maison du Livre s'étend sur 2 magasins face à face. La nouvelle librairie accueille les rayons jeunesse, BD, SF, jeux et papeterie, et la librairie principale propose tous les autres livres avec un choix élargi, une grande pochothèque et un secteur disques et vidéos de qualité. Avec un fonds de 60 000 ouvrages (qui passe à 70 000 en période de fêtes), la Maison du Libre est la plus grande librairie de Midi-Pyrénées hors Toulouse. Depuis que la holding familiale Bougerol a racheté en 2013 les librairies Privat et de médecine et sciences à Toulouse, la Maison du Livre est même devenue le vaisseau amiral d'une groupe qui figure aujourd'hui dans le trio de tête des librairies indépendantes du grand sud-ouest de la France. La Maison du Livre emploie une vingtaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires entre 3,5 et 4M€.

La Maison du Livre a été créé en 1946 par l’abbé Emile Sudres. Autour d'un fonds principal de littérature religieuse, elle proposait alors des rayons de littérature générale et de papeterie. A la fin des années 50, son nouveau directeur gérant, Marius Chirat déplace la librairie de la rue Louis-Blanc au passage des Maçons où elle se trouve toujours. Il en complète l’offre avec des rayons de livres scolaires, de littérature de jeunesse, et des livres de poche. Le relais France Loisirs est ouvert en 1972.

La librairie est ensuite achetée en 1983 par Danielle Dastugue, qui lancera quelques années plus tard un vaste programme de modernisation, d'agrandissement et d'informatisation de la librairie. A côté de l'enseigne, elle crée les Editions du Rouergue en 1987, qui fusionneront en 2004 avec Actes Sud.

Benoît Bougerol devient le nouveau propriétaire de la Maison du Livre en 2002. Il venait de céder la librairie Siloë Jouanaud de Toulouse où il avait pris la suite de son père Jean-Claude en 1992, après avoir été ingénieur dans le secteur informatique, notamment à IBM.

A 70 ans, toujours indépendante, la Maison du Livre continue d’assurer son rôle de grande librairie générale pour tout l’Aveyron et au-delà, avec une équipe de libraires alliant esprit de service et compétence.

Cet article La Maison du Livre, une septuagénaire à la page est apparu en premier sur Media12.


Batut Charpente, toujours debout

$
0
0

Media12-Batut charpente

L'entreprise d'Agen d'Aveyron fête cette année son soixantième anniversaire. Malgré son âge, la société familiale est toujours à la pointe de l'innovation dans tous les domaines : technologiques, environnementaux et sociaux.

Media12-Batut charpente

L'histoire de l'entreprise de charpente créée en 1956 par André Batut aurait pu s'arrêter dramatiquement en 2009, quand un incendie a ravagé ses ateliers. Mais non, l'affaire était solide, à l'image de ses constructions. Sitôt passé le choc du sinistre, les Batut et leurs salariés ont reconstruit 8000 m2 de bâtiments pour le stockage, le collage et la découpe des pièces, pour repartir de plus belle. Ainsi, après André, après ses enfants Myriam et Joël, c’est aujourd’hui une troisième génération de Batut qui prolonge l’histoire, en la personne du petit-fils Guilhem.

Dans le passé, l'entreprise avait déjà montré qu'elle pouvait être agile et réactive, au moment de la conversion de la charpente traditionnelle vers la construction en lamellé-collé, dans les années soixante-dix. Elle s'était alors placée parmi les pionnières de cette technique en France et aujourd'hui encore, l'entreprise conçoit, fabrique et installe des structures en lamellé-collé pour l'agriculture (45% de son activité), l'industrie et le tertiaire (25%), les professionnels du bâtiment (25%), les particuliers et le résidentiel (5%). L'essentiel de son marché est situé dans le grand Sud de la France. Batut Charpente répond aussi aux appels d’offre nationaux. Il y a quelques années encore, elle comptait plusieurs chantiers en Espagne. Les témoins du savoir faire de l'entreprise agentole sont innombrables : piscine et tennis couverts d'Onet-le-Château, quillodrome de Campuac, bergeries et stabulations dans toutes les campagnes, halles de Blanquefort, réseau des jardineries Botanic partout en France... Les bois transformés à Agen-d'Aveyron proviennent essentiellement d'Europe et, pour partie, de forêts du Massif Central.

