L’Université du Temps Libre (UTL) du Rouergue aborde sa 11e année d’existence sous de bons auspices et avec quelques nouveautés. Depuis sa création en 2006, l’association qui compte près de 600 adhérents, propose un riche programme de conférences et d'ateliers.
L'UTL, aujourd'hui présidée par Colette Cambournac, répond aux attentes d’un public en recherche d’activités culturelles. Avec un programme diversifié de conférences et d’ateliers, soutenu par des conférenciers et animateurs de qualité et une proposition éclectique de thèmes, elle répond à leur attente. Originale dans le paysage ruthénois, l'association offre, à chacun l’opportunité de se cultiver ou de se perfectionner. L’UTL facilite également le lien entre les adhérents par des rencontres enrichissantes. La saison universitaire commence avec le mois d'octobre et près de 50 conférences sont programmées jusqu'en avril 2017, regroupées par thèmes: architecture et art, sciences et techniques, économie, le monde du vivant (la nouveauté de la saison), regards sur l’Asie : La Birmanie, l’Inde, histoire et histoire locale, littérature et philosophie, santé et environnement, questions d’actualité.
Les conférenciers sont de qualité, issus des universités, de la haute administration, ou des professionnels remarquables, tous avec une grande maîtrise des conférences. Ils sont locaux, régionaux ou nationaux.
La première conférence, ce jeudi 6 octobre, s’ouvrira sur le thème santé, plus particulièrement l’autisme. En mars 2017, l'UTL aura la joie de recevoir le grand généticien Axel Kahn (photo). L'association expérimentera aussi des conférences à plusieurs voix, pour parler du Ceser ou de l’affaire Fualdès.
Le cercle des lecteurs, qui devient Lectures pour tous, est ouvert à tous les adhérents. Chaque mois, selon un calendrier, animé par Colette Cambournac, professeur certifié de lettres. L’objectif est de partager des émotions livresques, avec les lecteurs, tout en élargissant la lecture par un commentaire et un débat autour d’un un livre par mois, choisi collectivement.
L’UTL, c’est aussi des ateliers d’anglais, avec deux niveaux, ou de l'écoute de la musique, pour personnes non mélomanes qui ont envie de comprendre la musique. Ces ateliers sont animés par des professionnels qualifiés
On peut adhérer, par correspondance, pour les anciens adhérents. On peut aussi adhérer au cours de l’année, avant les conférences des mardis et jeudis, au bureau de l’U.T.L, face à l’amphithéâtre de l'IUT de Rodez, dès 17 H (individuel : 45 € ; couple : 65 € ; étudiants et demandeurs d’emplois : gratuits).
Savoir plus : www.utl-rouergue.fr
Cet article L’université du Temps Libre fait sa rentrée est apparu en premier sur Media12.