Quantcast
Channel: Média 12
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2637

MJ2 Technologies : 20 ans à turbiner dans l’hydroélectricité

$
0
0

MJ2 Technologies, l’entreprise aveyronnaise de La Cavalerie, conçoit et fabrique des groupes hydroélectriques de petite puissance depuis un peu plus de 20 ans.

Née aveyronnaise en 2004, devenue italienne après l’arrivée de la fondation transalpine Sorgent.e au capital, l’entreprise est de nouveau aveyronnaise depuis un peu plus d’un an. Elle est aujourd’hui la propriété de trois de ses cadres associés : Arnaud Durand, Antoine Py et Martin Rey. « Quand Sorgent.e a souhaité se retirer, nous avons fait le choix de racheter la société plutôt que de la laisser aux mains d’un investisseur extérieur », expliquent les associés.

Depuis sa création, l’entreprise aveyronnaise s’est fait un nom à l’international dans la petite hydroélectricité, grâce à ses turbines VLH (very low head ou très basse chute). Cette technologie, brevetée par l’ingénieur Jacques Fonkenell, est développée en exclusivité par MJ2. Ce système permet d’exploiter de très petites chutes (à partir de 1,5 mètre et jusqu’à 5 mètres), il ne nécessite que très peu de génie civil, il est résilient aux crues, il est silencieux (toute la partie mécanique est immergée avec la turbine), il gère automatiquement son rendement en fonction des besoins de consommation ou de l’état de la rivière. De plus, il n’a que très peu d’impact sur le cours de la rivière et sur l’ichtyologie. MJ2 conçoit les machines et leur environnement technique, fait fabriquer tous les composants par des entreprises partenaires, monte les machines dans ses ateliers de La Cavalerie et va les installer ensuite sur site. L’entreprise aveyronnaise a ainsi mis en service quelque 160 VLH dans onze pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Les machines de MJ2 répondent parfaitement à des besoins de production hors réseau ; elles sont idéales, aussi, en remplacement d’anciens groupes hydroélectriques moins performants. Les turbines VLH de MJ2 peuvent produire de 150 à 1000 kW. Les plus puissantes peuvent ainsi répondre aux besoins en énergie d’une communauté de 150 personnes.

A côté des turbines très basse chute, le produit phare et le plus innovant qui lui apporte 85% du chiffre d’affaires, MJ2 fabrique aussi des générateurs à aimants permanents sous la marque PMGA. Ces alternateurs présentent l’avantage d’être conçus sur-mesure et dimensionnés en fonction de chaque site et des besoins de production. A ce jour, MJH2 a produit et mis en service une quarantaine de PMGA.

Compte tenu de son savoir-faire, l’entreprise de La Cavalerie sait aussi fabriquer des turbines beaucoup plus classiques, du type Kaplan.

Les clients de MJ2 Technologies sont les producteurs d’énergie, dont EDF et ses principaux concurrents nationaux et régionaux, ainsi que des industriels qui diversifient leurs activités vers l’énergie.

Cet article MJ2 Technologies : 20 ans à turbiner dans l’hydroélectricité est apparu en premier sur media12.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2637

Trending Articles