Le succès de l'entreprise Batut tient probablement à sa volonté permanente d'investir. Début 2014, elle s'est dotée d'un centre de découpe automatisé. « Cet investissement, d'un demi-million d'euros, nous apporte efficacité, gain de productivité, mais aussi et surtout confort de travail pour les salariés », explique Guilhem Batut. Le jeune homme se place ainsi dans les pas de ses prédécesseurs. « Chez nous, poursuit-il, l'humain passe d'abord. A partir de la reconstruction de l'usine, nous nous sommes engagés dans plusieurs programmes d'amélioration des conditions de travail, de préservation de la santé au travail et de la qualité environnementale de l'outil de travail. Nous avons réduit nos consommations d'eau et d'électricité, nous avons installé une chaudière fonctionnant à la biomasse, qui nous fournit les calories nécessaires à l'usine à partir des sciures, copeaux et autres déchets de bois non traité. »

Sur la lancée de cet élan innovateur, la société Batut a aussi développé un nouveau type de produit : le lamellé-collé de bois de feuillus. Ces éléments de structure (poteaux, poutres...) trouvent l'essentiel de leurs débouchés dans le résidentiel, et en particulier dans la rénovation.

Cet article Batut Charpente, toujours debout est apparu en premier sur Media12.

Grâce à EDF, suivez et maîtrisez votre consommation d’énergie

Avec l’offre « Mon Soleil & Moi », le Groupe EDF prend le virage de l’autoconsommation

$
0
0

A l’heure de la transition énergétique et de la révolution numérique, les modes de production d’électricité se décentralisent, les réseaux deviennent intelligents et les consommateurs souhaitent devenir acteurs de leur énergie. En prenant le virage de l’autoconsommation, le Groupe EDF innove pour répondre à ces nouvelles attentes afin de permettre à chacun de consommer mieux et, aujourd’hui, de produire son électricité. EDF ENR, leader du solaire réparti en France et filiale d’EDF Energies Nouvelles propose désormais l’autoconsommation avec batteries à tous ses clients particuliers avec l’offre « Mon Soleil & Moi ».

CP _ Le Groupe EDF prend le virage de l’autoconsommation (1)

DP _ EDF ENR lance Mon soleil et moi son offre en autoconsommation avec batterie

Cet article Avec l’offre « Mon Soleil & Moi », le Groupe EDF prend le virage de l’autoconsommation est apparu en premier sur Media12.

Si tous les Aveyronnais du monde…

$
0
0

Media12-AW

Une trentaine de membres d’Aveyron Worldwide, groupe d'expatriés en France et dans le monde, se sont retrouvés à Paris pour échanger et se constituer un réseau professionnel.

Media12-AW

C’est dans le quartier de Bercy, à l’Auberge Aveyronnaise par ailleurs bien connue des Aveyronnais, que s’est récemment tenu le 4e dîner parisien des membres d’Aveyron Worldwide. Ambiance décontractée et tutoiement de rigueur pour les 30 membres présents, se rencontrant, pour la plupart, pour la 1re fois. Aveyron Worldwide a été créé pour mettre en relation des aveyronnais installés partout dans le monde et souhaitant se créer, de façon informelle et conviviale, un réseau professionnel.

