La production de Bœuf Fermier d'Aubrac label rouge augmente sensiblement, attirant de nouveaux éleveurs dans cette filière qui produit une viande d'excellence recherchée autant par les gourmets que par les consommateurs soucieux de sécurité alimentaire.
Au cours des derniers mois, le nombre d'animaux labellisés Bœuf Fermier Aubrac (BFA) abattus a progressé de plus de 16% pour atteindre près de 1700 carcasses. Cette progression s'explique par une augmentation du nombre d'éleveurs ayant rejoint la filière et par une croissance de la production par éleveur. Ils sont aujourd'hui 478 à avoir rejoint la filière. Si le Bœuf Fermier Aubrac attire autant les éleveurs, c'est parce que les animaux labellisés sont nettement mieux valorisés que dans une filière ordinaire, apportant ainsi plus de revenus aux agriculteurs. Et si le BFA apporte une telle plus-value, c'est parce qu'il s'agit d'une viande exceptionnelle, dont la qualité rassure les consommateurs et procure du plaisir aux gastronomes. Bref, le Bœuf Fermier Aubrac label rouge, un peu moins de vingt ans après sa création, démontre qu'il est une belle invention. C'est ce que l'association du BFA, présidée par Christian Bonal, a pu vérifier encore récemment, lors de son assemblée générale.
Rappelons que c'est en 1996, afin de valoriser la race Aubrac et ses multiples qualités, qu'une poignée d’hommes du pays ont entrepris une démarche volontariste et ont obtenu le Label Rouge en 1999. Ce signe distinctif atteste que la viande Boeuf Fermier Aubrac est de qualité supérieure à une viande standard et qu’elle répond à un cahier des charges précis ainsi qu’à des contrôles effectués à tous les stades de la production, de la transformation et de la commercialisation.
L'Aubrac est une race rustique élevée dans le respect de la tradition et de l’environnement. L’alimentation des animaux provient essentiellement de la pâture de l’exploitation (herbe, foin, fourrage). Le troupeau pratique la transhumance en zone d’estives située à une altitude supérieure à 800 mètres. Pendant ces périodes d’estive, les animaux s’alimentent sur les prairies. L’élevage se termine par une période d’engraissement pendant laquelle les animaux ne reçoivent pas d’ensilage ni de maïs sous quelque forme que ce soit. Les aliments complémentaires à base de céréales sont référencés et contrôlés par un organisme certificateur.
C’est la richesse de la flore des estives et la biodiversité des prairies qui donnent à la viande sa couleur rouge intense et son goût inimitable.
Le savoir-faire des éleveurs, associé à une longue période de maturation donnent à la viande Boeuf Fermier Aubrac une finesse de grain, une tendreté et une saveur inoubliable que les fins connaisseurs recherchent. Le Bœuf Fermier Aubrac label rouge se trouve dans 12 boucheries traditionnelles en Aveyron, en Picardie ou à Lyon et dans les magasins Auchan de Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Ile-de-France, ainsi que dans un magasin Carrefour de Seine-et-Marne.
Cet article Les bonnes recettes du bœuf fermier Aubrac est apparu en premier sur Media12.