Lors de l'assemblée générale de la Chambre de Matiers de l'Aveyron, sa présidente ne s'est pas contentée de rappeler devant le président national que l'artisanat est l'incarnation de l'excellence, elle l'a démontré par le bilan de son action, les prix Stars et Métiers attribués à trois entreprises et la remise de sa Légion d'honneur.
« C’est bien l’excellence des savoir-faire, des réalisations, des innovations, qui préside à nos travaux, et celle qui est la nature même de l’artisanat, et de la préoccupation permanente de nos entreprises artisanales, et que nous n’avons de cesse d’insuffler au sein de la CMA 12. » Ainsi Christine Sahuet fixe-t-elle le cap de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de l'Aveyron. Elle l'a redit lors de l'assemblée générale de la chambre consulaire, en présence d'Alain Griset, président de l'assemblée permanente des CMA, venu aussi en Aveyron pour remettre à sa collègue l'insigne de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur.
Au-delà des divers rapports d'activité statutaires, qui démontre que la CMA de l'Aveyron s'est engagée avec succès dans un vaste chantier de modernisation et de rapprochement avec les artisans du territoire, cette assemblée générale a aussi mis en lumière le dynamisme des entreprises artisanales. Trois d'entre elles ont, en effet, été récompensées par le prix Stars et Métiers, créé en partenariat avec la Banque Populaire Occitane. Les trois entreprises lauréates sont : la Compagnie des Elfes, l'Artisan du Fruit et la Sellerie Gaston Mercier.
Créée en 2006 par Laurence Lacombe et Anne Enjalbert, la Compagnie des Elfes conçoit et réalise des décors originaux et personnalisés à une entreprise ou un évènement.
Fabriqués de manière artisanale localement, les décors contemporains imaginés sont réalisés en bois en 3 D. Le process et les dessins sont déposés auprès de l’INPI.
Outre la qualité de la conception des décors, l’utilisation de la 3 D permet un stockage et un rangement facilités des décors. Les deux passionnées de décoration sont récompensées aujourd’hui pour leur dynamisme et leur créativité.
www.compagniedeselfes.fr
Créé à Rodez en 2006 par Bernard Salinier, l'atelier l’Artisan du Fruit se développe et ouvre un atelier de production en 2014. Recettes gourmandes ou diététiques autour du fruit et du végétal, le fruit est décliné sous toutes ses formes par Bernard Salinier, qui a fait ses armes de cuisinier pâtissier dans différents établissements, en veillant à transmettre son savoir faire.
A ce titre, il est récompensé du titre de Maître d’Apprentissage de Midi Pyrénées en 2005.
Bernard Salinier est honoré du Prix Stars & Métiers 2015 dans la catégorie « Dynamique commerciale ».
Il intervient à tous les niveaux de l’achat ou la cueillette des fruits, la fabrication des produits jusqu’à la livraison.
www.artisandufruit.com
La sellerie familiale créée en 1970 par Gaston Mercier a été reprise par Manuel, son fils, en 2000. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de selles et accessoires pour l’équitation, l’entreprise se caractérise par sa capacité d’innovation dans un secteur traditionnel. Plusieurs modèles d’étriers ont été déposés auprès de l’INPI. Dans une quête d’innovation permanente, l’entreprise travaille aujourd’hui sur une nouvelle selle de cheval pour optimiser l’équilibre du couple cavalier/cheval (recul de la selle sur la 13° dorsale) en intégrant de nouveaux matériaux en composite modulable.
L’entreprise diffuse ces produits auprès d’une clientèle de particuliers exigeants (90 %) sur un marché national 75 %, international 20 % et régional 5 %. L’entreprise est récompensée aujourd’hui pour sa stratégie globale d’innovation dans un marché de « niche ».
www.gaston-mercier.com
Cet article L’excellence, mot d’ordre de La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est apparu en premier sur Media12.