Imaginé il y a 2 ans par deux Aveyronnais, Aveyron Worldwide est un groupe informel (ce n'est pas une association) présent sur le réseau social professionnel LinkedIn. Rassemblant plus de 500 membres dans plus de 33 pays, avec 180 demandes en attente de validation par les créateurs Stéphane Rouquette et Chistophe Palous, l’objectif est d’atteindre rapidement les 1 000 membres pour continuer à donner vie et force au réseau aveyronnais. A aujourd’hui, le réseau a permis de trouver des stages, d’optimiser des recrutements, d’aider à organiser des vacances, de lier des amitiés…

« Au delà d’un réseau social, c’est un véritable lien social que nous cherchons à développer, expliquent les initiateurs du groupe. En dehors de LinkedIn, les membres organisent des rencontres en Aveyron, à Paris, à Toulouse, à Lyon... tout au long de l’année ; et bientôt dans différentes villes du monde. Nous prenons sur notre temps libre pour insuffler une dynamique qui nous l’espérons s’auto-alimentera. »

Prochain rendez-vous :  cet été en Aveyron.

Cet article Si tous les Aveyronnais du monde… est apparu en premier sur Media12.

La sellerie Gaston Mercier s’expose à Bercy

$
0
0

Media12-Mercier Bercy

L’entreprise aveyronnaise de Saint-Léons a été sélectionnée pour l’exposition « Entreprises innovantes du Sport » qui se tient tout le mois de juin au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et qui a été inaugurée le 9 juin en présence d’Emmanuel Macron.

Media12-Mercier Bercy

A la veille de l’Euro de football, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, organise un certain nombre d’évènements autour des industries du sport, notamment une exposition, intitulée « Entreprises innovantes du sport » qui se tient durant tout le mois de juin dans le hall principal du site du ministère à Bercy. La sellerie Gaston Mercier et son étrier révolutionnaire, le Bi-Relax a été sélectionnée parmi seulement trente entreprises françaises pour exposer au public son savoir-faire. Ayant fait l’objet de plus de 5 ans de R&D, cet étrier permet une pratique de l’équitation sans douleurs et fatigue sur de très longues distances. Manuel Mercier, dirigeant de la sellerie précise : « La sellerie Gaston Mercier bouscule les codes de l’équitation pour améliorer le confort et la sécurité des cavaliers depuis trente ans. C’est donc une fierté pour nous de voir ainsi notre savoir-faire et notre capacité à innover être ainsi reconnus ».

L’étrier bi-relax répond à toutes les problématiques liées à la pratique de l’équitation en extérieur. Les deux supports soulagent l’articulation métatarse-phalangienne du cavalier et soutiennent sa voûte plantaire, recréant ainsi l’effet de pompe (marche à pied) qui favorise le reflux sanguin pour éviter les crampes et les courbatures. Ils facilitent le dosage des appuis pour une meilleure stabilité du cavalier, tout en préservant le rôle d’amortisseur de la cheville et lui permettent de passer de la position assise à la position en équilibre, dans une parfaite décontraction de la jambe. Ce produit breveté a fait l’objet de cinq années de recherches et de réflexions avec des cavaliers, mais aussi avec des spécialistes du pied, orthopédistes et orthésistes. Il est proposé en version aluminium ou carbone.

La sellerie a été créée il y a plus de 30 ans par le double champion d’Europe d’endurance Gaston Mercier. Depuis, l’entreprise n’a eu de cesse d’innover dans la selle d’équitation et les accessoires dans le but d’améliorer le confort du cavalier et du cheval. Le concept de positionnement reculé de la selle, l’arçon carbone ou l’utilisation de nouveaux matériaux font partie des innovations qu’a apportées Gaston Mercier au monde de l’équitation et qui font de l’entreprise un des fleurons français du matériel équestre haut-de-gamme. Les produits Gaston Mercier sont utilisés par les cavaliers les plus exigeants, du Cadre Noir de Saumur aux écuries huppées du Moyen Orient.

Installée en Aveyron, l’entreprise d’une quinzaine de salariés est aujourd’hui dirigée par Manuel Mercier, fils de Gaston qui continue à développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits dans le respect des valeurs de l’entreprise : fabrication 100% française, sélection des meilleurs matériaux auprès de fournisseurs locaux, qualité de réalisation, sur-mesure et innovation.

Savoir plus : www.gaston-mercier.com

Cet article La sellerie Gaston Mercier s’expose à Bercy est apparu en premier sur Media12.

Les prochains challenges de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

$
0
0

Media12-AG CMA

Pour la dernière assemblée générale de la mandature, la présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Christine Sahuet, et son équipe ont souhaité donner un caractère particulier à ce rendez-vous d'ordinaire aride et purement statutaire.

Media12-AG CMA

Première innovation : le lieu. C'est au théâtre de la Baleine, à Onet, que la CMA avait convié ses ressortissants. Deuxième innovation : la forme. Plutôt qu'une lecture des différents compte-rendus, l'assemblée a eu droit à une présentation des actions de la Chambre, illustrée de plusieurs témoignages. Troisième originalité : l'édition du livre Aveyron, Terre d'artisans. Cet ouvrage réunit des reportages photos réalisés par le photographe Christian Bousquet auprès d'une trentaine d'artisans de tout le département et de tous les secteurs d'activité. « En Aveyron plus qu'ailleurs, avec une présence en milieu rural particulièrement élevée, les artisans sont les acteurs de la proximité, de l'équilibre économique et social du département, garants de produits, de savoir-faire, de services de qualité, a expliqué Christine Sahuet. Ces 30 portraits concentrent les savoir-faire aveyronnais, la tradition et la modernité. »

Cette assemblée générale à la forme exceptionnelle, volontairement dynamique, à l'image de « l'action de la Chambre de Métiers ces cinq dernières années et, tout simplement, de l'artisanat aveyronnais dans son ensemble », selon la présidente, a permis de faire le bilan des actions réalisées et de présenter les projets déjà engagés.

Comme a pu le constater la CMA12, le nombre d'entreprises artisanales a sensiblement diminué au cours des derniers mois, au profit de la micro-entreprise. Cela doit inciter la Chambre à redoubler d'ardeur dans ses missions d'accompagnement à la création et à la transmission-reprise d'entreprises. C'est pourquoi il est prévu, dans les mois et années à venir d'animer des ateliers de création d'entreprise pour les demandeurs d'emploi ; de favoriser l'appropriation, par les artisans, de tous les outils numériques ; de structurer sur le territoire une filière lauze. En matière de formation continue aussi, la CMA prévoit d'être de plus en plus présente. Dès la rentrée prochaine seront ouvertes de nouvelles formations au Campus des Métiers : CAP cuisine et préqualification boucherie pour des classes spécifiques adultes. Plus tard, il est aussi prévu d'ouvrir une formation aux métiers rares de l'artisanat d'art et d'engager un partenariat avec l'IUT de Rodez pour un DUT GEA en alternance, option gestion des moyennes organisations. En matière de formation initiale, et pour répondre aux demandes nouvelles, plusieurs diplômes vont voir le jour : un BP de monteur en génie climatique et un CAP de glacier, dans l'immédiat. D'autres formations font l'objet de demandes et pourraient être ouvertes à moyen terme. Afin d'améliorer la qualité et le champ de ses formations, le Campus va développer dès cette rentrée 2016 des actions de lutte contre le décrochage scolaire et apporter de nouvelles activités culturelles et artistiques aux apprentis.

En matière d'infrastructures, également, la Chambre de Métiers de l'Aveyron lance plusieurs chantiers pour cette rentrée : création de vestiaires pour les ateliers alimentaires, réaménagement du restaurant d'application et du self. Plus tard, la CMA souhaite enfin aménager un nouvel internat de 50 places ouvert en priorité aux apprentis mineurs. Pour ce faire, la Chambre prévoit un budget de 2,5 millions d'euros.

Comme l'a rappelé la présidente Christine Sahuet, la CMA12 doit relever plusieurs défis : assurer le développement, la pérennité et la reprise des entreprises ; s'assurer de la bonne compétence technique et administrative des artisans ; aider les collectivités locales à maintenir un tissu économique sur leur territoire.

Cet article Les prochains challenges de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est apparu en premier sur Media12.

CMS veille à la protection des biens et des personnes

$
0
0

Media12-cms

L'entreprise Communication Maintenance Sécurité propose aux professionnels les moyens de sécuriser leur outil de travail par des systèmes de détection, de surveillance et de gestion modernes, cohérents et centralisés.

Media12-cms

Forte de plus de 25 ans d'expérience, la société Communication Maintenance Sécurité (CMS), installée à Rodez, est spécialisée dans la conception, l'installation et la maintenance de systèmes d'alarme, vidéosurveillance, incendie, contrôle d'accès, domotique. En qualité d'opérateur dans des domaines qui concernent tous la sécurité des biens ou des personnes, la société est titulaire de toutes les certifications officielles qui garantissent à ses clients des matériels et des installations conformes aux règles de l'art. CMS travaille essentiellement sur un marché de professionnels : industrie, commerce, services, administration, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Ses clients sont des industriels de la mécanique comme de l'agroalimentaire, des enseignes de la grande distribution, des banques, des assurances, des entreprises du numérique, des hôpitaux, des établissements d'enseignement, des musées, des collectivités... Créée par Jean-Louis Ginestet, co-dirigée depuis peu de temps par son fils Nicolas, CMS intervient en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Sud Auvergne. Elle peut être considérée aujourd'hui comme le leader régional dans son domaine d'activité.

Ses domaines d'activité, devrait-on dire. Car CMS a plusieurs spécialités. La société conçoit, installe et entretien des systèmes de détection incendie pour tous types de locaux professionnels et industriels. Elle fait de même pour des systèmes de détection d'intrusion, qu'il s'agisse de la maison d'un particulier ou d'un grand site de production industrielle. CMS conçoit et installe également des systèmes de vidéo-protection qui aident au contrôle des flux, détectent les mouvements et participent à la surveillance des sites. Elle déploie des systèmes de contrôles d'accès, qui autorisent ou interdisent les accès à tout ou partie des locaux et permettent d'identifier les personnes utilisatrices. La plupart du temps, ces contrôles d'accès sont couplés avec les systèmes d'alarme. CMS propose enfin la télésurveillance des locaux, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Dans ce cas, le centre de télésurveillance réceptionne les informations en provenance du site et l'opérateur applique les consignes établies avec le client (envoi d'un agent d'intervention, appel d'un responsable...)

A côté de ces métiers historiques, évoluant autour de la sécurité, CMS développe également des produits et systèmes de domotique appliquée aux immeubles (l'immotique), qu'il s'agisse d'habitations ou de bureaux. Grâce à ces systèmes, sources d'économies, il est possible de gérer à distance et sur un simple smartphone, le chauffage, l'éclairage, les ouvertures, l'alarme... de tout un immeuble.

Savoir plus : www.alarme-cms.fr

Cet article CMS veille à la protection des biens et des personnes est apparu en premier sur Media12.


Côté pile : du sport ; côté FACE : des jobs

$
0
0

Media12-FACE  Foot

L'opération Taf 'Sports, organisée le 26 mai dernier à Rodez par le club FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) en partenariat avec le RAF a produit des résultats qui vont bien au-delà de la seule rencontre entre jeunes et chefs d'entreprises.

Media12-FACE  Foot

Au-delà du nombre des participants (une soixantaine de chefs d'entreprises et autant de jeunes en recherche d'insertion) qui constituait déjà une réussite, l'opération Taf'Sports, première manifestation publique du jeune club FACE Aveyron, a eu de très intéressants prolongements. D'abord, ce sont au total quelque 250 entretiens qui se sont noués au cours de cette journée et des suivantes. 250 échanges entre jeunes et entreprises locales, au cours desquels chacuna pu faire connaissance et, dans bien des cas, rectifier le regard que les uns et les autres se portaient réciproquement jusqu'alors. Et il y a eu aussi des choses plus concrètes encore puisque Taf'Sports a permis à trois jeunes de trouver un emploi et à trois autres de signer un contrat de qualification ou un stage en entreprise. Par ailleurs, grâce à la reconnaissance de la manifestation par l'Etat, FACE a obtenu un financement pour proposer à des jeunes un accompagnement vers un travail. Cet accompagnement pourra avoir la forme de séances de coaching animées par Nicolas Rossignol en vue d'entretiens d'embauche. Enfin, la journée Taf'Sports a permis d'alimenter une CVthèque qui sera à la disposition des entreprises adhérentes à FACE pour leurs projets de recrutements.

A l'heure où les organisateurs ont remis à certains participants et partenaires des places pour des matchs de l'Euro 2016, Alain Picasso, président de FACE, n'a pu que se réjouir : « Au-delà des résultats des matchs qui ont opposés jeunes et chefs d'entreprises, c'est l'Aveyron qui, une fois encore, sort gagnant grâce à son sens de la solidarité et de l'innovation. »

Cet article Côté pile : du sport ; côté FACE : des jobs est apparu en premier sur Media12.

Soud Hydro élargit sa gamme de produits et de compétences

$
0
0

Media12-Soud Hydro Mitsubishi

L'entreprise de La Primaube distribue désormais et assure la maintenance des chariots élévateurs électriques Mitsubishi.

Media12-Soud Hydro Mitsubishi

En partenariat avec Sérignac, concessionnaire toulousain de chariots élévateurs Mitsubishi, Soud Hydro est désormais agent local du constructeur japonais. Le spécialiste aveyronnais des systèmes hydrauliques assure ainsi la distribution et le service après-vente de la gamme électrique de chariots élévateurs. Pour marquer l'arrivée de cette nouvelle activité dans son entreprise, Béatrice Veyrac a récemment organisé une opération portes-ouvertes sur le site de La Primaube, où, au côté de la direction et des commerciaux de Sérignac, elle a accueilli ses clients et les industriels potentiellement intéressés par les nouveaux produits.

Soud Hydro, jusqu'à présent, était spécialiste de la maintenance de systèmes hydrauliques embarqués et sur sites industriels. L'entreprise assurait également le négoce et l'installation de grues et de nacelles embarquées. « Avec les chariots élévateurs Mitsubishi, nous élargissons notre gamme, avec l'espoir que ces matériels nous permettront d'approcher de nouveaux clients, en particulier les industriels de l'agroalimentaire qui ne peuvent utiliser des matériels à moteur thermique, explique Béatrice Veyrac. Par ailleurs, cette opération portes ouvertes nous permet de nous faire mieux connaître et de fédérer l'équipe. » Cette journée a également permis à Soud Hydro de présenter son banc d'essai, unique dans la région, pour vérins, pompes et moteurs hydrauliques.

Le Japonais Mitsubishi est aujourd'hui le troisième constructeur mondial de matériel de manutention. Sa gamme électrique, fabriquée en Europe, est parmi les plus abouties, avec des engins qui, grâce à l'électronique embarquée, deviennent intelligents et s'adaptent tout seuls au style de chaque cariste et à l'environnement de travail.

Cet article Soud Hydro élargit sa gamme de produits et de compétences est apparu en premier sur Media12.

Pour ses 10 ans, « Tout le monde contre le cancer » a invité 700 personnes, enfants malades et leurs familles, à vivre une journée de rêve à Disneyland Paris

Merci… Patrons !

$
0
0

cantos-juil

Pardonnez-moi de reprendre le titre d’un film sorti récemment, mais, je me permets, encore une fois, de mettre en avant le mérite des dirigeants de nos 12 800 entreprises aveyronnaises, qualifiés, souvent, de patrons.

mcantos-avril16

Merci Patrons…parfois anciens salariés, touchés par « l’esprit d’entreprendre » qui avez créé ou repris une entreprise. Vous avez investi votre argent personnel et contracté un prêt, hypothéquant souvent vos biens. Vous pensiez que cela serait facile … Non, cela n’a pas été si facile et vous avez dû, après les démarches administratives, convaincre le banquier, vos proches que votre idée était la bonne, que cela allait marcher. Dans les moments de doute et d’adversité, vous avez tenu bon, oubliant souvent de vous rémunérer durant les mois compliqués.

Merci Patrons…vous qui avez quelquefois hérité de l’entreprise familiale et qui avez, peut-être encore plus, la pression de la réussite car votre échec personnel remettrait en cause le travail des générations précédentes.

Merci Patrons…qui, quand votre entreprise gagne de l’argent, reversez 33% de son résultat à l’Etat alors qu’il n’est pas actionnaire, n’a pris aucun risque financier et qu’il est tout de même récompensé. Et cela à un niveau bien supérieur à tous les autres pays européens.

Merci Patrons…qui par le versement des charges patronales permettez le maintien de notre modèle social, qu’en serait-il de la Sécu, des Assedic sans votre contribution ?…Ceci pesant lourdement sur votre compétitivité par ailleurs…

Merci Patrons…qui multipliez les efforts, sur l’environnement de travail, sur l’aménagement des horaires, sur « l’esprit d’entreprise » car vous êtes humains et sensibles aux parcours de vie de ceux qui vous entourent : je connais votre désarroi quand vous êtes amenés à vous séparer d’un collaborateur.

Merci Patrons…qui supportez les règlementations fiscales, sociales, environnementales, changeantes et instables, vous mettant parfois dans une situation difficile pour gérer avec efficacité le devenir de votre entreprise.

Merci Patrons…pour votre patience quand on vous montre du doigt parce que  « vous n’embauchez pas », que « vous ne jouez pas le jeu »…On n’embauche pas sur décret ministériel… mais quand on a du travail à donner !

Merci Patrons…enfin, vous qui êtes aussi des précaires. Pour vous pas de CDI, même pas de CDD, la durée de votre contrat dépend seulement de vos qualités d’entrepreneur ; pas d’indemnité chômage non plus en cas de non réussite. Et je ne parlerai pas de votre couverture sociale !

Votre travail et la place primordiale que vous occupez dans notre société vous honorent et après vous avoir dit, plusieurs fois, merci Patrons…je me confie : notre avenir dépendra de vous !

Je connais votre capacité d’adaptation et votre farouche volonté de franchir tous les obstacles.

Je vous fais confiance !

Manuel CANTOS

Cet article Merci… Patrons ! est apparu en premier sur Media12.

Capcoop donne des ailes aux entrepreneurs

$
0
0

Media12-Capcoop

Depuis six ans, la coopérative aveyronnaise d'activités et d'emplois poursuit une mission de développement économique local en abritant des entreprises naissantes ou en développement et en facilitant la vie des entrepreneurs.

Media12-Capcoop

Aujourd'hui, ils sont une cinquantaine, de ces entrepreneurs qui ont choisi de mettre leur activité au pot commun de la coopérative Capcoop, laquelle leur apporte en retour un revenu salarié au prorata de leur activité, une protection sociale, des prestations comptables et juridiques, de la formation. Et pas mal de solidarité.

Les porteurs de projet d'activité réunis sous la bannière de Capcoop sont tous très différents les uns des autres, mais tous ont suivi le même parcours. Si leur projet (qu'il s'agisse d'une activité à temps plein ou d'un complément) est validé par Capcoop, la coopérative signe avec eux un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE). L'entrepreneur bénéficie dès lors d'une couverture sociale et d'une assurance professionnelle pour commencer son activité, prospecter, se faire connaître... Dès qu'il commence à facturer ses premiers produits ou prestations, le contrat CAPE devient un CDI et l'entrepreneur commence à se salarier au sein de la coopérative, en fonction de son propre chiffre d'affaires. Son salaire évolue ensuite avec son activité. L'entrepreneur salarié reste seul propriétaire de son activité et maître de son marché, de ses clients, de ses fournisseurs...

Chaque activité contribue au fonctionnement de la coopérative à hauteur de 10,15% de son chiffre d'affaires et le niveau de contribution ne conditionne pas le volume des services rendus par Capcoop : établissements des devis, conventions et factures clients, suivi des encaissements et relances clients, enregistrement des achats, suivi de la trésorerie, suivi des écritures comptables, gestion des déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles, établissement des bilans et comptes de résultat, gestion des salaires et fiches de paie, conseils de gestion, formations... Quand l'activité est stabilisée, l'entrepreneur-salarié peut devenir associé de la coopérative. Il peut aussi en partir quand il le souhaite.

« Les adhérents à Capcoop sont ainsi libérés des contraintes administratives et peuvent se consacrer à leur cœur de métier, explique-t-on à la coopérative. La réussite de chacun contribue à la consolidation du projet collectif qui, en retour, favorise les projets individuels. Capcoop n'a pas vocation à faire du profit mais à créer un espace de coopération durable et socialement utile. »

Les activités réunies à Capcoop : Adeline Thuriès (art floral), Emmanuelle Prévost (cartonnage, décoration), Mathilde Bonneville (animatrice arts plastiques et arts du cirque), Christelle dArras et Ana Marqué (ateliers d'arts plastiques), Mireille Perrin (atelier d'arts), Xavier Piton (calligraphie), Béatrice Pages (reliure, restauration de livres anciens), Nicolas Girard (photographe, graphiste), Aline Boutry (animations couture), Jeannick Sicard (création couture), Stéphanie Gineste (couture), Jean-Louis Cayla (ébéniste), Steve Moullé (valorisation de mobilier en bois usagé), Sandie Delforge (menuiserie), Anne Bénézech (sculpture sur bois), Barbara Piccolillo et Timothy Ponty (bijoux fantaisie), Sylvie Remès (conseillère en fleurs de Bach), Nathalie Gasc (psychologue), Muriel Verlaguet (soins énergétiques), Christine Gallot (soins énergétiques), Colette Bourreau (naturopathe réflexologue), Anaïs Gauffre (réflexologue), Europia Conseil (conseil en image, relooking), Devi Arnold (coach psychopédagogue de la voix), Corinne Andrieu (formation et accompagnement en entreprise), Jean-Pierre Charissou (rédacteur juridique), Fabienne Lufau (formation et coaching), Philippe Coquerel (formation en entreprise), Hélène Cavaignac (formation en entreprise), Fanny Taurines (formation en entreprise), Valérie Geniez (formation et accompagnement aux éducations pour la santé), Yokoso (formation conseil Japon), Marie Cellier (formation sociale et socio-culturelle), Stéphane Bonelli (développeur informatique), Sophie Martin (dessinatrice bâtiment), Jean-Paul Cubaynes (conseil en hôtellerie restauration), Corinne Louvel (assistance administrative et comptable), Marina Rouquette (coach sportif), William Jeanjean (coach sportif), Danielle Nayral (diagnostic immobilier), Obeline Mortier (traction animale), Aurélie Chylak et Damien Fontvieille (conseil en design), Corinne Louvel (restauration à domicile), Ghislaine et Mickaël Bouniol (fabrication de gâteaux à la broche), Stéphani Douziech (animatrice de pleine nature).

Savoir plus : www.capcoop.fr

Photo : Christian Bellocq, gérant associé de Capcoop

Cet article Capcoop donne des ailes aux entrepreneurs est apparu en premier sur Media12.

Viewing all 2689 articles
Browse latest View live